Apprendre les mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Delamarre
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2013, 09:48

Apprendre les mathématiques

par Delamarre » 25 Oct 2013, 10:01

Salut tout le monde. Comme le titre l'indique... je souhaiterais apprendre les maths ! Ok, je sais que ça peut paraitre bizarre de nos jours... un type qui sort de nulle part et qui souhaite apprendre une matière aussi fondamentale. Je me suis donc dit, qu'il valait mieux recueillir des conseils de la part de passionnés (présomption simple), c'est donc pour cela que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum ! Autant avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent :). Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai jamais rien foutu au collège (ni au lycée) mais je m'en suis tout de même bien sorti dans la vie. Disons que la méthode d'apprentissage mise en place par l'Education Nationale n'était pas vraiment faite pour moi. Donc après m'être remis à niveau en français, je souhaiterais avoir un bon niveau en maths tout simplement. Loin de là d'avoir la prétention de devenir un Einstein ou de résoudre un des sept défis mathématiques posés par le Clay Mathematical Institute...

L'idée c'est de reprendre le programme collège/lycée et d'avoir un niveau de terminal S voire plus dans l'idéal. Je m'intéresse de manière autodidacte à la comptabilité et à l'analyse financière d'entreprises si ça peut vous donner une petite idée. Si je peux comprendre certaines formules d'ici quelques années, ça serait parfait.

Des conseils à me donner donc ? Par où commencer ? (Ouvrages etc.)
(rassurez-vous, je sais quand même faire des additions, multiplications, soustractions et divisions hein... xD).

Sur ces belles paroles, j'espère que vous me ferez une petite place sur votre forum ;).
D.L



Delamarre
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2013, 09:48

par Delamarre » 25 Oct 2013, 14:00

Je ne sais pas si on peut dire que c'est juste pour le plaisir. C'est surtout pour pouvoir accéder aux matières citées plus haut :). Y'aurait-il un ouvrage qui reprend tous les concepts fondamentaux du collège au lycée ? une sorte de bible des maths en d'autres termes... !

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 25 Oct 2013, 16:34

Bonjour
je suis un peu comme toi, je trouve que les maths c'est un plaisir
j'en fais le weekend, moi j'avais commencé
ici
ca permet d'une pierre deux coups d'apprendre l'anglais et les maths.
le prof David Jerison est tres pedagogue.
les cours videos sont idéals pour moi(car je suis facilement distrait par des détails,et cela me permet de revenir ou j'avais perdu le fil).
et pour une remise au niveau seconde va voir sur Khan Academy c'est super bien fait.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Delamarre
Messages: 3
Enregistré le: 25 Oct 2013, 09:48

par Delamarre » 25 Oct 2013, 16:53

ortollj a écrit:Bonjour
je suis un peu comme toi, je trouve que les maths c'est un plaisir
j'en fais le weekend, moi j'avais commencé
ici
ca permet d'une pierre deux coups d'apprendre l'anglais et les maths.
le prof David Jerison est tres pedagogue.
les cours videos sont idéals pour moi(car je suis facilement distrait par des détails,et cela me permet de revenir ou j'avais perdu le fil).
et pour une remise au niveau seconde va voir sur Khan Academy c'est super bien fait.


Merci, je vais y jeter un oeil... :).

BAP
Messages: 1
Enregistré le: 19 Juil 2013, 14:26

salut.le premier conseil que j ai a te donner est de chercher a combler toutes tes la

par BAP » 26 Nov 2013, 18:40

salut.le premier conseil que j ai a te donner est de combler tes lacunes .je veux parler des calculs elementaires comme les factorisations ;les developpements et reductions.mais il faut d abord aimer les maths si tu veux etre matheux.soit courageux.meme si c est difficile ne baisse pas les bras

landagama
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 03 Sep 2013, 12:32

par landagama » 12 Déc 2013, 19:21

Salut je suis assez d'accord avec BAP, pour t'y mettre tu dois savoir calculer (fractions, développements, factorisations etc...).

Si ça te dit, tu peux jeter un oeil sur mon site : Cours de maths et exercices de maths
Il est fait pour des lycéens, mais tu peux quand même voir si tu as le niveau en faisant le test en calcul numérique et calcul littéral pour savoir où tu en es.

Il s'agit d'un test de 20 questions qu'il faut savoir faire absolument en seconde. Ca te donnera déjà un avis sur ton niveau.

Je te souhaite bon courage, en tout cas car c'est une super initiative bravo !

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

par zuko » 15 Déc 2013, 23:44

j'encourage ta démarche, les maths ca sert dans tout, et c'est passionnant en soi, et si on veut on peut, donc bon courage

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite