Démonstration racine carré n'est pas le contraire/inverse de la multiplication

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kenact

Démonstration racine carré n'est pas le contraire/inverse de la multiplication

par Kenact » 24 Oct 2013, 11:33

Bonjour chères internautes,
Je suis étudiant en L1 eco gestion, et j'ai fais une précédente année en licence de mathématiques.

Enfin bref, mon prof de math de cette année en eco gestion pensant avoir à faire a des gens non matheux a fais une remarque plus qu'intéressante : "la racine carré est le contraire de la multiplication". Inutile de dire que ça m'a bien fait rire mais aussi légèrement énervé...

Cela dis j'aimerais faire une démonstration propre que j'écrirais sur son tableau avant qu'il arrive dans la salle.

Merci d'avance pour votre contribution a faire redescendre "ce prof" de ses nuages...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Oct 2013, 11:41

Kenact a écrit:Bonjour chères internautes,
Je suis étudiant en L1 eco gestion, et j'ai fais une précédente année en licence de mathématiques.

Enfin bref, mon prof de math de cette année en eco gestion pensant avoir à faire a des gens non matheux a fais une remarque plus qu'intéressante : "la racine carré est le contraire de la multiplication". Inutile de dire que ça m'a bien fait rire mais aussi légèrement énervé...

Cela dis j'aimerais faire une démonstration propre que j'écrirais sur son tableau avant qu'il arrive dans la salle.

Merci d'avance pour votre contribution a faire redescendre "ce prof" de ses nuages...

Allons , allons ne nous formalisons pas sur des raccourcis douteux.
La multiplication est une addition répétée.
La division est une soustraction répétée.
Multiplication inverse de la division, déjà inverse n'est pas le contraire, car le contraire de multiplier est ne pas pmultiplier, mais bon...
alors la racine carrée est l'inverse, le contraire du résultat de la multiplication carrée, d'un nombre par lui mème,
oui bon ben c'est pas joli joli, mais l'image mentale est-elle si défaillante?

Tu devrais passer à autre chose je pense.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kenact

par Kenact » 24 Oct 2013, 12:13

beagle a écrit:Allons , allons ne nous formalisons pas sur des raccourcis douteux.
La multiplication est une addition répétée.
La division est une soustraction répétée.
Multiplication inverse de la division, déjà inverse n'est pas le contraire, car le contraire de multiplier est ne pas pmultiplier, mais bon...
alors la racine carrée est l'inverse, le contraire du résultat de la multiplication carrée, d'un nombre par lui mème,
oui bon ben c'est pas joli joli, mais l'image mentale est-elle si défaillante?

Tu devrais passer à autre chose je pense.

Ton raisonnement me paraît tout à fait bon cependant il faut appeler un cha un chat surtout en mathématiques sinon on appèlerais ça physique aussi "le contraire du résultat de la multiplication carrée, d'un nombre par lui mème" ce n'est pas "la multiplication est le contraire de la racine carre".
De plus se prof a un comprtzment suffisant plus qu'agacant. Au vu de mon parcours j'ai plus d'expérience dans en mathématiques et je peux mieux représenter mes camarade face a l'auto suffisance de cette personne. Tout ce que je veux c'est le remettre en place...
Je ne fais pas ça par altruisme, je ne suis pas un justicier, javou qu'il m'énerve.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Oct 2013, 12:22

Voui, moi aussi je suis nerveux,
mais je sais aussi que cela consomme du gaz de s'énerver,
alors faut profiter des bons conseils de gens extérieurs qui te disent laisse béton.

Pour ma fille je lui ai dit
le carré c'est on multiplie le nombre par lui-mème:
a x a = le carré de a
5x5= 25, 25 est le carré de 5

et bien l'opération inverse, on connait le carré, on connait la surface du carré, et faut chercher la longueur du coté de ce carré, ben tu cherches le c x c qui fait par exemple 17,
tu cherches l'inverse de tout à l'heure:
... x ... = 17
où dans les ..., ben c'est le mème nombre, et on va l'appeler la racine carrée

Donc quelque part on a bien défini la racine carrée comme la recherche inverse de ce que l'on faisait pour calculer le carré

inverse, contraire, il ya de la multiplication,
bon ben la phrase de ton prof n'est peut-ètre pas géniale, mais c'est pas super nul de chez nul non plus...

Tu devrais commencer à penser aux cadeaux de Noel ou bien à l'arrivée du beaujolais nouveau, je sais pas ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 24 Oct 2013, 12:44

Salut Beagle,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour notre ami Kenact, l'important est de réussir son année, pas de remettre le prof de math à sa place. Mais il peut toujours noter sur un cahier toutes les fautes qu'il aura sorties pendant l'année, et lui en faire cadeau le lendemain de la publication des résultats de l'examen.

Kenact

par Kenact » 24 Oct 2013, 14:07

Bon soit je serais soft et me contenter d'écrire ses conneries, je dois avouer si je me laisse emporter rapidement par les événements... Je vous remercie de vos conseils, vous avez su m'appaiser pou rce coup ci :)

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 24 Oct 2013, 19:15

Il y a bien longtemps, au collége, en 5ème, je m'en souviens encore parfaitement, notre gentille prof de français, pas très douée en astronomie, mais on lui pardonne ce n'était pas sa spécialité, n'avait pas trop la réponse à la question de savoir qu'elle était de la terre ou de la lune la plus grosse planète....Elle a tout de même eu, car à la fin il ne fallait pas perdre la face (la sienne pas celle de la lune) devant sa classe, l'intelligence d'écouter les échos de ceux des élèves qui étaient certains d'avoir la bonne réponse, et de la répéter, non sans un certain délai ni une certaine timidité, trop long et trop voyante, qui n'ont pu échapper à la sagacité des attentifs pour en déduire des conclusions immédiates , ce en quoi personne ne lui en a voulu, tant la gentillesse pardonne bien des choses.

Retourner vers ✯✎ Supérieur