Démonstration racine carré n'est pas le contraire/inverse de la multiplication

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kenact

Démonstration racine carré n'est pas le contraire/inverse de la multiplication

par Kenact » 24 Oct 2013, 11:33

Bonjour chères internautes,
Je suis étudiant en L1 eco gestion, et j'ai fais une précédente année en licence de mathématiques.

Enfin bref, mon prof de math de cette année en eco gestion pensant avoir à faire a des gens non matheux a fais une remarque plus qu'intéressante : "la racine carré est le contraire de la multiplication". Inutile de dire que ça m'a bien fait rire mais aussi légèrement énervé...

Cela dis j'aimerais faire une démonstration propre que j'écrirais sur son tableau avant qu'il arrive dans la salle.

Merci d'avance pour votre contribution a faire redescendre "ce prof" de ses nuages...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Oct 2013, 11:41

Kenact a écrit:Bonjour chères internautes,
Je suis étudiant en L1 eco gestion, et j'ai fais une précédente année en licence de mathématiques.

Enfin bref, mon prof de math de cette année en eco gestion pensant avoir à faire a des gens non matheux a fais une remarque plus qu'intéressante : "la racine carré est le contraire de la multiplication". Inutile de dire que ça m'a bien fait rire mais aussi légèrement énervé...

Cela dis j'aimerais faire une démonstration propre que j'écrirais sur son tableau avant qu'il arrive dans la salle.

Merci d'avance pour votre contribution a faire redescendre "ce prof" de ses nuages...

Allons , allons ne nous formalisons pas sur des raccourcis douteux.
La multiplication est une addition répétée.
La division est une soustraction répétée.
Multiplication inverse de la division, déjà inverse n'est pas le contraire, car le contraire de multiplier est ne pas pmultiplier, mais bon...
alors la racine carrée est l'inverse, le contraire du résultat de la multiplication carrée, d'un nombre par lui mème,