Bonjour (ou bonsoir!)
Je viens de m'inscrire sur ce forum, juste pour vous poser cette question!
J'ai quelques exercices d'optimisation à faire, et ça fait 2 semaines que je planche dessus, sans savoir comment m'y prendre! J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car je n'en peux plus!
Voici l'énoncé de l'exercice:
"Un homme dans un bateau à rame est à 2km du point A le plus proche de la rive (supposons pour simplifier que la rive est une droite); il veut atteindre une maison située en un point B, 6km plus bas sur le rivage par rapport à A. Il projette de ramer jusqu'à un point P qui est entre A et B, à x km du point A, et il parcourra le reste du trajet à pied. Supposons qu'il rame à 3 km/h et qu'il marche à 5 km/h.
Optimiser le temps total t(x) qu'il mettra pour atteindre la maison".
Est-ce que quelqu'un aurait une idée? J'ai fini mes études il y a 2 ans et là, je donne des cours d'appui à une amie qui doit pouvoir faire cet exercice pour sa prochaine évaluation. Je lui ai dit que j'avais quelques difficultés, mais je ne me sens pas de la laisser galérer toute seule...Vous voyez?
J'étais partie sur Pythagore pour trouver la distance entre P et A, mais lorsqu'il a fallu dérivé la fonction, je suis tombée sur x^2, et donc, impossible de trouver de maxima....
J'espère sincérement que quelqu'un pourra m'aider!