jojo04 a écrit:bonjour j'ai 4 fonctions à résoudre pour la fin des vacances :
a) x²+5x+1=0
b) (x²-1)/(x+1)=0
c) ((x+2)/2) (-x+3)=0
d) (9x²+2x+3)/(x-2)=0
chombier a écrit:Tu vas relire le cours, le calcul du déterminant, la disjonction des cas selon son signe, et puis tu vas nous dire ce que tu ne comprends pas/ce que tu n'arrives pas à faire
Après on pourra t'aider.
jojo04 a écrit:pour la a), c'est bien a=1 ??
pour la b), la c) et la d), je n'arrives pas à arriver à la forme développée
chombier a écrit:Pour la a), j'aimerais le détail des calculs. Discriminant, etc.
Pour la b), il faut utiliser le fait queest équivalent à (
et
)
jojo04 a écrit:pour la a) : calcul du discriminant avec b²-4ac, on trouve 21, et ensuite on a les 2 solutions x1=(-5-racine carrée de 21)/2 et x2=(-5+racine carrée de 21)/2 ?????
excusez-moi mais j'ai rien compris à votre raisonnement pour la b)
jojo04 a écrit:pour la a) : calcul du discriminant avec b²-4ac, on trouve 21, et ensuite on a les 2 solutions x1=(-5-racine carrée de 21)/2 et x2=(-5+racine carrée de 21)/2 ?????
excusez-moi mais j'ai rien compris à votre raisonnement pour la b)
jojo04 a écrit:je pense qu'on peut prendre dans l'ordre !*tout d'abord pour le a) l'équation donnée était 3x(x+1)², que j'ai simplifiée par x²+5x+1=0
discriminant = b²-4ac
5²-4(1*1)
25-4
21 ????? apparemment vous avez l'air de dire que c'est ici que je me suis trompé
chombier a écrit:Oui je me suis trompé, tu as bon pour le discriminant.
Par contre
- 3x(x^2+1) n'est pas une équation, c'est une expression.
- ton développement est bizarre, l'équation n'était-elle pas 3x + (x^2+1) = 0 ?
jojo04 a écrit:si si vous avez raison ! j'ai oublié le "=0" à la fin
donc les solutions sont (-5+racine carée de 21)/2 et (-5-racine carrée de 21)/2 ??
chombier a écrit:C'est ça (tu as donc bien oublié un signe + tout à l'heure en plus du signe =, ce serait sympa de faire plus attention aux énoncés, on essaie d'aider, si on a des énoncés bidons on est vraiment à la rue)
Reprenons :
Pour la B, ce que je veux dire, c'est que
L'idée c'est qu'il faut d'abord chercher le domaine de ton équation, c'est à dire les valeurs de x pour lesquelles elle a un sens. En loccurrence, si x+1=0, tu ne peux pas calculer le membre gauche de ton égalité, c'est ce qu'on appelle une "valeur interdite".
Après tu peux remarquer que x^2-1 est une identité remarquable, et aller de l'avant.
jojo04 a écrit:Dsl pour l'énoncé
Autrement dit x²-1=x+1
jojo04 a écrit:donc x²-1 ça veut dire que a = 1, b = 0 et que c = 1
donc le calcul du discriminant donne -4
alors il n'y a pas de solution car delta est négatif ??
jojo04 a écrit:oui la valeur de c est égale à -1, mais le discriminant = 4 ?
chombier a écrit:Je ne vais pas valider CHAQUE ÉTAPE de ton exercice.
Surtout une équation du second degré.
Soit tu es bloqué et je peux t'aider. Soit tu sais faire et tu te mets au travail.
Si vraiment tu doutes de toi, tu mets ici ce que tu as fait, calculs intermédiaires, rédaction et conclusion y compris, et là on peut te dire si c'est bon, ce qui manque, où tu t'es trompé, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :