[1re S] Mini question étude de fonctions et problèmes pour demain aaaaah

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

[1re S] Mini question étude de fonctions et problèmes pour demain aaaaah

par Calliope » 09 Oct 2013, 17:15

Je m'y prend bien sûr au dernier moment et pour une fois maths-forum je vous demande de l'aide.

h est la fonction définie sur l'intervalle - l'infini et 4 U 4 et + l'infini par:
h(x) = -4 + 2/ 4 - x

a) tracer à l'écran de la calculatrice, la courbe représentative de la fonction h. Ca c'est fait !

b) par lecture graphique, comparer:
h(-2) et h(1);
h(8) et h(9)

Et là je ne comprends pas c'est quoi h(machin) une abscisse, une ordonnée ? ou alors h(-2) c'est l'abscisse et son ordonnée c'est h(1) et on doit comparer avec [8;9]. C'EST PAS CLAIR !!!

c) Etudier le sens de variation de la fonction h (bon ça je sais faire) et justifier les comparaisons précédentes. Euh là je justifie en disant quoi au juste o_O

Voilà juste ça (pour l'instant), merci d'avance



maniqk
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 09 Oct 2013, 16:41

par maniqk » 09 Oct 2013, 17:21

Bonjour,

Dans un repère, un point est repéré par son abscisse (coordonnée sur l'axe horizontal) et son ordonnée (coordonnée sur l'axe vertical).

h(-2) et h(1) correspondent respectivement à l'image de -2 et de 1 (c'est à dire la valeur de la fonction en ces points). Est ce clair ?

Donc avec la courbe sur ta calculatrice tu peux comparer ces deux valeurs.


Si tu as étudié le sens de variation, alors si tu as trouvé (je dis des résultats au hasard là) que la fonction est croissante sur l'intervalle [-5,5], alors il faut que h(-2) < h(1) puisque -2 < 1
Est ce clair là aussi ? :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Oct 2013, 17:24

Bonjour,

C'est très clair.

Lorsque l'on te demande de comparer h(-2) et h(1), il suffit de relever l'ordonnée de x = -2 et x = 1 et de les comparer.

Est-ce que tu as h(-2) > h(1) ou h(-2) < h(1) ou h(-2) = h(1)

Essaye de revoir ton cours sur les images et les antécédents.

Lorsque je cherche f(3) = y => je cherche à calculer ou à relever l'abscisse

Lorsque je cherche f(x) = 3 => je cherche à connaître les abscisses tel qu'on ait une ordonnée de 3.

c) Fait un tableau de variation. Tu dois simplement justifier que tes calculs précédents ne sont pas faux.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 09 Oct 2013, 18:32

Mais que je suis conne ! Bouhouu niveau 3eme... h(-2) x = -2.......
Donc y de h(-2) ça me donne environ -1.4 et y de h(-1) environ -2.4
-1.4>-2.4 et h(-2) < h(-1) et là c'est fini ? Je vois pas ce que je peux dire d'autres...
h(8)-11.5>-12.5

Donc je dois changer les guillemets si leurs ordonnées ont une grandeur différente ?
Sinon ça me donne h(8) > h(9) et h(-2)> h(-1).

Le sens de variation j'ai pas fait de tableau (je sais pas si faut faire deux flèches en calculant bêta) ou une seule flèche longue qui va vers le bas. Bref donc la courbe de la fonction h est décroissante. Et "justifier les comparaisons précédentes" donc euh... prout ! Je me sens vraiment idiote...

Yananikolic
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2013, 18:21

par Yananikolic » 09 Oct 2013, 18:33

Bonjour, j'ai un dm pour demain j'ai réussie tout les exercices sauf celui la qui est impossible, je suis bloquer pouvez vous m'aider?
Deux résistances R1 et R2 en ohms sont placées en parallèle. La résistance équivalente Re a celles ci est donnée par la relation :
1/Re = 1/R1 + 1/R2
On donne R1=200ohms
1. Ici R2 = 390 ohms. Quelle est la valeur de la résistance équivalente ?
2a. On souhaite obtenir une résistance équivalente de 135ohms quelle valeur doit on choisir pour R2?
B. En réalité, les résistances disponibles ont des valeurs calibrées (par exemple la résistance 247 ohms n'existe pas )
Voici la liste de calibres disponibles, en ohms:
100-120-150-180-220-270-330-390-470
Quelle valeur calibrée R est la plus proche du résultat obtenue à la question précédente ?
C. Sinon donne R2 la valeur R, à ton moins de 5% d'erreur sur la valeur de la résistance équivalente

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 10 Oct 2013, 09:05

Le fait de dire y de h(8) n'est pas juste. Tu peux simplement écrire : h(-2) = -1.4, h(-1) = -2.4).

-1.4 > -2.4 donc h(-2) > h(-1)


Tu dis que la fonction est décroissante. Cela signifie que pour a, b réel tel que a < b alors h(a) > h(b).

Comme -1 > -2 et h(-1) < h(-2) cela est vérifié.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 16 Oct 2013, 20:17

Eh bah non c'est pas ça ! Merci de m'avoir fait plombé ma note, fallait résoudre en fonction d'une courbe sur la calculatrice ! Ceux qui ne sont pas surs d'eux abstenez vous de répondre la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 16 Oct 2013, 23:00

Calliope a écrit:Eh bah non c'est pas ça ! Merci de m'avoir fait plombé ma note, fallait résoudre en fonction d'une courbe sur la calculatrice ! Ceux qui ne sont pas surs d'eux abstenez vous de répondre la prochaine fois.


ampholyte a écrit:Lorsque l'on te demande de comparer h(-2) et h(1), il suffit de relever l'ordonnée de x = -2 et x = 1 et de les comparer.

Est-ce que tu as h(-2) > h(1) ou h(-2) < h(1) ou h(-2) = h(1)


La réponse est pourtant clair. RELEVER l'ordonnée signifie sur la courbe.

Il faut apprendre à lire les questions et les conseils que l'on te donne.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 17 Oct 2013, 10:32

Mais c'était pas comme ça, fallait faire un truc du genre [CENTER]x1 < x2 < 2
x1-2<x-2< 0[/CENTER]
Roh c'est bon j'ai raté je suis dégoûtée j'ai même pas envie de regarder.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite