Exercire sur l'aire d'un angle
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
scoliosegirl
- Membre Naturel
-
par scoliosegirl » 14 Oct 2013, 21:40
Bonjours, j'ai un exercice de maths sur lequel je bloque beaucoup. Je n'arrive même pas à commencer cette exercice.
Merci de bien vouloir m'aider.
Voici l'exercice :
1. On considère deux points A et B tels que AB = 8, et les deux demi-droites [Ax) et [Bx') perpendiculaires au segment [AB], situées "du même côté" de ce segment.
Le point I est le point du segment [AB] tel que AI = 2.
Le point M, distinct de A, est situé sur la demi-droite [Ax). Le point N est situé sur le demi-droite [Bx') tel que le triangle MIN soit rectangle en I.
On pose x = AM.
a. Montrez que les angles AMI et BIN sont égaux. On note "alpha" leur mesure.
b. En calculant tan("alpha") de deux manière différente, montrez l'égalité :
AI/AM = BN/BI.
En déduire l'expression de BN en fonction de x.
c. Exprimer les aires des triangles AMI et BNI en fonction de x. Pour quelle(s) valeur(s) de x sont-elles égales?
Donner les tableau de variations de ces aires en fonction de x en justifiant la réponse.
d. Exprimer l'aire du triangle MIN en fonction de x.
-
Melle Z
- Membre Relatif
-
par Melle Z » 14 Oct 2013, 22:38
moi je peux t'aider pour la a) seulement je pense.
deja as tu fais le schema? parce que sans schema c'est impossible a resoudre!
tu as le triangle AIM qui est droit en A puisque que (x) est perpendiculaire a (AB).
tu as aussi l'angle AMI qui s'appelle alpha. disons que l'angle AIM s'appelle beta.
la somme des trois angle d'un triangle fait 180 degres. on a deja un angle droit donc ca laisse 90° pour alpha et beta. ok?
maintenant regarde l'angle AIB, oui oui, l'angle plat... qui fait donc 180 °, il est composé de beta, d'un angle droit MIN ( c'est dit dans le texte) et d'un troisieme angle.
ne te semble t il pas logique qu'il soit egal a alpha? c'est comme si on retrouvait les angles du triangle AIM..... mais mis a plat...
-
Melle Z
- Membre Relatif
-
par Melle Z » 14 Oct 2013, 22:45
pour la deuxieme question, il faut se rappeler que la tangente d'un angle c'est coté opposé a cet angle/ coté adjacent a cet angle.
par exemple dans le triangle AIM, tan (alpha) = AI / AM
mais comme tu as demontré que alpha se retrouve aussi dans le triangle BIN, tu peux aussi ecrire sa tangente avec les cotés de ce triangle BIN. a toi de completer la formule pour celui ci.
-
scoliosegirl
- Membre Naturel
-
par scoliosegirl » 14 Oct 2013, 22:55
Ok, j'ai compris! De tout ce qu'on a pu me dire et de ce que j'ai pu lire et entendre, tu es la première de qui je comprends l'explication!
Merci beaucoup
-
Melle Z
- Membre Relatif
-
par Melle Z » 14 Oct 2013, 23:01
ah mais donc tu as eu des reponses?
en tout cas de rien, meme si j'en ai peut etre un peu trop dit.... mais bon. c'est pas toujours evident.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités