Géométrie
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Shoushoue
- Membre Naturel
-
par Shoushoue » 13 Oct 2013, 20:54
Bonjour,
J'ai un exercices de math à faire et j'ai beau chercher dans tout les sens je ne sais pas quelle démarche faire pour le résoudre.
Observez la figure ci-dessous et prouver que les droites d1,d2 et d3 sont concourantes
Pourriez-vous m'aider svp ?

Si vous ne voyez pas bien les angles c'est (de gauche à droite) 20° - 60° - 50° - 20°
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 13 Oct 2013, 21:33
"Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes"
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
Melle Z
- Membre Relatif
-
par Melle Z » 13 Oct 2013, 21:54
tu peux aussi calculer l'angle d'intersection de d1 avec d2, celui d'instersection de d2 avec d3, et enfin l'angle d'intersection entre d1 et d3. (en fait 2 suffisent, mais les 3 c'est pas plus mal)
pour ce faire il suffit d'utiliser la regle qui dit que la somme des 3 angles d'un triangle vaut 180°, or tu as tout ce qu'il faut pour calculer tous les angles presents sur la figure.
ca te montrera que ces 3 points ne peuvent etre que confondus...
-
Shoushoue
- Membre Naturel
-
par Shoushoue » 13 Oct 2013, 22:32
Je vous remercie beaucoup de vos réponse qui m'aides pour démontrer la chose et qui ont été très rapide, malheureusement pour moi je ne voit pas très bien comment écrire tout ça, car ce professeur nous donne des exercices à faire mais sans cours, c'est assez embêtant, c'est sans doute un exercice tout bête mais je ne vois pas comment procéder pour écrire la preuve qu'elles sont concourantes :/ :)
-
Melle Z
- Membre Relatif
-
par Melle Z » 13 Oct 2013, 22:57
tu as forcement un minimum de cours..... tous les eleves disent ca ;-) tu as forcement une propriété qui te sert ici. ne serait ce que des propriétés que tu as vu les autres années, et qui sont considérées comme acquise par le professeur... il peut donc s'attendre a ce que vous vous serviez de ce que vous avez appris jusque la, depuis septembre ET avant!
a ce que je vois tu es au moins en 4 eme...
tu sais donc que la sommes des 3 angles d'un triangle vaut 180°. tu sais ce qu'est une hauteur. normalement tu as du voir qu'elles sont concourantes...
-
Shoushoue
- Membre Naturel
-
par Shoushoue » 13 Oct 2013, 23:12
J'ai trouvé merci beaucoup, :)
Ps : oui c'est souvent ce qu'on dit mais ce professeur l'a dit lui même en début d'année «Mon but c'est de vous apprendre des choses en ayant le moins de travail possible», c'est ce qu'il fait, en nous donnant des exercices seulement :'). Enfin bref, j'ai relu mes anciens cours, merci encore :)
-
Melle Z
- Membre Relatif
-
par Melle Z » 13 Oct 2013, 23:48
j'ai eu une prof trop geniale qui nous faisait faire des exos qu'on pouvait pas resoudre parce qu'il nous manquait juste une regle, justement pour qu'on "sente" la regle en question, qu'on sente ce qu'il manquait , ce petit truc qui fait que dès qu'on l'a l'exo devient evident....
c'etait genial je trouve!
en tout cas super si tu as reussi. bonne nuit!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités