DM de maths : étude de fonctions

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ameloche
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DM de maths : étude de fonctions

par ameloche » 10 Oct 2013, 17:16

Bonjour j'aimerai savoir comment on démontre que pour tout x appartenant a réel on a f(x) <ou= 3
sachant que pour tout réel x on a f(x)= 3/x-2 (en valeur absolue) + 1

si vous m'avez comprise le x-2 est en valeur absolue

pour cette exo mon prof a dit : "vous devez étudiez le signe de la différence"
j'ai pas eut le temps de lui dmander ce dont il parlait :doh:

Pouvez vous m'aidez svp ? :cry:



maniqk
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par maniqk » 10 Oct 2013, 17:25

Lol pas besoin de message privé, mais je suis pas connecté H24 !
Le +1 est au dénominateur aussi ?

Etudier le signe de la différence, c'est à dire considéré f(x) - 3. Pour le coup il faut montrer que f(x)-3<= 0

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:38

oui le + 1 est au dénominateur et j essais de comprendre

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:39

du coup on met une valeur quelconque a x ? (en respectant que x > 0)

maniqk
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par maniqk » 10 Oct 2013, 17:43

du coup on met une valeur quelconque a x ? (en respectant que x > 0)


Non, le but est de le montrer pour tout x réel. Puis x n'est pas forcément positif du coup.
Faut vraiment mettre des parenthèses sinon c'est pas la même fonction.
On a f(x) = 3/(|x-2|+1)
On veut montrer f(x) <= 3 soit 3/(|x-2|+1) <= 3
Tu peux simplifier par 3 des deux côtés, puis tu fais passe le dénominateur de l'autre côté. Le résultat tombe tout seul ensuite. Il n'y a pas vraiment de difficulté en fait...

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:46

cest juste une equation ?!

maniqk
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par maniqk » 10 Oct 2013, 17:49

Ben... Oui, tu veux montrer une inégalité avec une inconnue.
Tu dois juste montrer que 3/(|x-2|+1) <= 3 (<= c'est pour dire inférieur ou égal)
Et cette inéquation est plutôt simple ! En fait il faut que tu la réécrives sous une forme légèrement plus simple (en simplifiant donc)

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:53

ensuite jai une histoire de majorant ( sa jai compris mais pas la question apres)


je doit trouver un réel "a" tel que f(a) = 3

maniqk
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par maniqk » 10 Oct 2013, 17:55

C'est le même principe, sauf que là c'est une égalité et plus une inégalité. Tu simplifies comme précédemment pour avoir une équation plus simple, et tu devrais trouver ton a.

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:57

pour cette question j'ai penser a faire l'equation suivante en pensant que f(a) = f(x)

3/(|x-2|+1) = 3

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:57

ah bah cetait bien sa ^^ chui contente d'avoir enfin compri

maniqk
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par maniqk » 10 Oct 2013, 17:59

ameloche a écrit:pour cette question j'ai penser a faire l'equation suivante en pensant que f(a) = f(x)

3/(|x-2|+1) = 3

Oui, par contre je ne comprends pas quand tu dis "en pensant que f(a) = f(x)"

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 17:59

au faite tu es en quelle classe ? car jaimerai savoir comment on conjecture sur une calculette un tableau de variation.

Sylviel
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par Sylviel » 10 Oct 2013, 18:02

Deux fois que je retire le "urgent" du titre...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 18:08

maniqk a écrit:Oui, par contre je ne comprends pas quand tu dis "en pensant que f(a) = f(x)"


oublie ce n'est rien

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 18:11

en revanche il y a une petite note et je ne sais pas si cela va avec la consigne du f(a) ou la conjecture:

"des points 2 et 4, f atteint en x = a un maximum valant 3"

ameloche
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par ameloche » 10 Oct 2013, 18:12

maniqk a écrit:C'est le même principe, sauf que là c'est une égalité et plus une inégalité. Tu simplifies comme précédemment pour avoir une équation plus simple, et tu devrais trouver ton a.


mais on trouvera la même chose que précédemment ? (quand cetait <= )

 

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