Indépendance des chapitres

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
queen69
Membre Relatif
Messages: 315
Enregistré le: 15 Sep 2007, 14:00

Indépendance des chapitres

par queen69 » 03 Oct 2013, 20:03

Bonsoir,

Je me demandais si les chapitres de physique et de chimie étaient indépendants les uns des autres, ou faut-il apprendre un tel chapitre de physique avant d' apprendre un tel chapitre de chimie ?

Je veux dire, y a t-il un ordre précis dans lequel ils faut les apprendre ?



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 03 Oct 2013, 20:20

queen69 a écrit:Bonsoir,

Je me demandais si les chapitres de physique et de chimie étaient indépendants les uns des autres, ou faut-il apprendre un tel chapitre de physique avant d' apprendre un tel chapitre de chimie ?

Je veux dire, y a t-il un ordre précis dans lequel ils faut les apprendre ?

Bonjour,

Apprends les chapitres dans l'ordre imposé par tes profs.

queen69
Membre Relatif
Messages: 315
Enregistré le: 15 Sep 2007, 14:00

par queen69 » 03 Oct 2013, 21:49

Le truc, c' est que je suis en candidate libre. J' ai acheté un livre qu'on trouve dans une grande librairie, avec les cours, les exercices, les méthodes... et les chapitres. L' ordre dans lequel ils sont, c' est du genre, 3 chapitres de physique puis 1 de chimie puis 1 de physique puis 4 de chimie...

Je me disais s'il était possible et pas risqué d' apprendre un chapitre de physique puis de chimie puis de physique puis de chimie...

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 03 Oct 2013, 22:05

queen69 a écrit:Le truc, c' est que je suis en candidate libre. J' ai acheté un livre qu'on trouve dans une grande librairie, avec les cours, les exercices, les méthodes... et les chapitres. L' ordre dans lequel ils sont, c' est du genre, 3 chapitres de physique puis 1 de chimie puis 1 de physique puis 4 de chimie...

Je me disais s'il était possible et pas risqué d' apprendre un chapitre de physique puis de chimie puis de physique puis de chimie...

C'est généralement ce que font les profs de physique-chimie... au lycée !
Alors, tu passes ton bac ?

Si oui, je te conseille de suivre (sans plus d'indications) l'ordre du manuel. La physique et la chimie sont des matières distinctes (bien qu'un seul professeur les enseigne durant le secondaire), et leur compréhension peut se faire de manière indépendante.

Par contre, si tu rencontres des blocs thématiques (Mécanique, thermodynamique ou encore électrocinétique pour la physique, oxydo-réduction, chimie organique, acides-bases, chimie générale pour la chimie), il vaut mieux selon moi apprendre un bloc à la fois, d'un seul trait, afin de ne pas se perdre dans des notions oubliées... Revenir par exemple sur l'étude de la dynamique après des mois sans avoir lu des trucs sur la cinématique du point, ça peut être déconcertant.

queen69
Membre Relatif
Messages: 315
Enregistré le: 15 Sep 2007, 14:00

par queen69 » 04 Oct 2013, 10:50

Oui, je suis en terminale S.

En fait, c' est organisé en 3 parties, sans qu'il y soit littéralement noté " parties". La première c' est Ondes et matière, la seconde Lois et modèles, et la troisième Défis du XXIe siècle. Et dans chacune de ces parties, il y a plusieurs chapitres.

J' ai peur d' être saoulée si j' apprends 3 chapitres de physique d' un coup puis 2 de chimie...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite