Fonction convexe dans IR^2...ou IR^n
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
hervedo
- Membre Naturel
-
par hervedo » 29 Sep 2013, 10:21
Bonjour à tous,
J ai une petite question qui me trotte dans la tête...
Soit f une fonction scalaire définie sur IR^2 par f(x,y)=(x-y)^2.
Cette fonction est convexe et admet une infinité de points critiques...ces points critiques sont alignés car ils engendrent la droite d équation y=x...
Peut-on trouver une fonction convexe sur IR^2 qui admet au moins trois points critiques (mais pas une infinité) qui ne soient pas alignés ?
J ai envie de dire que la réponse est NON mais je n arrive pas à le prouver...
Merci
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 29 Sep 2013, 17:07
Je ne sais pas quelle définition tu as de points critique. Si ce sont des points tels que f'(x)=0, alors ce sont des minimums de la fonction (car elle est convexe) et l'ensemble des minimums de f est un ensemble convexe (démonstration simple... à faire ;-) d'où la réponse à ta question.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
hervedo
- Membre Naturel
-
par hervedo » 29 Sep 2013, 19:31
Merci Sylviel...en effet ma définition de point critique doit être celle utilisée par tous à savoir que c est un point en lequel les dérivées partielles premières s annulent...par contre ce que tu dis est vrai mais ça ne répond pas vraiment à ma question.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Sep 2013, 09:55
Bien sûr que si cela répond à ta question (et ne sois pas si certain de la généralité d'une définition en maths ;-) :
Si a et b sont deux points critiques alors un élément quelconque de [a,b] aussi, tu as donc une infinité de points critique.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
hervedo
- Membre Naturel
-
par hervedo » 30 Sep 2013, 15:34
Bonjour et encore MERCI Sylviel...la réponse à ma question du début est bien NON :)
Si j ai strictement plus de deux points critiques pour une fonction convexe (ou concave) alors il y en a une infinité...tu dis que la preuve est simple est-ce que tu peux me donner l ébauche de celle-ci stp ?
Merci.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Sep 2013, 15:36
Montre que si a et b sont des minimums de f alors la combinaison convexe est aussi un minimum de f.
-
hervedo
- Membre Naturel
-
par hervedo » 30 Sep 2013, 15:37
Ah ok merci Sylviel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités