Equations et inequations du 2nd degré - probleme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
haeruo

Equations et inequations du 2nd degré - probleme

par haeruo » 24 Sep 2013, 15:24

1ère S.
Je suis bloquée à cet exercice, je ne comprend vraiment rien et c'est problématique car j'ai peur d'etre bloquée pour la suite du cours ! si vous pouviez m'expliquer les réponses, je vous remercie

(C) est un demi-cercle de diamètre AB=10cm. M est un point quelconque de [AB] distinct de A et de B. A l'interieur de (C), on construit les deux demi cercles de diamètres respectifs AM et BM.
1) On pose AM = x cm. A quel intervalle appartient x ? (justifier rigoureusement la réponse)
2) On note f(x) l'aire en cm² de la zone hachurée. Démontrer que f(x)=;)/4(x²-10x+50)
3) Déterminer les valeurs de x pour lesquelles l'aire de la zone hachurée est égale aux trois quarts de l'aire de (C).

En esperant comprendre cet exercice grace à votre aide ! :we:

landagama
Membre Relatif

par landagama » 24 Sep 2013, 15:27

Question 1 : Comme M appartient à [AB] qui est de longueur 10, alors x appartient à l'intervalle [0;10].
Question 2 : C'est quoi la zone hachurée ?

haeruo

par haeruo » 24 Sep 2013, 15:31

landagama a écrit:Question 1 : Comme M appartient à [AB] qui est de longueur 10, alors x appartient à l'intervalle [0;10].
Question 2 : C'est quoi la zone hachurée ?

voilà la figure https://twitter.com/LouiseRenaudx/status/382512642012618753/photo/1

landagama
Membre Relatif

par landagama » 24 Sep 2013, 15:39

Tu connais la formule de l'aire d'un disque ? c'est pi*r^2. Et l'aire d'un demi-disque c'est alors pi*r^2/2.
Alors pour avoir l'aire hachurée tu calcules l'aire du grand disque C à laquelle tu soustrais la somme des deux aires des 2 autres demi-disques (de diamètre AM et de diamètre BM).
Déjà fais ces calculs (commence par calcules les aires des 3 demi-disques) et tu devrais trouver le résultat f(x).

haeruo

par haeruo » 24 Sep 2013, 16:01

landagama a écrit:Tu connais la formule de l'aire d'un disque ? c'est pi*r^2. Et l'aire d'un demi-disque c'est alors pi*r^2/2.
Alors pour avoir l'aire hachurée tu calcules l'aire du grand disque C à laquelle tu soustrais la somme des deux aires des 2 autres demi-disques (de diamètre AM et de diamètre BM).
Déjà fais ces calculs (commence par calcules les aires des 3 demi-disques) et tu devrais trouver le résultat f(x).

Je comprend mais comment calculer l aire des deux demi disques étant donné que les rayons ne sont pas donnés ?

Retourner vers ✎✎ Lycée