bonjour!
Voici une énigme sur le poker. Au poker (type Texas Holdem), on utilise un jeu de 52 cartes.
Au début d'une partie, chaque joueur reçoit 2 cartes. Ensuite un premier tour de mise est effectue. puis on met sur la table 3 cartes faces découvertes, puis un second tour de mise est effectue, puis la 4eme carte est posée face découverte, un 3eme tour de mise est effectue, puis vient la 5eme et dernière carte, puis un dernier tour de mise.
Pour cette énigme, aucune connaissance particulière sur le poker n'est nécessaire.
Au cours d'une partie, nous sommes 6 joueurs autour de la table. nous avons chacun 2 cartes en main. Nous ne pouvons pas voir les 2 cartes des autres joueurs, mais seulement les notres.
Les 3 premières cartes, celles qui sont communes, sont déjà faces découvertes sur la table. A ce stade, il manque les 2 dernières cartes.
je regarde mes cartes et je me dis qu'il y a 7 cartes qui mintéressent, 7 cartes que j'aimerais voir apparaître.
Si au moins l'une de ces 7 cartes apparaît dans les 2 cartes restantes, je suis certain de gagner la partie!
Afin dévaluer mon pourcentage de chance de gagner, je compte le nombre de cartes qui mintéressent et je multiplie par 4.
Donc ici, j'aurais environ 28% (4x7) de chance de gagner! Ceci est une approximation, mais bien utile pour évaluer rapidement ses chances de toucher ses cartes!
la question est la suivante: dans cette même situation, c'est a dire lorsqu'il manque seulement les 2 dernieres cartes, pourquoi doit-on multiplier le nombre de cartes qui nous intéressent (que l'on peut noter N) par 4 afin de connaitre le pourcentage de chance de toucher au moins l'une de ces N cartes?
Cette approximation est vraie à + ou - 4% près jusquà quel nombre de cartes N?