Latex

Discutez d'informatique ici !
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Latex

par barbu23 » 16 Sep 2013, 22:35

Bonjour à tous, :happy3:

Est ce qu'il est possible sur ce site web, d'afficher, à l'aide du code Latex, des diagrammes de type, par exemple, morphisme entre deux suites exactes courtes ou deux suites exactes longues ? i.e : des diagrammes commutatifs. On utilise quel environnement ? quel code Latex ?

Merci d'avance. :happy3:



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 17 Sep 2013, 09:37

Bonjour,

Il semblerait qu'il ne soit pas possible de réaliser de diagramme ou autre joyeuseté de ce genre. On peut pousser par un tableau de variation. Mais pour tout ce qui est courbe ou autre. Mimetex n'a pas l'air de le gérer.

source : http://www.math-forum.info/mimetex/code.php


barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 17 Sep 2013, 20:31

Bonjour, :happy3:
Pourquoi on ne peut pas réaliser un diagramme sur ce forum ? Vous ne pouvez pas régler ce problème pour qu'on puisse s'en servir ? ( Je m'adresse bien sûr aux modos du forum )
Svp, j'ai besoin d'ouvrir un topic sur la dualité de Poincaré que je ne comprends pas bien et que l'établissement de ce résultat requiert l'utilisation d'un certain nombre de diagrammes.
Merci pour votre compréhension. :happy3:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 18 Sep 2013, 09:13

Tout simplement car ce n'est pas du LaTex complet, c'est plutôt un résumé des commandes utiles pour tout ce qui est écriture mathématique. (à moins que je me trompe).

Si tu as besoin de montrer des diagrammes essaye de le faire de ton côté et des les héberger sur le site suivant : http://www.hostingpics.net/

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Sep 2013, 12:49

Le moteur tex du forum n'est pas un compilateur LaTeX complet, entre autres parce que ce n'est pas nécessaire. Par ailleurs modifier cela demanderait pas mal de boulot, et l'admin. à d'autres choses plus urgentes à gérer donc je ne pense pas que ce soit au programme. En revanche la suggestion d'ampholyte est parfaitement adéquate : si tu as un schéma compliqué à mettre tu peux en faire une image et l'insérer ainsi dans ton texte.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 18 Sep 2013, 15:53

Bonjour @Sylviel et @ampholyte : :happy3:
Je ne sais pas utiliser : hostingpics.net .
Voiçi le texte que j'ai besoin de comprendre, accompagné de diagrammes à corriger :

[ Voici la preuve du théorème de dualité de Poincaré ( Le "Poincaré pairing" est non dégénéré ), que je ne comprends pas bien : ( rédigé en anglais )

The proof is by induction on the number of elements in a good cover of .
If , then is diffeomorphic to , and hence, the assrtion follows from exemple ( Cet exemple se trouve dans les premiers pages de mon bouquin ).
Now, let , suppose that is a good cover, and suppos that Poincaré duality holds for every oriented - manifold with a good cover by at most open sets.
Denote by the open sets : and .
Then, the induction hypothesis asserts that Poincaré duality holds for the manifolds and .
We shall prove that satisfies Poincaré duality by considering simultaneously the Mayer - Vietoris sequences for and associated to the cover .
Thus we have commuting diagrams :



and



Commutativity of the first square ( 8.23 ) asserts that, for all closed forms and , we have :

This follows from the définition of . ( See (8.16) ).
Commutativity of the second square ( 8.23 ) asserts that, for all closed forms , ,
and we have :
This follows from the definition of . ( See ( 8.6 )
Commutativity of the diagram ( 8.24 ) asserts that, for all closed forms and , we have :
.
To see this, we recall that :
, and
Here is extended to all of by setting it equal to zero on , and
is restricted to where it still has compact support.
Since , we obtain :
as claimed.
With the commutativity of (8.23) and (8.24) established, we obtain a commuting diagram :




Since the horizontal sequences are exact and the Poincaré duality homomorphisms are isomrphisms for
, and , it follows by Five Lemma that is an isomorphism as well.
This proves the theorem.

{ \bf Questions } :
Pourriez vous m'expliquer les passages suivants :
- for all closed forms and , we have :
- for all closed forms , ,
and we have :


Le reste, je l'ai compris.
Merci d'avance ]

Vous cliquez sur "modifier", en bas du poste pour lire le code que j'ai utilisé. :happy3:

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite