Probleme de probabilité!

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gnu_debian

probleme de probabilité!

par gnu_debian » 01 Sep 2006, 07:32

bonjour a tous, et merci a l'avance,
voila mon probleme:

On considère une ligne de nœuds (des points, en réalité ces nœuds sont des ordinateurs équipés de cartes sans fil pouvant utiliser n fréquences pour communiquer, il sont la possibilité d’utiliser qu’une seule a la fois), sur cette ligne chaque nœud possède N voisins (N/2 voisins de chaque coté).

Tous ces nœuds peuvent transmettre des données, si un nœud veut transmettre des donnés à un voisin a lui, il peut le faire que si ils utilisent la même fréquence. Si il veut envoyer des donnés à un nœud qui n’est pas son voisin, il doit alors passer par d’autres nœuds intermédiaires qui vont relayer les données (je m’explique le nœud par exemple A veut envoyer des nœuds a D mais celui-ci n’est pas son voisin, mais le voisin d’un autre nœud C qui lui est voisin de B et ce dernier est voisin de notre nœud A, alors le nœud A choisi le chemin A->B->C->D, qui est un chemin de longueur 3).

On a les définitions suivantes :

L : longueur moyenne des chemins (nombre de noeuds qui achemine les données entre une source et une destination).

p : proportion (0
Maintenant les choses sérieuses commencent :o)

On considère un noeud au hasard sur cette ligne, soit N le nombre de tous les voisins de ce noeud (ces voisins n'ont pas nécessairement la même fréquence que le noeud choisi).

Chacun de ses N voisins a une probabilité 1/n d'utiliser la même fréquence que ce noeud. (Jusqu’ici on est d’accord).

Ma 1ére question est la suivante :

C’est quoi Le nombre des noeuds dans son voisinage avec lesquels il utilise la même fréquence et par conséquent peu communiquer ? (Je vais le noter q en attendant :o)

Je continu mon raisonnement,
Le nombre des communications (entre une source et une destination) que ce noeud entend est donc:L*P*q.
Il y a une probabilité de 2/N*1/n que le noeud considéré achemine les paquets pour une connexion donnée.
Il achemine donc les paquets pour 2/N*1/n*L*P*q connexions.

Calcul du nombre moyen d'émetteurs dans le voisinage :
Le nombre de connexions susceptible de passer par son voisinage est une binomiale B (Lq, P) (faut voir !).

Soit un noeud du voisinage sa, probabilité de ne pas être achemineur vers une connexion donnée est : (1-2/N)* (1-1/n).

La probabilité qu'il ne soit achemineur pour aucune des connexions est donc :
;)Bq,P(j).[(1-2/N).(1-1/n)]j ;pour j ={0,1....,q}
l'expression précédente devient en utilisant la formule du binôme de NEWTON:
[1-p+(1-2N).(1-1/n).p]q

Ma deuxième question est la suivante, ce raisonnement est t’il juste ou pas ?

Je vous remercie, et excuser moi de la longueur de mon topic. Mais j’ai voulu expliquer du mieux que je peux.

alben
Membre Irrationnel

par alben » 01 Sep 2006, 08:23

Bonjour,
Pour ta première question, le nombre q de voisins à la même fréquence est aléatoire :
Pour le reste je n'ai rien compris :
Le nombre de comm entendues est bien proportionnel à p et approximativement à q (en fait je pense qu'on a là aussi une loi binomiale) mais pourquoi à L ? Moi j'aurais dit au nombre de communications émises (par unité de temps ?) x L

gnu_debian

par gnu_debian » 01 Sep 2006, 08:41

je vous remercie alben de votre réponse,
mais j'ai pas compris!
pour ce qui est de l'utilisation de la longueur des chemins, elle est obligatoire car , les comm qui viennent des voisins passe dans "l'entourage de ce noeud".

alben
Membre Irrationnel

par alben » 01 Sep 2006, 08:53

D'accord il y a bien une proportionalité à L mais quelque part, il faut tenir compte de l'activité global du réseau et de la position du voisinage (qui peut être plus ou moins susceptible d'être intermédiaire non ?)

gnu_debian

par gnu_debian » 01 Sep 2006, 08:58

moi, j'aurais penser plutot a une binomiale : B(N,1/n). voir meme B(N/2, 1/n) pour les raisons de symetrie.

gnu_debian

par gnu_debian » 01 Sep 2006, 09:00

mais le probleme, c'est que le nombre des comm n'est pas connu, et c'est pour cette raison que j'ai besoin d'estimer le nombre d'emetteurs potentiels.

alben
Membre Irrationnel

par alben » 01 Sep 2006, 11:27

Désolé mais je n'ai toujours rien compris à ton problème,
Peux-tu préciser le contexte : c'est un exercice ?
Dans ton affaire, il me semble que tout est aléatoire : la longueur du chemin, la taille du voisinage, la proportion de fréquence identique,... Pourtant dans ton raisonnement tu prends parfois des valeurs moyennes et parfois tu utilises des probas.
En raisonnant en moyenne on a X machines dont Xp émettent. Np sont des voisins de la notre et Xp-Np sont plus loin. Pour ces derniers, une certaine proportion va passer par notre voisinage, elle dépendra de la longueur et du nombre de voisins : L*N/X
Au total j'aurais donc Np+(Xp-Np)(LN/X) émetteurs ou ré-émetteurs dans mon voisinage (il faut peut-être prendre L-1 au lieu de L, j'ai un doute).
Et finalement, la quantité de tentatives de connections à cette machine donnée sera de [Np+(Xp-Np)(LN/X)]/n
Sous toutes réserves...

Retourner vers ✯✎ Supérieur