Test statistique?
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
lionel52
- Membre Relatif
-
par lionel52 » 30 Aoû 2013, 09:42
Bonjour,
En fait j'aimerais faire un genre de gros test statistique pour vérifier si des valeurs données par un logiciel pour N paramètres s'accordent avec les N paramètres observés dans la réalité (je me laisse une sorte d'écart accepté Ri pour chaque paramètre).
Je peux relancer la simulation autant de fois que je veux, ça ne donnera pas exactement les mêmes paramètres en sortie.
Je n'ai aucune condition sur la structure des données, ni sur les lois suivies par les paramètres
Quels tests pourrais-je utiliser avec tellement peu d'information à part simplement un écart en valeur absolue au réel...?
Merci d'avance
-
Ineedi2
- Membre Naturel
-
par Ineedi2 » 30 Aoû 2013, 11:07
On est souvent amené à comparer les moyennes, je ne sais pas si c'est le meilleur outil de comparaison, mais c'est un début ;)
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 30 Aoû 2013, 12:33
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Aoû 2013, 13:13
Bonjour,
la question posée est effectivement celle d'un test statistique. Il y a pas mal de tests qui s'adaptent à différents cas. Cependant tout ces tests nécessitent des hypothèses (plus ou moins lourdes, plus ou moins classiques) pour pouvoir apporter une réponse.
Le test le plus classique est sans doute le test du Chi² (cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2 pour une introduction).
Une autre manière classique, plus simple, de regarder l'écart entre la réalité et la simulation consiste à regarder la norme 2 (la somme des valeurs absolues c'est la norme 1, le maximum des écarts (en valeur absolue) c'est la norme infinie et toutes deux sont aussi des choix intéressants). Ainsi tu regardes la somme des carrés des écarts. Si tu as un "écart acceptable" pour chaque valeur il vaut mieux diviser par cet écart et considérer
puis te donner une valeur a priori que ne doit pas dépasser l'erreur de modèle (genre n par exemple, où n est le nombre de paramètres). Bien sûr pour dire quelque chose sur ce "test" il aurait fallut faire des hypothèses probabilistes...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités