Faire varier l'angle d'une fonction absolue ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ticot
Membre Relatif

Faire varier l'angle d'une fonction absolue ?

par Ticot » 19 Aoû 2013, 17:28

Bien le bonjour ! Je suis en train de programmer un jeu - enfin essayer d'adapter un jeu sur calculatrice. Bref, les mathématiques vont de bon train avec ce domaine, et cette fois-ci, je n'arrive pas à trouver une fonction, malgré mon niveau de première ! Alors bien sûr, je peux toujours m'arranger dans mon programme afin de ne pas utiliser une seul fonction, mais je préfère avancer et apprendre que de rester sur mes acquis.

Pour retrouver une fonction suivant quelques points, je dessine la courbe de cette fonction, puis j'essaye de revenir "en arrière" pour me retrouver sur une fonction que je connais (fonction absolue par exemple), ce qui me permet ainsi de trouver la fonction. Sauf que dans un cas, je n'ai pas réussi à revenir en arrière, et j'aimerai pourvoir faire une "rotation" - suivant un angle donné - de la courbe (par rapport à un point). Parce qu'une fois pivoté, je pourrais facilement trouver la fonction absolue adéquat ! Mon problème en image :

[CENTER]Image[/CENTER]

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 20 Aoû 2013, 09:26

Bonjour,

Pourquoi ne pas décomposer la courbe en plusieurs fonctions à ce moment là ?

Par exemple la fonction f définit par f(x) = -x + 3 sur ]-oo; 3] et f(x) = x - 3 sur [3; +oo] (ce n'est qu'un exemple). C'est sûrement le plus "simple" à faire.

Ou alors peut-être qu'un changement de repère réglerait ton problème ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique