Système d'equations
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par sylvain.roussillon » 09 Aoû 2013, 10:24
Bonjour,
Je ne parviens pas a résoudre ce système d'equations. De l'aide serait la bienvenue :we: .

-
WhiteShadow
- Membre Naturel
-
par WhiteShadow » 09 Aoû 2013, 14:57
Il n'y a que les physiciens et les chimistes pour se poser des questions pareils!! :we:
Je t'avoue sincèrement que j'ai pas le courage de faire tous les calculs.
Mais:
1) je remplacerais tous les "mu" des trois dernières équations en fonction des "sigma" trouvés dans les trois premières équations.
2) Dans la quatrième équation j'exprimerais "sigma C" en fonction de "sigma B". Dans la cinquième j'exprimerais "sigma D" en fonction de "sigma B" également.
3) Je remplacerais "sigma C" et "sigma D" dans la dernière équation par "sigma B", dont je pourrais trouver le résultat.
4) Grâce à ce résultat je trouve les "sigma" puis les "mu".
Bien sûr, sans faire les calculs, je ne sais pas si tu seras embêté avec les carrés! Bon courage!
par sylvain.roussillon » 09 Aoû 2013, 15:50
Merci pour ta réponse :we: .
Eh non je suis pas du tout dans la physique ou dans la chimie. Je bosse actuellement sur la méthode montecarlo qui est certes utilisée en physique mais aussi en sciences sociales. En l'occurrence, je compte l'utiliser pour un cas marketing, et je me base sur un ouvrage écrit en anglais. Je galère :mur:
Surtout que tout n'est pas explique dans ses moindres recoins, c'est comme essayer de traduire du javanais :marteau: .
Si certains sont curieux, et ont de grandes compétences en statistiques, je me propose d'envoyer la partie de l'ouvrage. Sur ce, je vais me pencher sur ce système déquation, merci encore pour les conseils.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 09 Aoû 2013, 16:12
Bonjour,
Il n'est pas très facile de lire votre système.
Vous devriez le réécrire en distinguant bien les inconnues X, Y, Z, T, U, V des paramètres a, b, c, d etc. C'est uniquement pour que ça saute au yeux.
Il y a un carré, ce qui sous-entend qu'il peut y avoir 2 solutions.
Par ailleurs, si cette équation est en relation directe avec la méthode Monte-Carlo, ce serait intéressant de voir l'explication pour essayer de contourner le problème, et au moins de le comprendre.
-
Black Jack
par Black Jack » 09 Aoû 2013, 16:54
Juste pour avoir un ordre de grandeur des inconnues cherchées.
1ere équation:
Le membre de droite est <= 0 et donc le membre de gauche aussi --> 0,829706... <= SigmaB <= 1,17029...
Le min du membre de gauche est pour SigmaB = 1 et donc ce min vaut 1-2+0,971 = -0,029
Et on déduit que 0 <= (µB)² <= 0,029/0,367, soit donc 0 <= (µB)² <= 0,07901907...
On peut faire la même chose avec les équations 2 et 3 pour trouver des intervalles contenant les différentes autres variables.
Mais cela n'aide pas vraiment.
:zen:
par sylvain.roussillon » 09 Aoû 2013, 17:24
Merci pour votre intérêt.
Lundi je poste lexplication de l'ouvrage. Je peux traduire le début, mais pour le reste l'anglais est préférable, la traduction pourrait être maladroite et donner une mauvaise interprétation vu la complexité de la méthode. Mais je suis enthousiaste, certains ont l'air de connaitre la méthode Monte-Carlo.
Merci et a bientôt. Désolé pour les accents manquants, je travaille sur un clavier anglais en ce moment :we: .
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 13 Aoû 2013, 10:54
Il existe certainement des outils assez performants pour extraire les inconnues de ce système ; à un niveau plus élémentaire il est possible de procéder par une substitution (comme déjà évoqué) ou sinon par analyse-synthèse ?
En notant les sigma B, C et D et les mus X, Y, Z (ordre alphabétique), je suis facilement arrivé à:
B = 1 - ;)[2000² - 4000(971 + 367X²)]/2000
ou B = 1 + ;)[2000² - 4000(971 + 367X²)]/2000
C = 1 - ;)[2000² - 4000(978 + 363Y²)]/2000
ou C = 1 + ;)[2000² - 4000(978 + 363Y²)]/2000
D = 1 - ;)[2000² - 4000(946 + 392Z²)]/2000
ou D = 1 + ;)[2000² - 4000(946 + 392Z²)]/2000
Modulo les conditions d'existence sous la racine :we:
Les information dont vous disposez sur ces données statistiques pourraient permettre d'écarter
sévèrement quelques cas, non?
Une approche numérique pourrait s'imposer.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 13 Aoû 2013, 12:30
Bonjour,
J'ai une hypothèse personnelle : ces 6 relations ne constituent pas un système d'équations, mais des relations numériques entre des valeurs connues.
Mais ce n'est qu'une intuition, le texte qui accompagne ces 6 relations nous éclairera certainement.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 14 Aoû 2013, 14:27
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, c'est plus une théorie qu'une méthode.
Mais pour être tout à fait franc, il y a des tas de trucs que j'ai pas compris, entre autres, que sont ces 4 marques (brands), que représente delta(AB) et d'où vient la formule, je n'ai pas trouvé de description de la méthode "tetrachonic". Je pense aussi que la justification de l'utilisation du coefficient de corrélation devrait être détaillée.
par sylvain.roussillon » 14 Aoû 2013, 15:13
Pour la tetrachonic method, il y a une annexe qui explique comment procéder. Je vais poster ça des que j'ai le temps. De plus, je pense poster en français ce que j'ai compris de cette théorie et les résultats attendus, ça donnera une meilleure vision d'ensemble.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités