Origine de la constante d'Euler

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Origine de la constante d'Euler

par upium666 » 06 Aoû 2013, 15:07

Bonjour à tous et à toutes !

Je m'intéresse à l'histoire des Mathématiques parce que je trouve un peu trop abêtissant de nous enseigner bêtement des notions dont on ne connaît ni l'origine, ni leur utilité dans l'enrichissement des mathématiques ni leurs applications ... : Et puis "hop ! Chapitre 1 : Logarithmes de base donnée" (Réaction des élèves : :hein: ), "Application du cours", "Exercices", "Examens", "Notes", "Grandes Ecoles" et hop on emmerde les Maths en gros et on n'en fait qu'un moyen pour bien construire sa vie :dodo: ... C'est insultant je trouve !

Sans plus d'introduction, voici ce pourquoi je publie ce post :

Dans ce site très intéressant, je vois mieux la " magie du nombre " et son évolution à travers l'histoire.
Au bout d'un moment, il est dit
Dans « Introductio in Analysin infinitorum » publié en 1748, Euler explique que :

Ce qui me dérange ici c'est le mot "explique", comme si l'honorable Léonhard Euler n'ait fait que nous faire mieux comprendre l'écriture véritable de ce nombre non exprimé ainsi auparavant
Ma question est la suivante :
Euleur a-t-il expliqué l'origine du nombre et son expression (dans quel cas il aurait été défini antérieurement par autrui et cette définition ne serait qu'une autre version de ladite définition) ou l'a-t-il défini ainsi ? (dans ce cas, ce ne serait qu'une conjecture de sa part ! : Comment sait-il que
alors ?!)

Merci !



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 06 Aoû 2013, 15:09

Attention, e c'est la constante de Néper.
La constante d'Euler c'est

Ben sinon en fait plusieurs théorèmes d'analyse expliquent que certaines fonctions sont développables en séries entières, dont l'exponentielle réelle (on peut généraliser à exp complexe).
D'autres théorèmes (je pense à Taylor) voire les mêmes nous donnent ce développement, et des calculs pas si compliqués montrent que .

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 06 Aoû 2013, 15:33

Bonjour.

Je dirais que l'exponentielle est avant tout définie par la série , formule qui a un sens dans ou dans toute algèbre de Banach, qu'ensuite, à partir de cette formule, on peut prouver sa continuité, sa dérivabilité/holomorphie, le fait qu'elle vérifie exp'=exp et (*) si commutativité.... et enfin on définit dans les réels et on note pour rappeler la propriété (*) (puisque élever un réel à une puissance réelle n'a aucun sens sans passer par l'exponentielle).

Après je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque d'Euler, qui a défini quoi en premier. A noter qu'Euler avait l'habitude de manipuler des produits ou sommes infinies sans justification et que ses calculs ont été prouvés plus tard, donc je ne suis pas certain qu'il faille s'insurger contre le mot "explique"...

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 06 Aoû 2013, 15:47

Il me semble avoir lu que Euler a decouvert e en etudiant les fonctions du type x->a^x (definies a la main donc, sans log ou expo). e correspond alors au reel tel que x->e^x soit egale a sa derivee.
Puis je suppose qu'il a alors recuperer la formule donnee en premier post en etudiant le developpement en serie entiere de x->e^x.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite