Intégration et sommation : Quelle relation ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Intégration et sommation : Quelle relation ?

par upium666 » 04 Aoû 2013, 23:50

Bonjour à tous et à toutes !

Peut-on affirmer la chose suivante ?

:



Peut-on prolonger cette définition au corps des réels ? (sur lequel seraient alors définis a et b)

Merci



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 05 Aoû 2013, 01:37

upium666 a écrit:Bonjour à tous et à toutes !

Peut-on affirmer la chose suivante ?

:



Peut-on prolonger cette définition au corps des réels ? (sur lequel seraient alors définis a et b)

Merci

C'est faux, ça diverge ton machin, violemment même. J'écris ce qui est bon en-dessous.


Et voilà ça devient ok pour tout a et tout b.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 05 Aoû 2013, 01:39

C'était mon millième message :')

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 05 Aoû 2013, 03:03

adrien69 a écrit:C'est faux, ça diverge ton machin, violemment même. J'écris ce qui est bon en-dessous.


Et voilà ça devient ok pour tout a et tout b.


De quel principe êtes-vous parti ?
Comment avez-vous fait ?
Comment puis-ton vérifier ? :p

adrien69 a écrit:C'était mon millième message :')


hahaha (y)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 05 Aoû 2013, 03:05

adrien69 a écrit:C'est faux, ça diverge ton machin, violemment même. J'écris ce qui est bon en-dessous.


Et voilà ça devient ok pour tout a et tout b.


Pour f=1 ton truc donne b-a = 1, pas ok!

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 05 Aoû 2013, 14:39

adrien69 a écrit:C'est faux, ça diverge ton machin, violemment même. J'écris ce qui est bon en-dessous.


En effet il manque un petit (b-a) :



et pour répondre à Upium, pour comprendre intuitivement d'où ça sort il faut revenir à l'explication graphique/géométrique de l'intégrale : c'est l'aire sous la courbe. La somme elle approxime cette aire en sommant l'aire de rectangles "proches" de la courbe (voir dessin http://www.vias.org/calculus/img/04_integration-10.gif). Pour un n donné, on découpe l'intervalle [a,b] en n intervalle de longueur (b-a)/n, dont les coordonnées sont donc les a+(b-a)*k/n, et on accroche un coin supérieur du rectangle sur la courbe. L'aire de chaque rectangle est donc largeur * hauteur = (b-a)n * f(a+(b-a)*k/n), et on en fait la somme. Quand n va tendre vers l'infini, les rectangles sont de plus en plus fin et tu vois que l'aire des rectangles converge vers l'aire sous la courbe.

et oui c'est valable pour a et b réels, pas seulement dans Z.

Ca c'est pour l'intuition. Après si tu veux plus de détails techniques il faut regarder la construction de l'intégrale de Riemann.

Damien

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 05 Aoû 2013, 21:46

DamX a écrit:En effet il manque un petit (b-a) :



et pour répondre à Upium, pour comprendre intuitivement d'où ça sort il faut revenir à l'explication graphique/géométrique de l'intégrale : c'est l'aire sous la courbe. La somme elle approxime cette aire en sommant l'aire de rectangles "proches" de la courbe (voir dessin http://www.vias.org/calculus/img/04_integration-10.gif). Pour un n donné, on découpe l'intervalle [a,b] en n intervalle de longueur (b-a)/n, dont les coordonnées sont donc les a+(b-a)*k/n, et on accroche un coin supérieur du rectangle sur la courbe. L'aire de chaque rectangle est donc largeur * hauteur = (b-a)n * f(a+(b-a)*k/n), et on en fait la somme. Quand n va tendre vers l'infini, les rectangles sont de plus en plus fin et tu vois que l'aire des rectangles converge vers l'aire sous la courbe.

et oui c'est valable pour a et b réels, pas seulement dans Z.

Ca c'est pour l'intuition. Après si tu veux plus de détails techniques il faut regarder la construction de l'intégrale de Riemann.

Damien


D'accord, j'aimerais en savoir plus, merci :we:
Question bonus, pour le fun :ptdr: : Est-ce qu'on peut interpréter le comme étant le de l'intégrale ?
Merci

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 06 Aoû 2013, 00:51

Nightmare a écrit:Pour f=1 ton truc donne b-a = 1, pas ok!

Ouuuuuups !!!!

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 06 Aoû 2013, 09:08

upium666 a écrit:D'accord, j'aimerais en savoir plus, merci :we:
Question bonus, pour le fun :ptdr: : Est-ce qu'on peut interpréter le comme étant le de l'intégrale ?
Merci

Ouais, d'une certaine manière,car le f(x)dx est l'aire du rectangle de base de longueu dx et de hauteur f(x) (de manière approchée, hein), et le (b-a)/n est le "pas" de décalage et représente ainsi la base des rectangles.

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 06 Aoû 2013, 17:43

Peut-on alors après cette discussion convenir d'une définition formelle de l'intégrale d'une fonction continue sur un intervalle donné tout comme il a déjà été fait avec la notion de dérivée ?

Je veux dire :
On définit :

Peut-on de manière analogue s'accorder à définir la chose suivante :



?

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 07 Aoû 2013, 08:58

C'est ainsi que Riemann a procédé, historiquement.
Maintenant on fait ça avec des fonctions en escalier, mais c'est "pareil".

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite