Petits problemes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Aredhell
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par Aredhell » 29 Juil 2013, 07:10

La proportionnalité fait aujourd'hui partie du programme de cours moyen avec les notions de multiples.



lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 07:43

lilii69 a écrit:bonjour j'ai refais l'ex j'ai fait faux j'ai fait
120000*1/4 pour la population de lyon et
120000*4 comme c'est le quadruple je n'arrive pas
a deviner

je vais essayer de refaire si on multiplie par 4 on a la
population de perpignan

et si on multiplie par 1/4 on a quoi?je croyais que c'était ca

et le quadruple c'est multiplie par 4 je suis perdu

Aredhell
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par Aredhell » 29 Juil 2013, 08:02

120000 personnes environ habitent Perpignan et on déduit le nombre d'habitants de Lyon et Annemasse.
c'est le quart de la population de Lyon : c'est la population de Lyon qui a été au fait divisée par quatre;
c'est le quadruple de la population d'Annemasse : c'est la population d'Annemasse multipliée par quatre.

lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 13:03

ca y est j'ai trouve comme vous pour lyon et annemasse!

Melle Z
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par Melle Z » 29 Juil 2013, 13:59

du coup tu dois pouvoir faire ca:

si Bob a 14 ans, et qu'il a le tiers de l'age de martin, mais aussi le double de l'age de charlotte, quel age ont martin et charlotte?

lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 15:18

oh la la si j'arrive pas j'vais me faire disputer

Melle Z
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par Melle Z » 29 Juil 2013, 15:26

ah bon? par qui?

et puis prends bien le temps de reflechir.... c'est souvent ca qui pose probleme en maths, de paniquer , de vouloir aller trop vite, et au final de se tromper pour une petite erreur d'inattention....

prends ton temps!

Aredhell
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par Aredhell » 29 Juil 2013, 15:35

L'objectif n'est pas de faire tout, tout juste, mais parfois aussi de se tromper et de se corriger pour progresser...
Et il n'y a pas qu'un énoncé de disponible : au goût et au choix de l'élève, les options à portée sont diversifiées ...

Gérer son temps ...

lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 15:54

Melle Z a écrit:du coup tu dois pouvoir faire ca:

si Bob a 14 ans, et qu'il a le tiers de l'age de martin, mais aussi le double de l'age de charlotte, quel age ont martin et charlotte?


14/1/3=4.5 ans
martin a 4.5 ans

7*2=14
charlotte a 7 ans

Sylviel
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par Sylviel » 29 Juil 2013, 15:58

Bien pour Charlotte. En revanche si Bob à le tiers de l'âge de Martin, il est plus vieux ou plus jeune que Martin ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 17:46

bob est plus jeune que martin

lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 17:59

mais non quelle bete plus vieux

Sylviel
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par Sylviel » 29 Juil 2013, 17:59

Donc ta réponse te semble-t-elle juste ?

Si tu as un tiers de gâteau, tu as plus ou moins que le gâteau entier ?

En fait ce que tu as fait c'est "Martin à le tiers de l'âge de Bob" et non "Bob à le tiers de l'âge de Martin".

Si Bob à le tiers de l'âge de Martin, alors Martin à le ... de l'âge de Bob. Donc Martin a ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Melle Z
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par Melle Z » 29 Juil 2013, 18:39

4 est le tiers de 12
12 est le triple de 4

"le tiers de" ca veut dire "3 fois moins que" donc 4 c'est 3 fois moins que 12

"le triple de" ca veut dire "3 fois plus que" donc 12 c'est 3 fois plus que 4

4 est le demi de 8
8 est le double de 4

"le demi de" (ou on dit aussi "la moitié de") c'est "2 fois moins que "
"le double de" c'est "2 fois plus que"

3 est le quart de 12
12 est le quadruple de 3

"le quart de " ca veut dire "4 fois moins que "
"le quadruple de" ca veut dire " 4 fois plus que"

l'age de Bob c'est le tiers de l'age de martin. donc qui est le plus agé?

lilii69
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par lilii69 » 29 Juil 2013, 18:39

non si j'ai un tiers du gateau j'ai moins que le gateau entier
si bob a le tiers de l'age de martin alors martin a 2/3 de
l'age de bob mais on multiplie ou on divise je sais pas
j'ai fait 14*2/3=9ans

martin a 9 ans

Melle Z
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par Melle Z » 29 Juil 2013, 18:57

on a ecrit en meme temps!! :-)

regarde ce que j'ai mis au dessus pour te resumer un peu les choses.

j'espere que ca t'aidera a y voir plus clair avec les tiers les quarts les triples et compagnie!

si ca ne t'aide pas dis le! ca nous permettra de chercher autre chose pour t'aider, parce que c'est le but quand meme que tu comprennes :-)


parce que du coup non, martin n'a pas 9 ans....

Aredhell
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par Aredhell » 29 Juil 2013, 19:26

lilii69 a écrit:non si j'ai un tiers du gateau j'ai moins que le gateau entier
si bob a le tiers de l'age de martin alors martin a 2/3 de
l'age de bob mais on multiplie ou on divise je sais pas
j'ai fait 14*2/3=9ans.
martin a 9 ans


Un gâteau est divisible à égalité en trois parts, dont chacune fait un tiers de ce gâteau...
Si la part de Bob a le tiers de taille de celle de martin, la part de Martin est triple de Bob.

On ne peut pas dire que la taille de la part de Martin fait les 2/3 de celle de Bob car la part
de Bob ferait l'inverse de celle de Martin c'est-à-dire que sa part ferait 3/2 de celle de Bob.
Ce n'est pas un gâteau partagé en 3 et pour eux 2 où Bob a le double de la part de Martin.

En revanche, aucun gâteau des âges ne répartit des quantités d'âges entre Bob et Martin.
Si tu écris 2/3 pour l'âge de Martin c'est comme si tu sommais les 2 âges pour avoir l'unité.

Si Bob a 1/3 de l'âge de Martin, reconnais-tu que Martin a l'inverse de 1/3 de l'âge de Bob?
Or, l'inverse de 1/3 fait le triple puisque au lieu de diviser l'âge par 3, tu multiplies l'âge par 3....

lilii69
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par lilii69 » 30 Juil 2013, 06:31

lilii69 a écrit:non si j'ai un tiers du gateau j'ai moins que le gateau entier
si bob a le tiers de l'age de martin alors martin a 2/3 de
l'age de bob mais on multiplie ou on divise je sais pas
j'ai fait 14*2/3=9ans

martin a 9 ans


bob a le 1/3 de l'age de martin

14/3=4.5 ans
martin est plus jeune que bob

Sylviel
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par Sylviel » 30 Juil 2013, 07:17

Bonjour Lili,

tu as refait le même calcul que la première fois que je suis intervenu.
Quand tu fais 14/3 tu considères que le tout vaut 14 et que tu en cherche le tiers donc 14/3. Autrement dis tu cherches le tiers de l'âge de Bob.

Alors que ce n'est pas ce que l'on te demande (mais la question n'est pas facile, pas surprenant que tu ai du mal).

On te dis que Bob à la tiers de l'âge de Martin. Donc le gâteau complet c'est Martin, et tu le coupes en trois part égale. Chaque part vaut l'âge de Bob puisque un tiers de l'age de Martin c'est l'âge de Bob.
Donc Martin est bien plus vieux que Bob, il est même 3 fois plus vieux. (on a coupé le gâteau en trois et chaque part vaut 14 donc le total vaut 3*14).

Est-ce plus clair ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Melle Z
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par Melle Z » 30 Juil 2013, 12:53

Melle Z a écrit:4 est le tiers de 12
12 est le triple de 4

"le tiers de" ca veut dire "3 fois moins que" donc 4 c'est 3 fois moins que 12

"le triple de" ca veut dire "3 fois plus que" donc 12 c'est 3 fois plus que 4

4 est le demi de 8
8 est le double de 4

"le demi de" (ou on dit aussi "la moitié de") c'est "2 fois moins que "
"le double de" c'est "2 fois plus que"

3 est le quart de 12
12 est le quadruple de 3

"le quart de " ca veut dire "4 fois moins que "
"le quadruple de" ca veut dire " 4 fois plus que"

l'age de Bob c'est le tiers de l'age de martin. donc qui est le plus agé?


Lili..... ca t'aide vraiment pas ce résumé????

 

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