Je prendrai le risque

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ta2ibi
Messages: 9
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:42

je prendrai le risque

par ta2ibi » 21 Juil 2013, 15:39

Bonjour ,
j'ai 19 ans et je viens dernièrement de réussir ma première année en prépa et je suis actuellement en spé..mais sincèrement , je mérite pas de passer à la deuxième année et ce que je mérite vraiment c'est être renvoyé,je me demande souvent pourquoi on m'a laissé passé à la deuxième année voir mon niveau qui a été trop faible et qu'il y avait beaucoup d'écart entre moi et les autres , je me suis classé dernier en classe et j'avais toujours du mal à comprendre mes cours en math et physique...
au début j'étais confus , je savais plus quoi faire , abandonner la prépa et passer les concours des écoles genres ensam,ensa,encg (je suis marocain) ou continuer en prépa sachant que je sais plus de quoi il s'agit en première année...
Pourquoi cette confusion alors que la réponse est évidente (quitter la prépa) ???
En effet , mon mauvais classement et mes résultat désastreux ne sont pas due ni à un manque d'intelligence ni à rien d'autre en moi , mais au raisons suivantes :
vers la fin de l'été dernier,ma mère a tombé gravement malade ,elle a été à la clinique au moment ou j'ai quitté ma ville vers une autre ou se trouve mon centre de cpge , c'était dure...et exactement après un mois et demi en prépa , j'ai commencé à avaler un médicament qui cause une anxiété , mal concentration , stresse...et de plus en plus , a chaque fois ou je prend une capsule , je perd ma concentration et je deviens incapable de bosser , je recours à mon lit et je parfois je pleure sans aucune raison(tout ca est parmi les symptômes du médicament)...j'ai fait cp bcp d'effort pr recouvrer ma concentration et mn niveau sachant que j'étais premier en classe en baccalauréat alors que en prépa je me suis classé 24 en premier semestre 29 au deuxième et 31 au troisième...
il me reste un mois afin de terminer mon traitement et cesser d'avaler ce maudit médicament et je sais plus si je recouvrerai ma concentration ou non...
j'ai pris ma décision et j'ai opté pour les classe prépa mm si c'est bcp risqué , je préfère prendre le risque afin de faire de grandes choses dans ma vie que opter pour le plus garantis mais le moins important...je sais que c'est pas du tout judicieux
ma question maintenant est la suivante : est ce que je peux couvrir le programme de première année en math et physique en cet été ??
avoir des lacunes au programmes peut me causer des problèmes irréparables en deuxième année et de graves conséquences ???
faire 5/2 , est ce que ca marche ???
Dois-je changer ma décision ??
Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 21 Juil 2013, 19:47

Salut !

si tu arrives à bosser l'algèbre linéaire de sup, les séries et intégrales sur un intervalle quelconque ( au programme marocain de MPSI ), ouais ça devrait aller en ce qui concerne les maths. Mais faut vraiment avoir de la motivation pour bosser de manière régulière pendant ta spé !

Pour la physique, pas grand chose à dire, puisque je n'y ai moi-même fait que des échecs et j'ai pas mal souffert :lol2: ( moi aussi au début de spé je n'ai quasiment rien gardé de la physique de sup ) Y a eu sinon les bouquins "1001 questions" qui m'ont sauvé dernièrement à l'oral, mais je pense que tu veux plus des conseils sur la méthode de travail... M'enfin, si t'arrives à travailler un peu l'électronique et la méca du point, c'est déjà pas mal.

Je te souhaite bon courage !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Juil 2013, 09:30

Bonjour,

à mon avis il ne faut pas se désespérer. La prépa t'apprends plein de choses, et tu dois te souvenir de plus que tu ne le crois s'ils t'ont fait passer en spé. Tu te poseras la question à la fin de la spé, quand tu hésiteras entre les écoles où tu es pris, la fac et faire une 5/2.

Il faut voir deux choses : d'une part tu reprendras une partie de ce que tu as vu en sup', soit en rappel, soit en devant le réutiliser dans les exercices, pour les démos etc.

Tu peux travailler pendant l'été pour revoir le cours, faire des exercices. Mais garde toi du temps avant la fin des vacances pour te reposer aussi. L'année de spé est longue et intense, tu ne veux pas la commencer en étant fatigué !

Pour ce qui est du cours de sup, ce dont tu as le plus besoin pour la spé je dirais que c'est :
En maths :
- l'algèbre linéaire dans les grandes lignes
- les grands théorèmes d'analyse (TVI, TAF)
- les DL
- les suites

En physique :
- la mécanique du point
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 24 Juil 2013, 18:05

Hello !
En fin de MPSI je me posais la même question : 39e en maths, 42e en physique (si mes souvenirs sont exacts). Ils m'ont donc fait passer en MP (non étoilée). Il ne m'a pas fallu un trimestre pour finir premier de classe dans toutes les matières. Avoir Mines-Ponts et cuber en MP* pour finir à l'ENS.

Voilà, pas de soucis à te faire.

p-s. J'ai pas bossé pendant les vacances, c'est pas fait pour ça.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 24 Juil 2013, 18:06

Sylviel a écrit:En physique :
- la mécanique du point

-l'électromagnétisme
-Oxydo-réduction

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 24 Juil 2013, 19:40

Mouais l'oxydo-réduction c'est de la chimie, faut pas mettre ça dans le même sac que la physique.

ta2ibi
Messages: 9
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:42

par ta2ibi » 27 Juil 2013, 03:26

Merci infiniment , vos réponses m'ont donné bcp d'espoir et de courage et et il m'ont surtout trop motivé c'est ce que j'avais besoin pour commencer et progresser...sinn , vous me conseillez de quels livre et surtout quelle méthode de travail à adopter en spé ??
Merci d'avance

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 27 Juil 2013, 09:55

Condition sine qua non, fais tous tes DM, tout seul, sans correction, jusqu'au bout. Quitte à y passer 18h (c'est mon maximum). En maths imagine-toi un grand-père chiant et susceptible qui te demande tout le temps "et qu'est-ce qui t'autorise à dire ça mon garçon ? T'es bien sûr de ce que tu écris là ?", en physique imagine-toi une petite soeur ou un petit frère qui te demande sans cesse "Ça veut dire quoi en vrai ? Comment ça marche ?".

Après je taffais le week-end mais jamais pendant la semaine (sauf cas particulier, ça a dû arriver une fois ou deux). J'avais fini mes DM le dimanche à minuit au plus tard et je lisais mon cours le jour même. En bref une heure de boulot tous les soirs, 12 ou 13 le week-end.

Et n'aies pas peur d'aller boire un verre avec des potes, de sortir la console ou d'aller faire du sport. La détente ça compte dans le boulot.

Pour ce qui est des bouquins je kiffe les Cap prépa en MP, et pour le hors programme le bouquin que mon prof (Jean Voedts) de MP* avait écrit.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Juil 2013, 13:56

Si tu cherches un peu sur le forum il y a déjà eu un certain nombre de posts sur le sujet.

Pour ma part j'avais la position opposée à Adrien :
- boulot toute la semaine, globalement de 8h à 23h (moins les repas)
- repos le samedi fin d'après midi et soir, et le dimanche suivant la charge de travail

Pour moi les éléments clé (mais cherche les posts qui ont pu être fait sur le sujet pour des détails) sont :
- faire un planning de la semaine pour bien s'organiser
- faire des fiches de cours et bosser régulièrement avec
- quand tu écoutes la correction d'un exo essayer de dégager les points importants. Sélectionner des exos important (car mettant en oeuvre une technique particulière) et les noter qq part. Avoir la correction avec les remarques (types quelle astuce utiliser) notées dans une autres couleurs comme ça quand tu les refais si tu ne retrouves pas l'astuce tu peux la chercher dans ta correction et vérifier que tu sais encore la mettre en oeuvre
- dégager du temps de révision (2h par semaine) dès le début de l'année.

Ok pour le sport (en quantité modérée), la console et le verre entre samedi 16h et dimanche midi à mon avis.

Pour les DMs : c'est important, mais ce n'est pas la priorité absolue non plus. Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à en discuter avec d'autres, regarder comment ils font etc... Tu as les DS pour être vraiment seul face à ta copie.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ta2ibi
Messages: 9
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:42

par ta2ibi » 19 Nov 2013, 14:16

Le médicament s'appelle curacné

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 20 Nov 2013, 15:43

ta2ibi a écrit:Le médicament s'appelle curacné


Ben tu ne m'aurais pas fait avaler du curacné une année de préparation à un concours important.
vraiment il y a d'autres moments pour ce médoc
Bon il est fini maintenant , tu avais 1 mois à tirer en juillet
donc cela va mieux, tu n'as plus de raison d'ètre fatigué.

un médoc qui fatigue peut précipiter dans une forme de dépression,
et qs le premier de tes messages était digne d'un état dépressif, dépréciation etc...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

ta2ibi
Messages: 9
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:42

par ta2ibi » 22 Nov 2013, 15:03

S'il vs plait si quelqu'un pourra me donner plus de détailles sur le medicament,a vrai dire moi j ai arreté le traitement mais avant sa fin , parce que le medecin m a dit que ca prendra encore du temps...ms mm apres deux moi sans medicament je sens aucune différence,ce qui m gêne bcp...est l effet du médicament dure mm apr l arrêt??

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Nov 2013, 15:09

C'est un forum de mathématiques, pas de médecin. Je doute qu'il y ai quelqu'un de qualifié ici pour te répondre sur les conséquences d'un tel traitement.

Cependant il y a de fortes chances pour que toutes traces du médicaments soit aujourd'hui parties, et que les seuls effets que tu ressens sont psychosomatiques. En d'autres termes il y a de fortes chances que tu prennes (involontairement) le traitement comme une "excuse" pour ne pas être motivé.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 22 Nov 2013, 22:56

Le médoc n'a plus d'effet aujourd'hui.
Mais si le médoc t'a fatigué, à un moment où tu te faisais du soucis pour ta maman, tu étais loin de chez toi, et tu devais bosser à fond,
ben c'est tout cet ensemble qui a pu te faire entrer dans une forme de dépression.
Et cette forme de dépression peut ensuite s'auto-entretenir.

Alors tu as des raisons d'espérer, parce que le médoc est arrété,
parce que j'espère cela va mieux pour ta maman,
parce que j'espère tu vas trouver ton rythme de croisière pour bosser ,
tout ceci ne peut que aller vers le meilleurs.
si cela tarde trop, on ne va pas te faire une consultation sur le web à partir de quelques lignes de ta tranche de vie,
mais si tu as besoin d'un médoc pour t'aider à passer un cap, à retrouver ton état antérieur,
c'est à toi de discuter cela avec ton médecin.

pour le médoc curacné, soit rassuré, cela ne crame pas le cerveau,
il est éliminé, et n'a pas fait de dégats,
comme le dit Sylviel, ne t'en sert pas pour des excuses qui ne te feront pas avancer...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 22 Nov 2013, 23:17

Bonsoi,
C'est là que je reconnais mon ami Beagle, il trouve toujours les mots justes.
Donc, je cautionne.
Bon courage et à bientôt pour de bonnes nouvelles.

ta2ibi
Messages: 9
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:42

par ta2ibi » 22 Nov 2013, 23:37

Merci c'est plus rassurant maintenant...merci @Beagle

Losange
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 15 Nov 2013, 00:51

par Losange » 24 Nov 2013, 21:09

Attention cependant : avec l'actuelle réforme, il sera plus dur de faire 5/2 puisque la 5/2 se fera sur un nouveau programme.

Elizabet
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 19 Aoû 2013, 16:16

par Elizabet » 05 Déc 2013, 13:15

Au fait, prends-tu des vitamines ? Les probabilités prennent beaucoup de poids et la géométrie réduite subsiste avec le jury bienveillant d'aujourd'hui : un menu officiel, ça se prépare avec un peu d'appuis...

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite