Détermination loi de probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
madmox

Détermination loi de probabilité

par madmox » 18 Juil 2013, 09:18

Bonjour,

Dans le cadre d'une expérience en biologie, je cherche à déterminer si un évènement est indépendant d'un autre en fonction d'un jeu de mesures :

J'ai N individus sur lesquels j'effectue plusieurs (variable en fonction des individus) expériences identiques avec 2 issues possibles, + ou -.
Exemple :
Individu | Expériences positives | Expériences totales
A | 4 | 7
B | 2 | 4
C | 1 | 6
...

Je cherche à montrer que la probabilité qu'une expérience soit positive ne dépend pas (ou dépend) de l'individu sur lequel elle est effectuée (j'ai une cinquantaine d'individus sur lesquels sont effectuées 2 à 8 expériences, globalement).

Auriez-vous une piste de réponse ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Juil 2013, 10:21

Oui il faut regarder les tests statistiques et en particulier le test du Chi².
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

madmox

par madmox » 19 Juil 2013, 15:19

Merci pour la direction, mais après documentation le test du Khi² n'est valable que si les effectifs attendus sont d'au moins 5 pour chaque individu et chaque expérience. Dans mon cas, le nombre d'expériences total variant entre 2 et 8, aucun individu ne remplit le critère...

Par contre cela m'a permis de découvrir le test exact de Fisher qui semble plus adapté aux échantillons plus petits. A voir si c'est applicable dans mon cas.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Juil 2013, 16:25

Effectivmeent le test du chi² est asymptotique si je ne m'abuse, donc il faudrait que tu es au moins une 30aine de réponse pour chacune de tes questions je dirais. Je ne connais pas le test de Fisher, mais si c'est un test exact cela sera mieux adapté aux petits échantillons.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

madmox

par madmox » 19 Juil 2013, 16:41

Les expériences étant très longues à produire (plusieurs semaines/mois pour réunir les données actuelles), je pense que le test du Khi² est à exclure. Malheureusement je ne connais pas non-plus le test de Fisher (juste lu la description qui parait correspondre)...

Retourner vers ✯✎ Supérieur