Probabilités, 1° S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Subsib
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 17 Déc 2012, 12:14

probabilités, 1° S

par Subsib » 18 Juil 2013, 21:18

Bonjour,

J'essaie de comprendre un exercice du cours que je suis en autodidacte, mais là y a un truc qui m'échappe.

L'exercice porte sur la "désintégration radioactive" (oui bon, c'est vachement simplifié, c'est pour la beauté du geste).

Alors voilà : Certains noyaux gardent indéfiniment la même composition, d'autres se désintègrent... ce sont des noyaux instables radioactifs. Ceux que l'on étudie dans mon exercice ont une probabilité de 0.07 de se désintégrer pour une unité de temps. (p= 0.07)

Ok jusque là, tout va bien, je modélise, je fais mon ptit algorithme pour tester 150 noyaux pendant 200 unités de temps maximum.

Mais ensuite, ça se complique, je ne comprends pas le calcul que je dois faire.

Je dois calculer P(T=0).
Alors... Heu... Pour moi, si T=0, ça veut dire que le noyau est déjà désintégré dès le début, non ?... Pour moi c'est impossible.
Pourtant, dans le livre de correction, je lis que c'est égal à (1-0.07)^200 ???
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ça ?

Parce qu'à la limite, en français, P(T=1) = 0.07, puisque c'est la probabilité, donc...
Ensuite, P(T=2) = 0.07* le reste, soit 0.93
P(T=3)= 0.93^2 * 0.07, ça, je comprends à peu près. (encore que...)

Mais P(T=0), là, je ne vois pas. Et comme désormais, je dois calculer E(T), je veux bien que quelqu'un m'explique si possible :) Ce serait vraiment super super gentil !

Bonne soirée !



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Juil 2013, 22:11

Subsib a écrit:Bonjour,

J'essaie de comprendre un exercice du cours que je suis en autodidacte, mais là y a un truc qui m'échappe.

L'exercice porte sur la "désintégration radioactive" (oui bon, c'est vachement simplifié, c'est pour la beauté du geste).