Cercle trigonométrique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
C.l
Membre Relatif
Messages: 109
Enregistré le: 11 Juin 2013, 20:48

Cercle trigonométrique

par C.l » 18 Juil 2013, 08:56

Bonjour,

j'aimerai savoir l'utilité d'un cercle trigonométrique?


Merci d'avance!



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Juil 2013, 09:14

"Utilité" à quel niveau?

C.l
Membre Relatif
Messages: 109
Enregistré le: 11 Juin 2013, 20:48

par C.l » 18 Juil 2013, 09:16

Nightmare a écrit:"Utilité" à quel niveau?



Je sais pas si cela répond mais j'ai une définition que je n'ai pas compris :

Le cercle trigonométrique permet de généraliser la notion du cosinus et sinus à des angles supérieurs.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 18 Juil 2013, 10:29

Bonjour,
pour moi, le cercle trigonométrique est un outil extrêmement pratique.
Il permet de retrouver un grand nombre de valeurs ou de formules de sinus, cosinus, tangente.
En effet, connaissant quelques valeurs de rapports trigonométriques comme ceux des angles 0, pi/6, pi/4, pi/3, pi/2, pi, on peut en déduire les valeurs des rapports trigonométriques de tous les multiples de ces angles.
On peut également déduire des formules comme sin(pi/2-a), sin(pi-a) et je ne te cite là que deux petits exemples.
On peut aussi retrouver toutes les valeurs de la résolution d'une équation trigonométrique, en fonction du domaine dans lequel on se situe.

Bref, je suis une inconditionnelle de l'usage du cercle trigonométrique et je te conseille vivement de t'entraîner à l'employer, d'autant qu'il a encore une vertu que je ne t'ai pas citée et qui est peut-être la première utile, c'est que c'est un petit dessin qui te permet déjà de mieux visualiser où sont les angles, les sinus, cosinus etc... qui leur correspondent, comment on peut convertir une valeur négative d'angle en valeur positive et tout...

A consommer donc sans modération. :lol3:

C.l
Membre Relatif
Messages: 109
Enregistré le: 11 Juin 2013, 20:48

par C.l » 18 Juil 2013, 11:10

annick a écrit:Bonjour,
pour moi, le cercle trigonométrique est un outil extrêmement pratique.
Il permet de retrouver un grand nombre de valeurs ou de formules de sinus, cosinus, tangente.
En effet, connaissant quelques valeurs de rapports trigonométriques comme ceux des angles 0, pi/6, pi/4, pi/3, pi/2, pi, on peut en déduire les valeurs des rapports trigonométriques de tous les multiples de ces angles.
On peut également déduire des formules comme sin(pi/2-a), sin(pi-a) et je ne te cite là que deux petits exemples.
On peut aussi retrouver toutes les valeurs de la résolution d'une équation trigonométrique, en fonction du domaine dans lequel on se situe.

Bref, je suis une inconditionnelle de l'usage du cercle trigonométrique et je te conseille vivement de t'entraîner à l'employer, d'autant qu'il a encore une vertu que je ne t'ai pas citée et qui est peut-être la première utile, c'est que c'est un petit dessin qui te permet déjà de mieux visualiser où sont les angles, les sinus, cosinus etc... qui leur correspondent, comment on peut convertir une valeur négative d'angle en valeur positive et tout...

A consommer donc sans modération. :lol3:



Merci :-D

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite