Bac S: Lostounet pose des questions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lostounet
Membre Légendaire

Bac S: Lostounet pose des questions

par Lostounet » 22 Mai 2013, 14:54

Bonjour !

Plus qu'une semaine avant l'épreuve de mathématiques. Je ne me sens pas très prêt !

Pour commencer, j'ai une question sur la loi exponentielle. Je ne comprends pas pourquoi c'est une loi sans vieillissement...
Je comprends la démonstration mais je n'arrive pas à 'voir' pourquoi, graphiquement.

La probabilité qu'un bus puisse parcourir une distance D (variable aléatoire suivant la loi exponentielle) sans accident est modélisée par l'aire du domaine sous la courbe exponentielle inverse. J'ai l'impression que, plus D grandit, plus la probabilité de faire un accident est grande, elle s'approche de 1..?

Je ne comprends donc pas pourquoi, sachant qu'il a pu parcourir une certaine distance disons 300 km, la probabilité de parcourir 25 autres kilomètres est égale à la probabilité de parcourir ces 25 kilomètres indépendamment de ce qui précède... L'aire sous la courbe est trop petite au-delà des 300 !

Ma question est-elle bien formulée?
Je sens une erreur dans mon raisonnement sans pouvoir mettre le doigt dessus... C'est contre-intuitif :/
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 22 Mai 2013, 15:06

Hello,

C'est vrai que sans vieillissement n'est pas terrible comme terme.

On dit plutôt qu'elle est sans mémoire.

Cela se traduit par :

Concrètement, la probabilité de vivre s + t année sachant que j'ai déjà vécu t années est égale à la probabilité de vivre s année.

Ton erreur provient du fait que pour toi :
Ce qui est naturellement faux :)

Donc pour ton histoire d'aire : correspond à l'aire entre t et s divisée par l'aire entre 0 et t

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Mai 2013, 15:18

Le terme 'vieillissement' m'avait un peu induit en erreur... car pour moi par exemple, l'âge humain n'est pas sans 'mémoire' (pour ton exemple... la probabilité de mourir est censée tendre vers 1 très vite au-delà d'un certain seuil). Une autre loi à densité serait peut-être mieux adaptée pour ce genre de modélisation? Par exemple une fonction qui ressemblerait à la loi exponentielle... mais 'à l'envers' ?

Par exemple pour un lambda de 0,1: (je donne un exemple au hasard, je ne sais pas si ça peut marcher). C'est une idée!? - Encore faut-il vérifier si l'intégrale correspondante vaut 1.

Bref, merci Joker !
Je vais revoir mon erreur pour assimiler !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 22 Mai 2013, 15:24

L'âge humain ne doit pas suivre une loi expo.

La loi expo, c'est surtout pour la durée de vie des composants électroniques, des éléments radioactifs aussi.

Alors attention, ce n'est pas parce que la probabilité doit tendre assez vite vers 1 au niveau d'un seuil, que la fonction densité doit tendre vers 1.
Ce qu'il y a d'important, c'est la répartition de l'aire sous la courbe. C'est cette aire qui tend vers 1.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Mai 2013, 15:28

Joker62 a écrit:L'âge humain ne doit pas suivre une loi expo.

La loi expo, c'est surtout pour la durée de vie des composants électroniques, des éléments radioactifs aussi.

Alors attention, ce n'est pas parce que la probabilité doit tendre assez vite vers 1 au niveau d'un seuil, que la fonction densité doit tendre vers 1.
Ce qu'il y a d'important, c'est la répartition de l'aire sous la courbe. C'est cette aire qui tend vers 1.

Tu parles de la fonction densité ou de la fonction répartition ? Je voulais parler de l'aire (répartition). Je ne confonds pas les 2..

Oui, je sais bien. Mais j'essayais simplement d'appliquer les outils de TS que j'ai pour proposer des modèles approximatifs, c'est tout. :p

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Juin 2013, 00:06

J'ai eu 20 finalement :D

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 29 Juin 2013, 07:19

Ha félicitations Lostounet ! :D
C'est ça de plié hein :zen:

annick
Habitué(e)

par annick » 29 Juin 2013, 07:42

Waouh !!! Respect, Monsieur Lostounet !!! Mais dis-moi, tu es sûr que ce n'est pas comme pour l'académie d'Orléans Tours où les examinateurs ont eu pour consigne de noter sur 24 ? Sinon, tu pourrais avoir droit à l'éternel "peut mieux faire". :lol3:
Non, allez, je blague bien sûr et un réel bravo à toi.

fma
Membre Rationnel

par fma » 29 Juin 2013, 08:22

Image

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 29 Juin 2013, 09:40

Easy, amigo. Bien joué ! ;)

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2013, 13:48

Woow bravo ! Congratulations ! :D
A vrai dire, je ne suis pas surprise de la note que tu as eu. C'est ce que tu méritais, vu tout ce que tu sais, et maitrise en maths ;)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Juin 2013, 16:15

Merci à tous :D
L'épreuve était facile et j'ai heureusement bien rédigé sans petites maladresses de rédaction !

annick a écrit:Waouh !!! Respect, Monsieur Lostounet !!! Mais dis-moi, tu es sûr que ce n'est pas comme pour l'académie d'Orléans Tours où les examinateurs ont eu pour consigne de noter sur 24 ? Sinon, tu pourrais avoir droit à l'éternel "peut mieux faire". :lol3:
Non, allez, je blague bien sûr et un réel bravo à toi.

Hahaha non heureusement, c'était seulement sur 20 !

The best part is... je suis presque en vacance. Et j'attends toujours une proposition pour une MPSI :doh:

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 29 Juin 2013, 16:49

N'hésite pas à contacter directement des lycées (par exemple ceux où tu es en attente) et donnant tes notes du bac. Courage !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Juin 2013, 18:24

C'est ce que j'ai fait :D
J'attends du retour.

Si je ne suis toujours pas pris (avec une mention TB) on pourra dire: j'ai fait ce que j'ai pu !

Retourner vers ✎✎ Lycée