Orientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 15:03

orientation

par M@thIsTheBest » 26 Juin 2013, 14:50

Salut tous le monde,
Bon,après avoir le bac il va falloir choisir son carrière professionnelle,alors les amis je veux bien savoir comment ça fonctionne la vie en préparatoire, quelles sont les opportunités,les privilèges,les avantages,les difficultés...je pose la question également sur les études médicales..
Merci infiniment.
M@thIsTheBest. :zen:



lyees-net
Messages: 1
Enregistré le: 02 Juin 2012, 20:00

par lyees-net » 26 Juin 2013, 16:33

M@thIsTheBest a écrit:Salut tous le monde,
Bon,après avoir le bac il va falloir choisir son carrière professionnelle,alors les amis je veux bien savoir comment ça fonctionne la vie en préparatoire, quelles sont les opportunités,les privilèges,les avantages,les difficultés...je pose la question également sur les études médicales..
Merci infiniment.
M@thIsTheBest. :zen:


Je suis trop intéressé par ce sujet ,, :+++:
veuillez nous répondre le plus vite possible
Et merci d'avance

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 26 Juin 2013, 16:51

Il y a déjà eu de nombreuses réponses données sur ce forum (il faut remonter un peu dans le temps)...

En gros en prépa :
- les cours sont organisés comme au lycée, i.e en classe relativement réduite (40-50 personne quand même) avec principalement des maths et de la physique, puis, suivant la filière, de la bio, de la chimie, ou de la SI.
- il y a un peu de francais et de langues aussi.
- en plus des cours il y a des colles, i.e. des oraux blancs, toutes les semaines.
- le niveau de rigeur et de travail attendu n'a rien a voir avec le lycée, et est bien supérieur à celui nécessaire pour valider une L1 en fac.
- Je considère personnellement que c'est une excellente expérience, que tu veuille ou non intégrer une école ensuite : cela t'apprends à t'organiser, à travailler, à être rigoureux dans ton raisonnement (et on peut voir ce que donne des raisonnements non rigoureux...) etc.
- En revanche cela signifie aussi lever le pied sur la vie plus sociale (beaucoup moins de sorties, d'activités...). Mais les amitiés créées en prépa sont généralement durable...
- L'avantage c'est qu'à la sortie de la prépa tu es presque sur d'avoir une école (pas forcément celle que tu voulais) et qu'un diplôme d'ingé est toujours un bon atout dans le marché du travail actuel (en tout cas mieux valorisé que la plupart de master de l'université).

En médecine :
- la première année est très difficile à valider
- Beaucoup d'apprentissage par coeur
- Beaucoup de travail personnel
- il est conseillé de prendre une prépa médecine pour compléter les cours
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 15:03

par M@thIsTheBest » 26 Juin 2013, 17:04

Merci sylviel pour toutes ces renseignements utiles, mais je veux savoir quelles sont les spécialités d'ingénieurs les plus bonnes(au niveau du marché de travail,salaire..) de plus je veux savoir,pour entrer en polytechnique(l'X..) quelle est l'avantage...et si on rate le concours comment on peut faire après...

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 15:03

par M@thIsTheBest » 26 Juin 2013, 17:37

Je vois..merci Sylviel..cela m'a éclairé. Je veut savoir quelles sont les grandes écoles en France et en Allemagne(je ne suis pas français ni allemand mais je peux être dans la promotion des étudiants à l’étranger cette année)

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:14

par adrien69 » 27 Juin 2013, 12:09

Sylviel a écrit:Pour l'X :
- si tu es français (j'ai un petit doute en voyant les expressions que tu emploies) entrer à l'X signifie être militaire pendant 4 ans, donc être payé

À savoir, certains pays versent des bourses (substantielles) à leurs ressortissants qui réussissent l'X. Ex : le Maroc

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 14:47

par Luc » 27 Juin 2013, 12:42

Bonjour,

http://forum.prepas.org/ possède de nombreux fils à ce sujet.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite