Je vais essayer d'être concis. Je cherche à démontrer que les aires entre 2 courbes sont équivalentes.
C'est dans le cadre d'une application économique. Je voudrais essayer de montrer que les gains fiscaux apporter par le type d'amortissement dégressif sur les premières années sont compensé sur les dernières années de la durée de vie d'un actif.
J'ai d'abord estimer l'équation lié au amortissement dégressifs par régression polynomiale:
f(x)=-0,00001x^5 + 0,0003x^4 - 0,0028x^3 + 0,0167x^2 - 0,085x + 0,2959
La fonction lié au amortissements linéaires est égale à une constante:
g(x)=0,1
L'intersection des deux courbes se situe à 4,1695 (estimation par la méthode Newton Raphson)
J'ai essayer de prendre le pb par un autre coté (calculé l'intégrale de la premiere fonction puis de la seconde et de comparer les deux)
En fait l'intervalle de calcul est [1,10] et à partir de la 6ème année l'amortissement dégressif redevient linéaire d'ou la forme de la courbe. La courbe f(x) est donc composé de deux équation (J'ai trouvé plus facile de l'estimer par régression polynomiale ça réduit l'intégrale à une seule fonction.)
Mais sur [1,7] la fonction est f(x)=0,225*(1-0,225)^(x-1)
et sur ]7,10] la fonction est f(x)=0,05416
L'integrale de g(x) est très simple et peut être calculé de tête (=0,9)
Normalement l'intégrale (que ce soit celle du polynome ou de la fonction composé ci dessus) doit être identique à quelque chose près or je trouve 0,85255 0,9.
Si qqun pouvait me dire ce qui n'allait pas, merci d'avance.