Xyz64 a écrit:Bonjour,
Je me casse les dents sur une question qui me semblait simple mais qui s'avère coriace. :mur: Mais peut être que je m'y prends mal.
On se donne 4 points par leurs affixes A(a) B(b) C(c) et D(d). On suppose que (AB) et (CD) sont sécantes. Quel est l'affixe du point d'intersection?
Faute de mieux j'ai raisonné sur les coordonnées mais je trouve des formules monstrueuses :marteau: et je suis incapable de revenir aux nombres complexes de manière utile.
Quelqu'un aurait il une piste?
Merci d'avance.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,
Soit a=e+if
b=j+ik
c=l+im
d=n+io
Alors (AB) dirigée par (j-e,k-f), (CD) dirigée par (n-l,o-m)
Une équation de droite pour (AB) est donc (k-f)x/(j-e)+b=y et pour (CD) : (o-m)x/(n-l)+b'=y
Comme (AB) passe par A, que (CD) passe par C, on a :
b=f-(k-f)e/(j-e) et b'=m-(o-m)l/(n-l)
Alors notre système se résume à :
(k-f)/(j-e)*(x-e) + f = y
(o-m)/(n-l)*(x-l) + m = y
Il s'agit d'un système de Cramer que l'on résout comme on peut.
Dlzlogic a écrit:Bonjour Kikoo,
Excuse ma question idiote, mais que viennent faire les complexes dans ce problème d'intersection ?
Par ailleurs, il se trouve qu'en calcul informatique, c'est l'une des opérations les plus difficile pour la raison suivante : quelle soit la façon dont on organise les calculs, on a forcément une division. Hors-mis le fait que le diviseur ne doit pas être nul, il est nécessaire qu'il soit le plus grand possible. Donc, il faut choisir la façon de mener les calculs pour que cette condition soit remplie.
Je me demandais si l'utilisation du plan complexe pouvait résoudre ce problème, ou alors je suis complètement hors sujet.
Il y un autre point que l'on pourrait évoquer : que veut dire "on suppose que (AB) et (CD) sont sécants" ? Cela veut-il dire qu'il ne sont pas parallèles, ou cela veut dire que leur intersection appartient aux deux segments ?
A mon avis, t'es bien parti pour résoudre des triangles. C'est effectivement la méthode qu'on utilisait en calcul manuel en particulier avec la table de log, mais elle ne tient plus la route à cause de l'utilisation des lignes trigonométriques.Je suis en train de regarder le problème d'un autre angle : Il faut regarder l'argument...
Dlzlogic a écrit:Oui, nous sommes d'accord, mais l'intérêt d'une formule algébrique exacte est d'en faire une application numérique qui soit satisfaisante dans tous les cas.
Xyz64 a écrit:On se donne 4 points par leurs affixes A(a) B(b) C(c) et D(d). On suppose que (AB) et (CD) sont sécantes. Quel est l'affixe du point d'intersection?
leon1789 a écrit:Dlzlogic, arrête ton flood ! Tu n'as pas écrit une seule ligne qui donne une information en rapport avec le problème de Xyz64 : si tu veux raconter ta vie sur le calcul numérique, les divisions et les tables de log, ouvre une discussion !
...En plus, tu ne connais pas la notation () qui désigne une droite :mur: !
Je tente une réponse ... Soit P le point d'intersection, d'affixe z :
P appartient à (AB) doncest un nombre réel,
ce qui se traduit par
D'où, notée (*)
De même P appartient à (CD) donc
D'où, notée (**)
(*) et (**) donne l'équation en z (seulement !)
que je te laisse résoudre :lol3:
On obtient
à simplifier ?... :doh:
Dlzlogic a écrit:Quand tu limites une transformation affine à une simple rotation
Dlzlogic a écrit:Et si tu as bien lu les messages, je répondais à Kikoo.
Dlzlogic a écrit:on va encore me traiter de troll.![]()
Kikoo <3 Bieber a écrit:Pour ce qui est des rotations, je ne vois pas ce qu'elles viennent faire dans notre étude.
leon1789 a écrit:ah ben oui, quand on pose a=0 et b=1, ça simplifie beaucoup le résultat !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :