Histoire de file d'attente

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Histoire de file d'attente

par Nightmare » 15 Sep 2009, 17:49

Salut à tous :happy3:

Voici le dernier exercice que j'ai préparé à proposer en khôlle de combinatoire, un peu plus facile que les autres mais plutôt marrant dans le résultat :

A la poste, on trouve deux files d'attentes A et B parallèles (finies ou non). Chaque rangée dans la file est composée d'un nombre quelconque de personnes faisant partie de la même famille. (On considère qu'une famille n'a qu'un nombre fini de membre par contre, et on suppose bien sûr la poste assez grande pour que les files ne se touchent pas si)

Montrer qu'il existe deux rangées a et b telles que, dans les deux files, la famille de la rangée a est composée de moins de personnes que la famille de la rangée b


(Vous aurez remarqué l'effort pour créer un énoncé bidon comme il faut :we: )

Si vous ne comprenez pas l'énoncé (ce que je comprendrais :lol3:), je pourrai vous donner l'énoncé formel, mais je vous laisse réfléchir à l'énoncé bidon voir si le khôllé pourra le traduire.

Amusez-vous bien :happy3:



lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 16 Sep 2009, 06:17

salut,
tu peux me donner l'énoncé formel ?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 16 Sep 2009, 08:48

Tu es sûr qu'il ne faut pas supposer une longueur minimale pour les files ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Sep 2009, 11:44

lapras a écrit:salut,
tu peux me donner l'énoncé formel ?

Soient et deux suites (finies ou infinies) d'éléments de . Montrer qu'il existe deux entiers naturels a et b tels que et .

Je pense aussi que c'est faux si les deux files sont finies : on peut faire croître (strictement) les rangées dans une file et décroître (strictement aussi) dans l'autre.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 16 Sep 2009, 13:24

Salut à tous :happy3:

Pour ce qui est du cas fini, en fait je l'avais exclu au départ puis je l'ai remis en considérant que le cas fini était le cas d'une suite qui stationne a 0, mais il est vrai que ce n'est pas très intéressant comme cas.

ezzoubair
Messages: 2
Enregistré le: 22 Juin 2013, 12:11

par ezzoubair » 22 Juin 2013, 12:17

bonjour tous le monde
J'ai besoin d'un peu d'aide pour un mini projet je dois Faire une file d'attente qui contient 4 guichet et un guichet central .
Chaque guichet compte de 0 à 99.Le guichet central contient 3 afficheurs ,2 afficheurs pour le numéro de client et 1 afficheur pour le numéro de guichet,je suis debutant et j'ai besion de votre aide par des explications ou bien un schema
et merci beaucoup.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite