Problème compréhension résolution d'une inéquation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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burndeadd
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par burndeadd » 10 Juin 2013, 13:21
Bonjour,
J'ai ceci :

Je ne comprends pas comment on passe du premier au deuxieme développement, ni comment on peut trouver

, car pour moi :

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 10 Juin 2013, 13:30
tu as toujours le droit de multiplier les deux cotés d'une inégalité par un nombre positif. Pour passer du premier au deuxième développement on a multiplié par x² (qui est bien positif).
Quand on se retrouve avec x²-1000, le plus simple est de l'écrire
(x-\sqrt{1000}))
. On a alors le signe d'un polynôme du second degré à étudier et on connait les deux racines.
Ou bien tu fais un tableau de signes, ou bien tu te rappelles qu'un polynôme du second degré est du signe de son terme de plus haut degré (positif ici) à l'extérieur de ses racines.
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burndeadd
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par burndeadd » 10 Juin 2013, 16:06
Merci mais on peut toujours multiplier ou diviser des deux côtés, même s'il y un zéro à un côté ? Dans ce cas on peut multiplier ou diviser par ce que l'on veut, on aura toujours zéro d'un côté, et de l'autre n'importe quel nombre, non ? ça ne fausse pas les inéquations dans ce cas ?
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Archibald
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par Archibald » 10 Juin 2013, 16:50
Bonjour,
non, ça ne change pas l'ordre de l'inéquation, même si ça a peu dintérêt. Bien entendu, tu n'as le droit de ni diviser, ni multiplier les membres par zéro.


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burndeadd
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par burndeadd » 10 Juin 2013, 17:08
Très bien, j'ai saisi, merci.
Par contre

ça donne x, et non -x, c'est ça ?
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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 10 Juin 2013, 17:40
non, ça donne -|x|
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burndeadd
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par burndeadd » 11 Juin 2013, 00:15
Dans ce cas pourquoi

ne donne pas

mais

?
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Sylviel
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par Sylviel » 11 Juin 2013, 09:40
Parce que cela donne - |x| < - V(1000) comme erico vient de te le rappeler :mur:
Après il faut trouver ailleurs l'information sur le signe de x pour savoir si |x| = x ou |x|=-x.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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burndeadd
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par burndeadd » 11 Juin 2013, 10:59
Sylviel a écrit:Parce que cela donne - |x| < - V(1000) comme erico vient de te le rappeler :mur:
Après il faut trouver ailleurs l'information sur le signe de x pour savoir si |x| = x ou |x|=-x.
... Très bien. Je vais relire plus attentivement les posts pour essayer de comprendre malgré les apparentes contradictions entre les posts... Pas besoin de vous faire mal davantage à la tête.
Merci quand même.
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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 11 Juin 2013, 12:53
Quand tu en es à
x est négatif donc |x|=-x et -|x|=x donc ça donne bien

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burndeadd
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par burndeadd » 11 Juin 2013, 15:20
J'avoue, je ne savais pas ce que voulait vraiment dire les ||. Je n'ai pas encore appris ça, les valeurs absolues... Voilà pourquoi je me suis embrouillé. Je vais m'y plonger. Merci à tous.
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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 12 Juin 2013, 13:06
les valeurs absolues c'est quand on prend la partie positive de quelque chose.
donc si a>0 alors |a|=a et si a<0 alors |a|=-a
Au final c'est toujours positif.
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