Question de nomenclature

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
vachounette01
Membre Naturel

Question de nomenclature

par vachounette01 » 02 Juin 2013, 13:25

Bonjour,

Pour résoudre un exercice de réaction de précipitation, je dois faire réagir du PbCNO3I2 avec du sulfure de potassium donc (K2S).

Seulement, je dois identifier ce que j'ai en solution et PbCNO3I2 me pose problème, et d'ailleurs comment appelle-t-on ce composé ?

Merci d'avance,

maurice
Membre Rationnel

précipité

par maurice » 02 Juin 2013, 22:03

La formule que tu donnes ne correspond à rien. Elle comprend une parenthèse qui se ferme, alors qu'il n'y en a pas qui s'ouvre !!! J'imagine que tu as confondu l'ouverture de parenthèse [ avec la lettre C.
Si c'est le cas, ta formule correspond au nitrate de plomb, dont la formule est Pb(NO3)2. Cette substance forme dans l'eau un ion plomb Pb2+ et deux ions nitrate NO3^-.
De son côté, K2S est du sulfure de potassium, et il se dissout dans l'eau en formant deux ions potassium K+ et un ion sulfure S^2-.
Si maintenant tu mélanges ces deux solutions, tu produis une réaction chimique qui amène la formation d'un précipité noir de sulfure de plomb PbS. Ce PbS est dû à la rencontre de deux ions Pb2+ et S2-.

vachounette01
Membre Naturel

par vachounette01 » 08 Juin 2013, 13:41

maurice a écrit:La formule que tu donnes ne correspond à rien. Elle comprend une parenthèse qui se ferme, alors qu'il n'y en a pas qui s'ouvre !!! J'imagine que tu as confondu l'ouverture de parenthèse [ avec la lettre C.
Si c'est le cas, ta formule correspond au nitrate de plomb, dont la formule est Pb(NO3)2. Cette substance forme dans l'eau un ion plomb Pb2+ et deux ions nitrate NO3^-.
De son côté, K2S est du sulfure de potassium, et il se dissout dans l'eau en formant deux ions potassium K+ et un ion sulfure S^2-.
Si maintenant tu mélanges ces deux solutions, tu produis une réaction chimique qui amène la formation d'un précipité noir de sulfure de plomb PbS. Ce PbS est dû à la rencontre de deux ions Pb2+ et S2-.

Je te remercie!
mais c'est bien PbCNO3I2 dans mon énoncé mais ça doit être juste être comme ça, je vous simplement savoir si on pouvait lui donner un nom mais ça n'existe donc pas

vachounette01
Membre Naturel

Autoprolyse de l'eau endothermique ou exothermique

par vachounette01 » 08 Juin 2013, 13:42

Bonjour,

Je dois chercher si l'autoprolyse de l'eau est endothermique ou exothermique, je n'ai pas d'autres informations. Comment trouver ?

Merci,

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 16 Juin 2013, 14:51

vachounette01 a écrit:Je te remercie!
mais c'est bien PbCNO3I2 dans mon énoncé mais ça doit être juste être comme ça, je vous simplement savoir si on pouvait lui donner un nom mais ça n'existe donc pas

Non. Ce n'est pas "juste comme ça". Cette formule est incorrecte.
Et rassure-toi ! C'est le vice-président de la Société suisse des professeurs de sciences naturelles qui le dit.

Retourner vers ☣ Chimie