par adrien69 » 06 Juin 2013, 12:32
1)Tu as une approche trop terre à terre de ce que tu appelles le réel. Quel réel ? L'observable ou ce qui ne l'est pas ? Un objet peut avoir une existence sans que tu puisses l'atteindre. Il existe des personnes que tu n'as jamais vues, ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas intrinsèquement. Il existe des nombres que tu n'as jamais écrits, peut-être ces personnes l'ont-elles déjà fait. Donc vrai et faux.
2)Quand j'écris "+1" il faut lire "le successeur de", cf les axiomes de Peano. Quand on note le symbole additif, on ne fait que calquer la réalité du langage quotidien : un homme et un autre homme en donnent deux. Etc. Mais ce joli calque ne peut être valable que par l'ajout d'un carcan théorique fait de définitions, donc oui et non.
3)Seule la définition d'une classe d'infinis permet de montrer que l'arithmétique classique est logique en ce sens que si l'on ne la considère pas, il est impossible de prouver que si deux nombres ont même successeurs, alors ils sont égaux. C'est donc une définition théorique nécessaire pour que le réel soit logique. Donc oui et non.
4)C'est bel et bien la logique qui te le permet, par le biais d'une formalisation mathématique de l'intuition dans certains cas mais pas dans tous. Tu sais que m=n si m et n si m et n vérifient une même propriété qui les définissent univoquement. Par exemple : J'ai autant de doigts que d'orteils est une phrase logique, inscrite dans la réalité, et tu en déduis bien, logiquement, que si m est mon nombre d'orteils, n celui de doigts, n=m.
Tu n'as pas besoin d'une théorie de l'infini pour parler de nombres, mais pour qu'elle soit cohérente, si. En bref, si tu acceptes la réalité de la logique humaine, tu acceptes l'infini.
Je viens là de massacrer toute l'oeuvre de Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, logicien de génie et philosophe le plus influent (de mon point de vue) du XXe siècle, je t'invite donc à lire son oeuvre principale : Principia Mathematica.
Cet homme est le père de la logique, qu'elle soit mathématique, philosophique ou informatique (ça devrait te parler).