Diplôme ENS : intérêt ou pas de se présenter "sur dossier" ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
abril
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mai 2013, 20:39

diplôme ENS : intérêt ou pas de se présenter "sur dossier" ?

par abril » 02 Juin 2013, 18:59

Bonjour,

Cas d'un étudiant à parcours atypique.
En L3 de maths en province à 29 ans, largement major de promo, projet enseignement (universitaire de préférence), intérêt pour maths fondamentales / pures.
Trop tard pour concourir à Ulm en candidat libre.
Ne remplit pas les conditions pour concourir au second concours de l'ENS Lyon (dossier refusé l'an dernier, car a fait un cycle de prépa intégrée en 2001/2003)
Le second concours de Cachan est pour une entrée en M2 de maths (donc pas cette année)
Reste, possible uniquement cette année, une admission sur dossier au cursus Ulm, qui permet d'obtenir le diplôme ENS sans avoir été normalien.
Questions :
-en cas d'admission, le diplôme obtenu a t'il la même "valeur" que pour un normalien reçu au concours, ou est-ce dans ce cas un genre de "sous-diplôme" "de consolation" ?
-en cas de préférence (garder ses habitudes etc ...) pour rester en province, est-ce une perte de chance pour la poursuite de la carrière et / ou la préparation à l'agreg et / ou la suite de la carrière ?
Bref, qu'est ce qui pourrait convaincre de se bouger pour ce fameux diplôme ENS avant le 26 juin ?
Merci !



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Juin 2013, 13:46

Bonjour,

je ne sais pas si beaucoup ici auront des réponses éclairantes. Je suis loin d'être expert dans le domaine. Ce qui est certain c'est que l'ENS (en particuliers Lyon) offre l'une des meilleures formation possible pour l'Agreg. Je pense que dans l'esprit de nombre de gens il y aura toujours une différence entre ceux qui ont fait l'ENS en tant que fonctionnaire et les autres mais pas grand monde pour poser la question, et tu pourras suivre exactement les mêmes cours.

Le monde universitaire/recherche n'est pas très tendre et à 29 ans en L3 tu risque d'avoir du mal à t'y faire une place. Ainsi je t'inviterais plutôt à t'axer sur l'enseignement donc l'agreg et ensuite d'éventuellement chercher une position de PRAG ou autre. Pour l'agreg il faut te former une culture mathématiques assez large, de plus en France le nom de ton école reste longtemps accroché à ton dos. Aussi je pense que cela peut valoir la peine d'essayer d'intégrer le cursus de l'ENS (Lyon serait mon choix) dans l'objectif d'avoir le meilleur classement possible à l'Agreg, de pouvoir écrire sans mentir ENS sur ton CV et d'éspérer décrocher une place en prépa (ou IUT, ou Université) à la fin.

Encore une fois je ne suis pas expert sur le sujet, donc à prendre avec des pincettes.

Bon courage à toi !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Juin 2013, 13:55

Bonjour, (je considère que ENS=ULM dans ce message car c'est celle qui t'intéresse)

le diplôme de l'ENS (très récent, et critiqué d'ailleurs) a la même "valeur" pour les étudiants (sur dossier) et les élèves (sur concours). Ce qui compte c'est tes résultats au M2, après je pense que le reste on s'en fou un peu. En recherche que tu sois normalien ou pas, ce qui compte c'est ton niveau en maths. Par contre pour une carrière de prof en prépa le diplôme est à mon avis un avantage.

Cependant pour ton cas :
l'ENS n'est pas idéale pour l'agrégation car tu es obligé de faire un M2 Maths fondamentales et le M2 agreg est donc interdit. Tu dois donc d'abord valider ton M2 puis après si tu veux tu peux passer l'agreg. Il n'y a plus de prépa agreg à l'ENS (Ulm).

Il y a aussi des chances que tu sois obligé de refaire une L3 dans l'ENS (pas sur, ça se discute au cas par cas je crois). De plus le diplôme de l'ENS n'est pas qu'un diplôme de M2 donc tu dois faire des choses en plus (genre des cours d'informatique ou de physique, des cours de langues).

Mais globalement, je pense que si tu as du temps ça peut être intéressant. Le niveau est probablement un peu plus élevé que celui de ton université, et en plus tu as le choix de bonnes universités à côté (par exemple paris 6, 7, 11...).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Juin 2013, 14:57

l'ENS n'est pas idéale pour l'agrégation car tu es obligé de faire un M2 Maths fondamentales


Tu parles pour Ulm ou pour toutes les ENS ? Je pensais que Lyon à encore une formation Agreg qui est sans doute l'une des meilleures...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Juin 2013, 14:59

Sylviel a écrit:Tu parles pour Ulm ou pour toutes les ENS ? Je pensais que Lyon à encore une formation Agreg qui est sans doute l'une des meilleures...


Oui j'ai pris pour définition ENS=Ulm (car il a dit qu'il veut candidater pour Ulm).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Juin 2013, 15:13

Effectivement, et mon conseil est donc caduque faute d'avoir bien lut :marteau:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 03 Juin 2013, 16:19

En tant que normalien je ne me suis pas inscrit au diplôme de l'ENS. Comme beaucoup d'autres. De mon point de vue il n'est utile qu'aux auditeurs libres (appelés politiquement correctement étudiants) voulant avoir une trace formelle de leur passage par l'ENS.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 03 Juin 2013, 20:43

J'ai l'impression que tout le monde s'inscrit pour le diplôme, étudiant ou élève. Si tu ne le fais pas justement tu n'auras pas de preuve que tu as fait ta scolarité à l'ENS et tu seras dévalorisé par rapport à ceux qui l'ont... Peut être que tu étais élève au tout début de la création du diplôme ?

abril
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mai 2013, 20:39

par abril » 03 Juin 2013, 23:29

Sylviel a écrit:Tu parles pour Ulm ou pour toutes les ENS ? Je pensais que Lyon à encore une formation Agreg qui est sans doute l'une des meilleures...

Au départ je pensais à Ulm, mais effectivement pourquoi pas Lyon si c'est mieux ??

abril
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mai 2013, 20:39

par abril » 03 Juin 2013, 23:32

lapras a écrit:Cependant pour ton cas :
l'ENS n'est pas idéale pour l'agrégation car tu es obligé de faire un M2 Maths fondamentales et le M2 agreg est donc interdit. Tu dois donc d'abord valider ton M2 puis après si tu veux tu peux passer l'agreg. Il n'y a plus de prépa agreg à l'ENS (Ulm).

Il y a aussi des chances que tu sois obligé de refaire une L3 dans l'ENS (pas sur, ça se discute au cas par cas je crois). De plus le diplôme de l'ENS n'est pas qu'un diplôme de M2 donc tu dois faire des choses en plus (genre des cours d'informatique ou de physique, des cours de langues).

Mais globalement, je pense que si tu as du temps ça peut être intéressant. Le niveau est probablement un peu plus élevé que celui de ton université, et en plus tu as le choix de bonnes universités à côté (par exemple paris 6, 7, 11...).
Merci pour cette réponse !
Et moi qui pensais qu'il n'y avait pas mieux qu'Ulm pour se préparer à l'agrégation :hum:

abril
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mai 2013, 20:39

par abril » 03 Juin 2013, 23:33

Sylviel a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si beaucoup ici auront des réponses éclairantes. Je suis loin d'être expert dans le domaine. Ce qui est certain c'est que l'ENS (en particuliers Lyon) offre l'une des meilleures formation possible pour l'Agreg. Je pense que dans l'esprit de nombre de gens il y aura toujours une différence entre ceux qui ont fait l'ENS en tant que fonctionnaire et les autres mais pas grand monde pour poser la question, et tu pourras suivre exactement les mêmes cours.

Le monde universitaire/recherche n'est pas très tendre et à 29 ans en L3 tu risque d'avoir du mal à t'y faire une place. Ainsi je t'inviterais plutôt à t'axer sur l'enseignement donc l'agreg et ensuite d'éventuellement chercher une position de PRAG ou autre. Pour l'agreg il faut te former une culture mathématiques assez large, de plus en France le nom de ton école reste longtemps accroché à ton dos. Aussi je pense que cela peut valoir la peine d'essayer d'intégrer le cursus de l'ENS (Lyon serait mon choix) dans l'objectif d'avoir le meilleur classement possible à l'Agreg, de pouvoir écrire sans mentir ENS sur ton CV et d'éspérer décrocher une place en prépa (ou IUT, ou Université) à la fin.

Encore une fois je ne suis pas expert sur le sujet, donc à prendre avec des pincettes.

Bon courage à toi !
Merci pour ta réponse, et pour ces précisions :id:

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 04 Juin 2013, 13:17

abril a écrit:Bonjour,

Cas d'un étudiant à parcours atypique.
En L3 de maths en province à 29 ans, largement major de promo, projet enseignement (universitaire de préférence), intérêt pour maths fondamentales / pures.
Trop tard pour concourir à Ulm en candidat libre.
Ne remplit pas les conditions pour concourir au second concours de l'ENS Lyon (dossier refusé l'an dernier, car a fait un cycle de prépa intégrée en 2001/2003)
Le second concours de Cachan est pour une entrée en M2 de maths (donc pas cette année)
Reste, possible uniquement cette année, une admission sur dossier au cursus Ulm, qui permet d'obtenir le diplôme ENS sans avoir été normalien.
Questions :
-en cas d'admission, le diplôme obtenu a t'il la même "valeur" que pour un normalien reçu au concours, ou est-ce dans ce cas un genre de "sous-diplôme" "de consolation" ?
-en cas de préférence (garder ses habitudes etc ...) pour rester en province, est-ce une perte de chance pour la poursuite de la carrière et / ou la préparation à l'agreg et / ou la suite de la carrière ?
Bref, qu'est ce qui pourrait convaincre de se bouger pour ce fameux diplôme ENS avant le 26 juin ?
Merci !


Bonjour abril,

si ton projet est l'enseignement, deux voies s'ouvrent à toi, l'agrégation et la thèse.

Pour la thèse, il faut avoir un M2 en maths fondamentales, et comme l'a dit lapras c'est incompatible avec le M2 agreg la même année : il faut donc choisir. Mais rien ne t'empêche de passer l'agreg, de l'obtenir, puis de t'inscrire à un M2 recherche, puisque ce M2 te permettrait d'obtenir un report de stage.

Pour l'agreg, il y a plusieurs possibilités pour la préparer, dans l'ordre croissant de qualité de préparation (cela n'engage que moi :p)

- En candidat libre
- Dans une fac de province
- Dans une fac parisienne (Paris 7, Paris 6, Orsay entre autres)
- Dans une ENS (Cachan-Paris, Cachan-Rennes, Lyon)

Il faut savoir que depuis peu, Ulm ne propose plus de préparation à l'agreg (à cause de l'incompatibilité M2 agreg / M2 recherche). Du coup les normaliens d'Ulm qui veulent préparer l'agreg suivent la préparation de Cachan, sur le site parisien. Mais Cachan offre également une très bonne préparation à Rennes (Ker-Lann).
En ce qui concerne le second concours de Cachan, regarde ici http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/admission/sur-concours/inscription/
Apparemment, on peut rentrer à Cachan avec une L3 (donc rentrer en M1), ou avec un M1 (donc rentrer en M2, c'est-à-dire en prépa agreg). Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge, le mieux étant que tu contactes directement leur secrétariat.

abril
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mai 2013, 20:39

par abril » 04 Juin 2013, 15:24

Merci Luc pour ces éclaircissements, je commence à comprendre.

Cachan est accessible en maths au second concours dans un seul cas : avec 240 ECTS, et pour l'accès au M2.

J'ai téléphoné à Ulm pour me faire une idée : chaque année, il y a environ 80 candidats pour l'admission sur dossier, et ils en prennent de 1 à 3.
La plupart ou la totalité de ces heureux élus abandonnent le cursus faute de pouvoir supporter le rythme et la pression : oups.

Sinon, effectivement, il y a encore l'admission sur dossier à l'ENS de Lyon :lol3:

Encore merci !

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 04 Juin 2013, 16:30

lapras a écrit:J'ai l'impression que tout le monde s'inscrit pour le diplôme, étudiant ou élève. Si tu ne le fais pas justement tu n'auras pas de preuve que tu as fait ta scolarité à l'ENS et tu seras dévalorisé par rapport à ceux qui l'ont... Peut être que tu étais élève au tout début de la création du diplôme ?

Je ne connais pas un seul normalien qui s'y soit inscrit en fait. Je sais que ce n'est pas significatif vu que je n'en connais bien guère qu'une quinzaine, mais tout de même... Il faut dire qu'il est payant et ne sanctionne en fait aucune réelle compétence. On m'a d'ailleurs vendu le fait de faire du tennis avec le club de l'ens en m'assurant que cela me permettrait de valider le diplôme. Par contre il est en vogue chez les auditeurs c'est vrai.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 05 Juin 2013, 14:49

adrien69 a écrit:Je ne connais pas un seul normalien qui s'y soit inscrit en fait. Je sais que ce n'est pas significatif vu que je n'en connais bien guère qu'une quinzaine, mais tout de même... Il faut dire qu'il est payant et ne sanctionne en fait aucune réelle compétence. On m'a d'ailleurs vendu le fait de faire du tennis avec le club de l'ens en m'assurant que cela me permettrait de valider le diplôme. Par contre il est en vogue chez les auditeurs c'est vrai.


Alors moi je ne connais pas un seul (élève) qui ne s'est pas inscrit... Tu es en quelle année ?
Cependant je suis d'accord que ça n'apporte presque rien au M2 en terme de compétences.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 05 Juin 2013, 15:35

En L3. Peut-être que les gens attendent le M2... Va savoir.

Infibleattene
Messages: 3
Enregistré le: 07 Juin 2013, 08:10

Pozycjonowanie

par Infibleattene » 09 Juin 2013, 18:54


Infibleattene
Messages: 3
Enregistré le: 07 Juin 2013, 08:10

Pozycjonowanie

par Infibleattene » 09 Juin 2013, 18:59


Infibleattene
Messages: 3
Enregistré le: 07 Juin 2013, 08:10

Pozycjonowanie

par Infibleattene » 09 Juin 2013, 19:04


TrarisaBous
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 25 Avr 2013, 16:21

Make Better Fashion Choices With These Smart Suggestions

par TrarisaBous » 16 Juin 2013, 02:38

Do you look of style? The following article will provide you with advice to get the look you want. Add a belt for a little color or an accent piece. You can choose the appropriate color to complement your look and colors. Create a look that is all your own. It may take a bold leap in personality to reach your own new heights in fashion trends, you will love the response you get as people admire your personal style. Wear dark colored blouses and pants if you're overweight. Dark colors slim you are carrying and help you look thinner. This will make you look wider. Instead, wear clothing with vertical patterns, which appear to elongate your body and make you seem thinnger. Are you in the market for a new pair of a new pair of pants or jeans? There are many styles and sizes to choose from upon entering a store. It can seem like a little too much to handle at times. Select the classic styling of straight leg jeans or boot cut jeans. These styles look great on most people and flatter most people. Are you on a search for new pair of jeans? There are numerous styles of jeans to choose from. It can seem like a little too much to handle at times. Select the classic clothing like straight or boot cut jeans. These styles look great on nearly anyone and are well for almost everyone. This will make your look wider and is completely unflattering.Instead, go for vertical stripes, which will draw attention to height rather than girth. Do not trust the size label. Don't buy something with out trying it on. Sizes have no bearing on measurements anymore. They can change up depending on the brand. When you shop on the Internet, look at any provided charts for sizing. Also look for if you can be returned. With what you've learned here, you should be ready to renovate your wardrobe. Use the ideas that work for you. You don't need to go with every trend. When you want to stand out, this is the best way to do it.;););) ;););)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite