Exercice d'algèbre linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Airborne57
Messages: 7
Enregistré le: 28 Mai 2013, 13:35

Exercice d'algèbre linéaire

par Airborne57 » 28 Mai 2013, 14:00

Bonjour à tous,

Soient E un espace vectoriel et f un endomorphisme de E. Notons Kef(f²) et Ker(f+1) les noyaux respectifs de f² et f+1.

a) Montrer que l'intersection de Ker(f²) et ker(f+1) est égale à {0}.
b)Montrer que f^3+f^2=0 <=> Ker(f²)+Ker(f+1)=E (Suggestion: utiliser l'égalité 1=(1+f)(1-f)+f²).
c)Supposons que E est de dimension finie n.Montrer:

f^3+f^2=0 <=> rg(f²)+rg(f+1)=n <=> rg(f²)+rg(f+1)<=n

Voila l'énoncé d'un exercice d'algèbre que j'ai à faire pour vendredi. J'ai terminé les questions a) et b) et dans la question c) j'ai montré qu'on a: f^3+f^2=0 <=> rg(f²)+rg(f+1)=n . Je souhaite montrer maintenant que rg(f²)+rg(f+1)=n <=> rg(f²)+rg(f+1)<=n . Pour cela,j'ai déjà montrer la première l'implication qui est: rg(f+1)+rg(f²)=n => rg(f+1)+rg(f²)<=n . Je souhaite montrer la deuxième et c'est la que je bloque. J'ai pensé montrer que Im(f²) et Im(f+1) sont supplémentaires. Pour cela, on a vu dans le cours qu'il faut montrer au moins que 2 des propositions suivant soient vérifiées:

1) Im(f²)interIm(f+1)={0} 2) Im(f²)+Im(f+1)=E 3) dim(Im(f+1))+dim(Im(f²))=dim(E).

C'est là que je bloque, je n'arrive pas à montrer que au moins 2 de ces conditions soient vérifiées ce qui me permettrait de conclure.

Merci d'avance pour votre aide.



ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 28 Mai 2013, 14:39

Indic: montre que en toute généralité,

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite