Probleme bête de trigonometrie
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Skyzo67
- Membre Naturel
-
par Skyzo67 » 24 Mai 2013, 14:36
Bonjour,
Je me présente vite fait, j'ai 21 ans, j'ai un Bac S option SVT et je finis mon BTS Maintenance industrielle. En maths j'avais 20 de moyenne en BTS, et j'ai refait ma terminale S une fois de plus car je n'avais pas travaillé comme il faut dirais-je. En BTS tout est nickel, mais le niveau en maths etait vraiment ridicule, et j'ai perdu beaucoup dans ce domaine... Ce qui me dégoute un peu .. Bref
J'aurais besoin de votre aide pour un calcul qui me semble facile, mais pourtant il y a un signe qui me dérange.
Voila en gros l'image que j'ai trouvé qui résume tout
http://img405.imageshack.us/img405/3589/exohw.gifJe ne comprends pas une chose : Je me trouve aux 2 lignes au dessus du "De deux choses l'une"
Comment le +2V5 devient un -2V5 ?
C'est pour un concours d'entrée que je fais ça, et j'aimerais vraiment y arriver.
Merci beaucoup
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 24 Mai 2013, 14:46
Bonjour,
Tout simplement car tu as un signe '-' devant la fraction.
-(3x + 5) = -3x - 5
Donc :
}{16} = \frac{16 - 6 - 2\sqrt{5}}{16})
-
Archibald
- Membre Relatif
-
par Archibald » 24 Mai 2013, 15:17
Bonjour,

Ex :

-
Skyzo67
- Membre Naturel
-
par Skyzo67 » 24 Mai 2013, 17:40
Effectivement ... erreur de débutant ... Désolé j'ai honte :triste:
Mais je ne sais pas ce qui m'arrive je n'arrive plus à rien !
Là jen ai refait un autre, et je ne trouve toujours pas le résultat attendu :
Sachant que

, la valeur exacte de

est ?
Par contre je ne sais pas trop pourquoi le 4 ne s'affiche pas en dessous de la racine ...
Et apparement je ne trouve pas le resultat attendu

-
LaCoc6nl
- Membre Naturel
-
par LaCoc6nl » 24 Mai 2013, 18:00
Skyzo67 a écrit:Sachant que

, la valeur exacte de

est ?
Par contre je ne sais pas trop pourquoi le 4 ne s'affiche pas en dessous de la racine ...
Est-ce que l'expression de départ devient exacte avec une accolade en plus ? Utilise donc la relation :

et aussi ta calculatrice où les valeurs de

,

et

des angles arrondies au

te donneront une première approximation...
-
LaCoc6nl
- Membre Naturel
-
par LaCoc6nl » 24 Mai 2013, 18:16
Skyzo67 a écrit:Bonjour,
[...]
C'est pour un concours d'entrée que je fais ça, et j'aimerais vraiment y arriver.
Merci beaucoup
Quant à moi, je t'invite à retrouver les relations de base puis celles un peu moins usitées en recourant aux théorèmes fondamentaux de géométrie comme Thalès et Pythagore dans le cercle trigonométrique. Aide-toi d'un formulaire...
-
Skyzo67
- Membre Naturel
-
par Skyzo67 » 24 Mai 2013, 20:18
J'aurais aimé avoir tout le temps nécéssaire pour réviser tout ça, mais étant en BTS en alternance, je dois remplir un rapport, tout en travaillant en entreprise, tout en revisant mon BTS. Et mon BTS était sur 2 semaines donc je n'ai pas révisé pendant ce temps là.
Sachant qu'en plus j'ai du revoir un peu l'optique et plein d'autres chapitres qui ne sont pas du tout au programme de mon BTS, vous comprendrez que j'ai du mal à tout revoir. C'est pour ça que là je ne me concentre uniquement sur l'essentiel, parce que mon concours est demain et je n'ai eu que peu de temps pour réviser TOUT mon programme de S ...
De plus, la calculatrice est interdite dans ce concours ...
Niveau des angles et tout ça, j'y arrive, mais le probleme c'est que j'arrive tout avec une calculatrice, en ayant un angle et tout ça, mais là hormis le calcul pur et dur il n'y a pas moyen de trouver un des résultats. Donc si on veut, je dois reproduire l'exercice dont je vous ai mis l'image. J'y arrive, mais le résultat final est faux... Je n'en suis pas loin mais je n'arrive pas a retrouver le resultat exact.
En tout cas merci pour votre aide encore
-
Skyzo67
- Membre Naturel
-
par Skyzo67 » 24 Mai 2013, 23:59
C'est bon j'ai reussis en perseverant et recommançant plusieurs fois ... :)
-
LaCoc6nl
- Membre Naturel
-
par LaCoc6nl » 25 Mai 2013, 23:55
Au cas où l'extraction de racines doit s'opérer sans calculatrice, la méthode d'approche successive (par la dichotomie, l'algorithme du Héron...) revient à encadrer celles-ci avec des valeurs, à précision croissante.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités