par JeanJ » 21 Mai 2013, 17:00
Salut,
Pour avoir un polynôme au dénominateur, fait le changement de variable x=X^2
Ensuite, il faut décomposer en fractions simples.On tombe alors sur une difficulté majeure : la résolution d'une équation polynomiale du 5ième degré.
Tu ne pourras continuer la résolution analytique que dans les rares cas particuliers où l'équation sera soluble analytiquement. Si non, il faudra recourir au calcul numérique pour avoir les valeurs approchées des racines.
A partir de là, on peut calculer la fonction t(x).
Finalement, pour obtenir x(t), il faudrait calculer la fonction réciproque. Ce qui ne semble pas possible analytiquement (sauf dans des cas particuliers, pour certaines valeurs particulières de A, B, C, D).
Donc, dans le cas général, il faudra passer par du calcul numérique compliqué, si on tient à cette méthode.
Il est plutôt conseillé d'abandonner dès le début cette méthode analytique (qui est résumée en page jointe) et d'utiliser une méthode numérique de résolution d'équation différentielle, appliquée directement sur l'équation initiale et donnant donc directement x(t).
Je ne peux pas joindre la page. Si tu la veux, contacte moi par la messagerie privée. Mais, à mon avis ce n'est qu'une curiosité, sans utilité en pratique.