Problème equation 4eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ProbMaths

Problème equation 4eme

par ProbMaths » 20 Mai 2013, 08:56

Bonjour, je suis en 4eme, et j'ai un DM à faire, mais je ne trouve absolument pas. Voilà la raison pour laquelle je demande ici.

Au jeu de pile ou face, Catherine doit donner 5€ à Agnès si la pièce montre le côté pile et Agnès doit donner 3€ à Catherine si la pièce montre le côté face. Au bout de 24 parties, Agnès et Catherine ont chacune la même somme d'argent qu'au début. Combien y'a t'il de côté pile ?

Un grossiste a des robe en stock, qu'il compte vendre 750€ pièce et réaliser ainsi un bénéfice total de 24840€. Mais le modèle de la robe étant démodé, il ne peut les vendre que 585€ pièce et perd ainsi 5520€. Combien y avait il de robe en stock et quel était le prix d'achat de chacune ?

Une somme de 1860F est partagée entre deux personne. La première dépense les 5 huitième de sa part. La deuxième dépense les 3 cinquième de la sienne. Il leur reste la même somme. Quelles étaient les deux parts ?

Une usine A de 300 personnes compte parmi elles 30% de cadres. Une usine B compte 15% de cadres. Ensemble elles comptent 20% de cadres. Quel est l'effectif de l'usine B ?

Voilà, merci beaucoup de votre aide, surtout que j'ai sa pour demain :/

Ps: trouvez vous sa normal que j'ai sa en 4eme ?

titine
Habitué(e)

par titine » 20 Mai 2013, 09:18

ProbMaths a écrit:Bonjour, je suis en 4eme, et j'ai un DM à faire, mais je ne trouve absolument pas. Voilà la raison pour laquelle je demande ici.

Au jeu de pile ou face, Catherine doit donner 5€ à Agnès si la pièce montre le côté pile et Agnès doit donner 3€ à Catherine si la pièce montre le côté face. Au bout de 24 parties, Agnès et Catherine ont chacune la même somme d'argent qu'au début. Combien y'a t'il de côté pile ?

x = nombre de fois où la pièce est tombée sur pile.
Elle est donc tombée (24 - x) fois sur face (puisqu'ils l'ont lancé 24 fois)
Donc Catherine a donné a Agnès : 5 * x €
Et Agnès a donné a Catherine : 3 * (24 - x) €
Si elles ont la même somme d'argent qu'au début c'est que :
5*x = 3*(24-x)
Résous cette équation

titine
Habitué(e)

par titine » 20 Mai 2013, 09:20

Un grossiste a des robe en stock, qu'il compte vendre 750€ pièce et réaliser ainsi un bénéfice total de 24840€. Mais le modèle de la robe étant démodé, il ne peut les vendre que 585€ pièce et perd ainsi 5520€. Combien y avait il de robe en stock et quel était le prix d'achat de chacune ?

Appelle x le nombre de robes en stock, puis traduis l'énoncé par une équation .............

LaCoc6nl
Membre Naturel

par LaCoc6nl » 20 Mai 2013, 12:17

ProbMaths a écrit:
Une somme de 1860F est partagée entre deux personnes. La première dépense les 5 huitième de sa part. La deuxième dépense les 3 cinquième de la sienne. Il leur reste la même somme. Quelles étaient les deux parts ?

Une usine A de 300 personnes compte parmi elles 30% de cadres. Une usine B compte 15% de cadres. Ensemble elles comptent 20% de cadres. Quel est l'effectif de l'usine B ?

Voilà, merci beaucoup de votre aide, surtout que j'ai ça pour demain :/

Soit x la part de la première personne et y la part de la deuxième. Quelles équations vérifient x et y ?
Soit x l'effectif de l'usine B; celui de A défini. Quelle équation a-t-on entre les proportions de cadres ?

ProbMaths

par ProbMaths » 20 Mai 2013, 12:53

Merci de vos réponses

L'équation du premier c'est bien :

5x = 3(24-x)

5x = 72 - 3x

8x = 72

x= 72 diviser par 8

x=9

Donc il y a 9 côté pile ?

Pour le deuxième problème, est-ce :

x * 585 = 24840 - 5520

585x = 19320

x = 19320 divisé par 585

x= 33, 025 etc....

Je me suis trompé dans l'énoncé ? Quelqu'un peut m'expliquer clairement ?

LaCoc6nl, je n'ai pas compris ton message, peux tu m'expliquer + clairement ? Merci de votre aide.

LaCoc6nl
Membre Naturel

par LaCoc6nl » 20 Mai 2013, 15:20

ProbMaths a écrit:
Je me suis trompé dans l'énoncé ? Quelqu'un peut m'expliquer clairement ?

Les phrases de ton énoncé doivent être transcrites en équations. Pour le deuxième problème,
tu peux introduire une inconnue intermédiaire y qui est le prix de vente sans bénéfice ni perte.
Ainsi: et d'où:;

Pour les 3ème et 4ème problèmes, utilises les indications fournies pour traduire des relations...

ProbMaths

par ProbMaths » 20 Mai 2013, 17:02

Merci, j'ai compris les deux premiers, mais toujours pas les deux derniers, je ne comprend pas la mise en équation...

Il m'en reste deux, et c'est enfin fini...

LaCoc6nl
Membre Naturel

par LaCoc6nl » 20 Mai 2013, 17:46

ProbMaths a écrit:Une somme de 1860F est partagée entre deux personnes. La première dépense les 5 huitième de sa part. La deuxième dépense les 3 cinquième de la sienne. Il leur reste la même somme. Quelles étaient les deux parts ?

La somme des parts des deux personnes fait: 1860F (le texte a été rédigé avant la réforme des F en €).
Si x désigne la part d'une personne et y la part de l'autre, que peux-tu dire de l'équation reliant: x et y?
Si est dépensé, la fraction associée est retirée de la part allouée: . Il reste:
Si est dépensé, la fraction associée est retirée de la part allouée: . Il reste:
S'il reste la même somme, les restes sont égaux. Quelle équation obtiens-tu en réduisant et simplifiant ?
Tu as ainsi un système de 2 équations à 2 inconnues, que tu résous avec les méthodes vues en classe...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire