Explication de la Loi de Boyle-Mariotte

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Matthieu033

explication de la Loi de Boyle-Mariotte

par Matthieu033 » 16 Mai 2013, 21:40

Bonjour, pour mon metier de préparateur et dévelopeur de vehicules de competitions
je travaile sur l'evolution de la préssion des pneumatique (dont le comportement et influencé par cette pression) ma question est

L'agmentation de la préssion due a la temperature est-t-elle une constante ? pour de l'air 20% oxy 80% azote J'ai entendu parler de la Loi de Boyle-Mariotte mais je n'arive pas a l'interpreter

je vous remmercie de votre aide :zen:

Matthieu033

up

par Matthieu033 » 20 Mai 2013, 19:42

up :) pour que je puisse comprendre

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 20 Mai 2013, 19:49

Salut Matthieu,

Lors de certains cycles, dans une machine thermique, la transformation se fait à température constante (isothermes). Alors comme à température constante la pression augmente lorsque la température diminue et vice versa, on peut dire que pour un gaz réel :
PV=cte d'où pour deux états distincts 1 et 2 le long d'une telle transformation isotherme :
P1V1=P2V2

Matthieu033

par Matthieu033 » 20 Mai 2013, 22:01

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut Matthieu,

Lors de certains cycles, dans une machine thermique, la transformation se fait à température constante (isothermes). Alors comme à température constante la pression augmente lorsque la température diminue et vice versa, on peut dire que pour un gaz réel :
PV=cte d'où pour deux états distincts 1 et 2 le long d'une telle transformation isotherme :
P1V1=P2V2

tu dis la P augmente alors que la T diminue alors comment tu explique que un pneu chaud a une pression plus elevée qu'a froid ? :mur:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Mai 2013, 22:11

PV = NRT

C'est la loi des Gaz parfaits. Pour ton pneu, considere N et R comme des constantes sans importance. Lorsque l'on prend la temperature comme constante egalement, on obtient la loi de Boyle Mariotte.

En gros, l'image est la suivante :
Lorsque tu chauffes ton gaz dans le pneu, alors les molecules de gaz bougent de plus en plus vite (la vitesse a laquelle ils bougent est fonction de la temperature.
Donc plus ils vont vite, plus ils vont se cogner fort contre les parois internes du pneu. Cette force avec laquelle ils se cognent, c'est la pression interne du pneu.

Bref, tu prends la loi la-haut. En principe, ton pneu se dilate quasi-pas, alors tu gardes V constant. Ca implique que si T augmente, P augmente aussi pour maintenir l'egalite.

Tu peux aussi imaginer un processus ou tu gardes une temperature constante, alors ce que dit Kikoo est juste. Mais c'est pas ton cas. Toi t'as un objet qui se dilate quasi pas, sujet a des changements de pression et temperature.

Retourner vers ⚛ Physique