Thermo

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

thermo

par Hossam » 15 Mai 2013, 17:57

Bonjour, je n'arrive pas à savoir c'est quoi une variable d'état, prenons l'exemple d'un corps pure sous deux phase, (l'eau qui bouille ), il est dit que la variance est de 1, on parle d'un système monovariant. on peut indifféremment choisir T ou P. quand T est choisi et fixé à une certaine valeur, alors P est fixé. je comprends rien ^^'.. :mur:



alex769
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Avr 2013, 15:56

par alex769 » 15 Mai 2013, 18:32

Hossam a écrit:Bonjour, je n'arrive pas à savoir c'est quoi une variable d'état, prenons l'exemple d'un corps pure sous deux phase, (l'eau qui bouille ), il est dit que la variance est de 1, on parle d'un système monovariant. on peut indifféremment choisir T ou P. quand T est choisi et fixé à une certaine valeur, alors P est fixé. je comprends rien ^^'.. :mur:



un système monovariant est un système dont l'ensemble des variables (P, T, rho,...) peuvent être déterminées si l'on fixe une seule des variables (P par exemple).

la variance correspond en fait au nombre de variables intensives qu'il faut fixer pour être capable de déterminer toutes les propriétés du système.

pour des infos plus détaillées je te conseille:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variance_(thermodynamique)

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 15 Mai 2013, 19:04

Je vois, et donc c'est quoi au juste une variable d'état .. ?

alex769
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Avr 2013, 15:56

par alex769 » 15 Mai 2013, 22:43

Hossam a écrit:Je vois, et donc c'est quoi au juste une variable d'état .. ?



Je pense que wikipédia sera plus clair que moi sur ce sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_d%27%C3%A9tat

en générale tu peux cependant considérer que P, T, n (ou m), et V sont des variables d'état mais ce n'est pas ça qui va t'expliquer clairement ce que sont des variables d'état.

En fait d'après moi (il est donc fort probable que je me trompe ^^) les variables d'état sont les variables que tu trouves dans une fonction d'état (ex: pour les gaz parfaits la fonction d'état est PV=nRT et les variables d'état sont P,V,n,T).

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite