Inégalité à prouver

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

Inégalité à prouver

par 744 » 13 Mai 2013, 17:22

Alors voilà. Je bloque sur une inégalité à trouver, si certains se sentent l'envie de m'aider à se casser les dents dessus... :)
(les "<=" représentent des "inférieur ou égal", les "sqrt" des racines carrées)

On sait que X <= 1/2 ( sqrt(1-2a) + sqrt(1+2a) ) (appelons le membre de droite (1) )
On veut X <= sqrt(1-a²) (appelons le membre de droite (2) )
En indication, il est rappelé que sqrt(1-u)<=1-u/2 pour u<=1

Ceci n'est normalement pas un exercice indépendant. Les X et a en question sont des trucs de proba assez complexes. Mais je pense vraiment, de la façon dont la question est formulée, qu'il peut être résolu indépendamment du reste, et de la définition de X et a.
Cela dit, je peux sans doute majorer a par 1, ou 1/2, grâce à sa définition. Mais comme c'est assez compliqué à faire, j'attends de trouver de quelle majoration j'ai besoin, pour ensuite la prouver.

J'ai testé pas mal de choses, identités remarquables, ab<=1/2(a²+b²), ou encore de remarquer que la fonction (1)/(2) valait 1 en zéro, et donc ensuite d'essayer de prouver qu'elle était décroissante... Rien, je bloque.
Une idée ?



Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 13 Mai 2013, 17:30

744 a écrit:Alors voilà. Je bloque sur une inégalité à trouver, si certains se sentent l'envie de m'aider à se casser les dents dessus... :)
(les "<=" représentent des "inférieur ou égal", les "sqrt" des racines carrées)

On sait que X <= 1/2 ( sqrt(1-2a) + sqrt(1+2a) ) (appelons le membre de droite (1) )
On veut X <= sqrt(1-a²) (appelons le membre de droite (2) )
En indication, il est rappelé que sqrt(1-u)<=1-u/2 pour u<=1

Ceci n'est normalement pas un exercice indépendant. Les X et a en question sont des trucs de proba assez complexes. Mais je pense vraiment, de la façon dont la question est formulée, qu'il peut être résolu indépendamment du reste, et de la définition de X et a.
Cela dit, je peux sans doute majorer a par 1, ou 1/2, grâce à sa définition. Mais comme c'est assez compliqué à faire, j'attends de trouver de quelle majoration j'ai besoin, pour ensuite la prouver.

J'ai testé pas mal de choses, identités remarquables, ab<=1/2(a²+b²), ou encore de remarquer que la fonction (1)/(2) valait 1 en zéro, et donc ensuite d'essayer de prouver qu'elle était décroissante... Rien, je bloque.
Une idée ?

les deux membres de la 1° inégalité étant positifs tu peux remplacer par X²<(1)²
tu développes (1)²
dans cette expression tu trouves sqrt(1-4a²) que tu peux majorer par 1-2a²
en arrangeant tu trouves X²<=1-a²........

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 13 Mai 2013, 17:35

Manny06 a écrit:les deux membres de la 1° inégalité étant positifs tu peux remplacer par X²<(1)²
tu développes (1)²
dans cette expression tu trouves sqrt(1-4a²) que tu peux majorer par 1-2a²
en arrangeant tu trouves X²<=1-a²........




C'est... C'était si simple... :doh:
J'y ai passé des heuuuures...
Je... Merci !!!
Je vais aller pleurer un peu plus loin :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite