j'ai un petit probleme à la compréhension de deux exercices de proba (trouvés sur le site unice.fr):
exercice 1
Les lectures de la tension artérielle systolique en mm Hg sur un individu à la même heure pendant 3 jours successifs ont été :
160.88, 160.11, 162.65
On estime qu'un individu souffre d'hypertension si sa tension moyenne excède 160 mm Hg.
1)Pour analyser les résultats, quel test choisit-on parmis :
-H0 : m>=160 contre H1 : m160
-H0 : m=160 contre H1 : m!=160
2)On suppose que les tensions sont des réalisations d'une variable aléatoire de loi normale. Quel est le risque de se tromper en affirmant que l'individu ne souffre pas d'hypertension (exprimé en %) ?
pour la premiere question j'ai répondu H0 : m160 parce que on a moins de valeurs qui sont inferieurs ou égal a 160 et H0 est "pensée" pour être rejetée.
le site semble valider ma réponse mais puisqu'il ne prend pas en compte le raisonement : si il y a une erreur dans ce que j'ai dis n'hésitez pas.
2)cette question me pose probleme : si je la comprends bien (mais j'ai des doutes...) de calculer la probabilité que H0 soit rejeter sachant qu'elle est vrai : c'est a dire le risque de premier espece.
j'ai bien envie de poser T=(1/n) comme estimateur de la moyenne mais je sais pas trop quoi faire avec : vu que je ne connais ni l'esperence ni la variance je me penche vers un estimateur de la variance pour etablir une loi de student.
le probleme c'est qu'on me donne pas de zone de rejet de H0 et pour la calculer il me faudrai un niveau de confiance non?
mais apparament il n'y en a pas besoin :
la réponse doit etre 12.398 mais je n'ai aucune idée de comment obtenir ce résultat? en faite j'ai toujours pensé qu'on devais fixé a l'avance ce risque de premiere espece(ou au moins fixé une zone de rejet ou un niveau de confiance pour un intervale de confiance) c'est pas le cas?
Exercice 2
Le poids (en grammes) de farine contenue dans un paquet peut être modélisé par une variable aléatoire de loi N(m,sigma2) avec m inconnu et sigma = 8 g. Sur le paquet, il est indiqué Poids : 1 kg .
1- Calculer la valeur minimale de m qui assure que moins de 2 % des paquets ont un poids inférieur à 1 kg
Pour cette question j'ai qu'une idée mais elle semble pas très efficace : l'idée est de chercher m vérifiant P(X<=1000)<=2% (X suivant une loi normale)mais pareil je suis bloqué : il faudrais pouvoir calculer la fonction de répartition de la loi normale mais ca semble pas une bonne idée.
qu'en pensez vous?