par Robic » 07 Mai 2013, 16:33
Quand on demande de démontrer qu'un truc de départ est égal à un machin d'arrivée, il y a deux méthodes :
- La méthode des débutants : partir du truc de départ, bidouiller un peu, et retomber sur le machin d'arrivée (méthode proposée par spike).
- La méthode des cadors : partir du machin d'arrivée, modifier deux ou trois choses, et retomber sur le truc de départ (méthode proposée par naru2).
Bref, pour démontrer que A=B, on peut démontrer que B=A. C'est pareil.
Alors oui, j'exagère, il n'y a pas une méthode pour les débutants et une méthode pour les cadors, je disais ça pour t'encourager à employer la seconde méthode : c'est souvent elle qui marche le mieux (pas toujours mais souvent).
Ici, par exemple, ça devient très facile : on part de la formule d'arrivée, on voit un nombre additionné à une fraction, donc forcément, par réflexe, ça nous démange de la mettre au même dénominateur (que celui qui n'y a pas pensé mette ce bonnet d'âne). Mettons au même dénominateur : c'est fini.
Avec l'autre méthode (partir du début), on doit commencer par ajouter et retrancher 4 au numérateur et j'ai peur que ça passe pour une grosse bidouille magique qu'on sait pas d'où qu'elle sort (d'où la question d'Obark ci-dessus). Cela dit c'est une astuce à connaître.