[B]Dm tortue et lièvre niveau 2nde pour lundi.[/B]

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Mimidu85
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[B]Dm tortue et lièvre niveau 2nde pour lundi.[/B]

par Mimidu85 » 26 Avr 2013, 15:12

Bonjour, cela fait déjà plusieurs jours (environs 9) que je "galère" à faire ce DM! :mur: :mur:
je ne peux pas le scanner donc je vous l'écris.
NE DITES PAS QUE JE SUIS UNE FAINÉANTE A NE PAS CHERCHER CAR SI J'AI PRIS LE TEMPS DE TOUT LE COPIER C'EST QUE VRAIMENT J'AI BESOIN D'AIDE.
Je remercie d'avance, ceux qui prendront la peine de bien vouloir lire cet énoncé et de bien vouloir m'aider à le résoudre. Cordialement, bonne journée.


LE LIÈVRE ET LA TORTUE.

Jean dispose d'un dé et de deux pions "lièvre" et "tortue" qu'il positionne derrière la ligne de départ (position0). Le dé est classique, cubique, numéroté de 1 à 6 et parfaitement équilibré.
J
ean lance le dé: si la face numérotée 6 sort alors le lièvre bondit jusque la case numérotée 6. Sinon, le lièvre reste sur place et la tortue avance d'une seule case. La partie est terminée dès que le lièvre ou la tortue atteigne la case numérotée 6.

Voici la suite des 50 premiers lancers de Jean:
6,3,5,6,5,1,5,4,2,2,
4,3,5,2,3,5,3,3,5,6,
4,1,4,1,4,3,3,5,4,6,
3,6,6,3,6,1,6,5,2,3,
5,5,3,2,5,6,1,6,2,4.

1)Combien de parties ont été terminées?
2)Combien de fois le lièvre a-t-il gagné?
3)Jean a effectué 100 000 parties. La statistique ci-dessous, précise la position de la tortue au moment de la victoire du lièvre. Déterminer sa moyenne et sa médiane.
xi: 0 1 2 3 4 5
ni: 17793 13764 13720 8067 9374 5052



Le programme ci-dessous permet de simuler le jeu du "lièvre et de la tortue"
Les lignes 4,8,10 du code ont été cachées.

0;)V
0;)D:0;)L
While (D‡6 And L‡6)
--------;)D
L+1;)L
WhileEnd
If D=6
Then "Bravo -------"
V+1;)V
Else "Bravo -------"
IfEnd
V(petit triangle qui fait afficher)

4) Compléter la ligne 4 par une instruction permettant de simuler de lancé du dé.
5) Compléter les lignes 8et 10 du programme par "bravo lièvre" ou "bravo tortue".
On souhaite obtenir un échantillon de taille 1000 et afficher, en sortie, le nombre de victoires du lièvre ou de la tortue.
6) Écrire, à l'encre verte, les lignes de code à ajouter, recopier, à l'encre bleue les lignes inchangées, rayer à l'encre rouge les lignes de code à supprimer pour obtenir un tel programme.

La théorie des probabilités justifies la loi ci-dessous.
Position L de la tortue en fin de partie : 0 1 2 3 4 5 6
Probabilité : 1/6 5/36 25/6³ 5³/6^4 5^4/6^5 5^5/6^6
Par exemples:
°1/6 est la probabilité que la tortue soit positionnée sur la case 0 à la fin de la partie;
°5^3/6^4 est la probabilité que l tortue soit positionnée sur la case 3 à la fin de la partie;

7) Donner une valeur approchée au centième de chacune des probabilités du tableau.
8) En déduire un arrondi de la probabilité que la tortue gagne la partie.
9) Le jeu du lièvre et de la tortue et-il équitable?
10) A l'issue d'une partie, quelle est la probabilité de l'évènement " L ;) 2" (probabilité que la tortue ne soit pas à mi-chemin (L;)2) )?

"Même programme de jeu que tout à l'heure ;) algorithme"



jlb
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par jlb » 26 Avr 2013, 16:38

bonjour, je t'aide pour le début
6,3,5,6,5,1,5,4,2,2,
4,3,5,2,3,5,3,3,5,6,
4,1,4,1,4,3,3,5,4,6,
3,6,6,3,6,1,6,5,2,3,
5,5,3,2,5,6,1,6,2,4.

1)Combien de parties ont été terminées?
2)Combien de fois le lièvre a-t-il gagné?

parcours la liste: 6 le lapin gagne/3,5,6 le lapin gagne la tortue a avancé de 2/ 5,1,5,4,2,2 pas de 6 pendant 6 lancés la tortue a gagné/....

3)Jean a effectué 100 000 parties. La statistique ci-dessous, précise la position de la tortue au moment de la victoire du lièvre. Déterminer sa moyenne et sa médiane.
xi: 0 1 2 3 4 5
ni: 17793 13764 13720 8067 9374 5052

C'est comme une moyenne position 0: 17793 fois, position1: 13764 fois .... la position 6 est à déterminer c'est le nombre de partie où la tortue a gagné ( 100000-(1793+13764+...)

moyenne :(0x17793 +1x13764 + ....)/100000

médiane: position de la tortue partageant les résultats en deux blocs de même taille 50 000
17793 +13764+... tu cherches pour quelle position (0,1,2...) tu es à 50 000


Le programme ci-dessous permet de simuler le jeu du "lièvre et de la tortue"
Les lignes 4,8,10 du code ont été cachées.

aide V comme victoire, D comme Dapin et L comme Lortue :we:

0;)V
0;)D:0;)L
While (D‡6 And L‡6)
--------;)D dans D, on place le résultat du lancé de dé ( si 6 le lapin gagne et stop sinon
L+1;)L la tortue avance de 1 et on relance le dé si la tortue n'est pas à 6
WhileEnd
If D=6
Then "Bravo -------"
V+1;)V et hop une victoire de +
Else "Bravo -------"
IfEnd
V(petit triangle qui fait afficher)

Mimidu85
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par Mimidu85 » 26 Avr 2013, 17:35

Bonjour, merci mais en y réfléchissant d'avantage depuis plusieurs heures déjà j'ai réussi à faire les questions 1,2,3,4 et 5.
Pour la 7) j'ai calculé avec la calculatrice
et pour la 8) j'ai fais 1-(somme des probabilités données)
ET PAR CONTRE moi pour l'algorithme, la ligne 4 j'ai mis RanInt‡(1,6);)D
ça va ou pas si je mets ça ? Car je ne comprend pas votre réponse, enfin la raison qui vous a fait écrire ça...

jlb
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par jlb » 26 Avr 2013, 18:20

c'est bon: tu devais mettre dans D le résultat du lancé du dé, c'est ce que fait ta commande, non?

Mimidu85
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par Mimidu85 » 26 Avr 2013, 18:35

jlb a écrit:c'est bon: tu devait mettre dans D le résultat du lancé du dé, c'est ce que fait ta commande, non?


Je ne vois pas comment faire pour mettre le résultat du dé ...
Par contre pourriez-vous m'aider pour la 6) svp, je suis totalement bloqué à cette question.

jlb
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par jlb » 26 Avr 2013, 23:27

ranint#(1,6) c'est le résultat de ton dé: tu tires aléatoirement un nb entier entre 1 et 6

sinon tu fais tourner le programme 1000 fois avec une boucle for

V->0
For i=1 to 1000
D->0,L->0
While....

tu peux virer les affichages
V+1->V
fin de la boucle

affichage de V

Mimidu85
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par Mimidu85 » 27 Avr 2013, 08:37

jlb a écrit:ranint#(1,6) c'est le résultat de ton dé: tu tires aléatoirement un nb entier entre 1 et 6

sinon tu fais tourner le programme 1000 fois avec une boucle for

V->0
For i=1 to 1000
D->0,L->0
While....

tu peux virer les affichages
V+1->V
fin de la boucle

affichage de V


DONC l'algorithme serait :
0;)V
For 1;)I To 1000
0;)D:0;)L
While (D‡6 And L‡6)
--------;)D
L+1;)L
WhileEnd
If D=6
Then "Bravo -------"
Else "Bravo -------"
V(petit triangle qui fait afficher)


???????????

jlb
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par jlb » 27 Avr 2013, 10:36

plutôt:
0;)V
For 1;)I To 1000 do
{0;)D:0;)L
While (D‡6 And L‡6)
--------;)D
L+1;)L
WhileEnd
If D=6
then V+1->V}

V(petit triangle qui fait afficher)

Mimidu85
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par Mimidu85 » 28 Avr 2013, 09:21

jlb a écrit:plutôt:
0;)V
For 1;)I To 1000 do
{0;)D:0;)L
While (D‡6 And L‡6)
--------;)D
L+1;)L
WhileEnd
If D=6
then V+1->V}

V(petit triangle qui fait afficher)

Pourquoi le "do" et les "{" , ne pas oublier que cet algorithme et à faire avec la calculatrice.

Mimidu85
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par Mimidu85 » 28 Avr 2013, 19:42

jlb a écrit:plutôt:
0;)V
For 1;)I To 1000 do
{0;)D:0;)L
While (D‡6 And L‡6)
--------;)D
L+1;)L
WhileEnd
If D=6
then V+1->V}

V(petit triangle qui fait afficher)


Cet algorithme ne fonctionne pas ...

jlb
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par jlb » 29 Avr 2013, 08:01

désolé je ne connais pas le langage de programmation de ta calculatrice, recherche comment écrire une boucle dans le manuel d'utilisateur et adapte!! bon courage, je ne vais as pouvoir t'aider plus.

 

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