je ne peux pas le scanner donc je vous l'écris.
NE DITES PAS QUE JE SUIS UNE FAINÉANTE A NE PAS CHERCHER CAR SI J'AI PRIS LE TEMPS DE TOUT LE COPIER C'EST QUE VRAIMENT J'AI BESOIN D'AIDE.
Je remercie d'avance, ceux qui prendront la peine de bien vouloir lire cet énoncé et de bien vouloir m'aider à le résoudre. Cordialement, bonne journée.
LE LIÈVRE ET LA TORTUE.
Jean dispose d'un dé et de deux pions "lièvre" et "tortue" qu'il positionne derrière la ligne de départ (position0). Le dé est classique, cubique, numéroté de 1 à 6 et parfaitement équilibré.
J
ean lance le dé: si la face numérotée 6 sort alors le lièvre bondit jusque la case numérotée 6. Sinon, le lièvre reste sur place et la tortue avance d'une seule case. La partie est terminée dès que le lièvre ou la tortue atteigne la case numérotée 6.
Voici la suite des 50 premiers lancers de Jean:
6,3,5,6,5,1,5,4,2,2,
4,3,5,2,3,5,3,3,5,6,
4,1,4,1,4,3,3,5,4,6,
3,6,6,3,6,1,6,5,2,3,
5,5,3,2,5,6,1,6,2,4.
1)Combien de parties ont été terminées?
2)Combien de fois le lièvre a-t-il gagné?
3)Jean a effectué 100 000 parties. La statistique ci-dessous, précise la position de la tortue au moment de la victoire du lièvre. Déterminer sa moyenne et sa médiane.
xi: 0 1 2 3 4 5
ni: 17793 13764 13720 8067 9374 5052
Le programme ci-dessous permet de simuler le jeu du "lièvre et de la tortue"
Les lignes 4,8,10 du code ont été cachées.
0;)V
0;)D:0;)L
While (D6 And L6)
--------;)D
L+1;)L
WhileEnd
If D=6
Then "Bravo -------"
V+1;)V
Else "Bravo -------"
IfEnd
V(petit triangle qui fait afficher)
4) Compléter la ligne 4 par une instruction permettant de simuler de lancé du dé.
5) Compléter les lignes 8et 10 du programme par "bravo lièvre" ou "bravo tortue".
On souhaite obtenir un échantillon de taille 1000 et afficher, en sortie, le nombre de victoires du lièvre ou de la tortue.
6) Écrire, à l'encre verte, les lignes de code à ajouter, recopier, à l'encre bleue les lignes inchangées, rayer à l'encre rouge les lignes de code à supprimer pour obtenir un tel programme.
La théorie des probabilités justifies la loi ci-dessous.
Position L de la tortue en fin de partie : 0 1 2 3 4 5 6
Probabilité : 1/6 5/36 25/6³ 5³/6^4 5^4/6^5 5^5/6^6
Par exemples:
°1/6 est la probabilité que la tortue soit positionnée sur la case 0 à la fin de la partie;
°5^3/6^4 est la probabilité que l tortue soit positionnée sur la case 3 à la fin de la partie;
7) Donner une valeur approchée au centième de chacune des probabilités du tableau.
8) En déduire un arrondi de la probabilité que la tortue gagne la partie.
9) Le jeu du lièvre et de la tortue et-il équitable?
10) A l'issue d'une partie, quelle est la probabilité de l'évènement " L
"Même programme de jeu que tout à l'heure