Mitch51 a écrit:être plein?
leon1789 a écrit:être plein, pour un train de 117 places, c'est -A- ou -B- ?
-A- avoir "au moins" 117 voyageurs sur le quai (et donc certains vont rester sans place assise : les joies de la surréservation...)
-B- avoir "exactement" 117 voyageurs sur le quai (et tout le monde aura pile-poil une et une seule place assise)
Mitch51 a écrit:Bonjour à tous,
voici l'énoncé du problème qui me pose quelques soucis...Je vous remercie par avance de me donner quelques pistes de réflexion pour la réponse?
Bien cordialement,
Mitch
Les compagnies ferroviaires considèrent que 9 clients sur 10 ayant acheté un billet se présentent effectivement le jour même pour prendre ce train.
Mitch51 a écrit:je pense à -A- en effet, c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité...Et vous?
leon1789 a écrit:hammana, c'est un exo de proba, il a bien du sens... Tes questions ne sont pas les bonnes, ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder cet exo !
Je suis du même avis, sinon l'exo n'est pas faisable je crois. On part sur ça.
Je résume la donnée de l'exercice :
quand une personne a acheté un billet, la probabilité qu'elle soit présente le jour J heure H est p = 9/10 . OK ?
Ca, c'est une loi de Bernoulli de paramètre p (la personne est là avec une proba de p, ou bien elle n'est pas là avec une proba de 1-p)
Maintenant, si la société du train vend n billets, quelle est la probabilité que exactement k personnes soient présentes ? (indice :où
suit une loi de Bernoulli de paramètre p)
Seconde question : si la société du train vend n billets, quelle est la probabilité qu' au moins k personnes soient présentes ? ( indice)
hammana a écrit:Un énoncé réaliste serait de dire par exemple que d'après les statistiques de la SNCF, la moyenne des personnes qui se présentent est de 90%, qu'elle suit la loi normale, et donner son écart type. L'énoncé tel que présenté donne une certitude, il n'est plus question de probabilité, mais d'une simple règle de trois.
leon1789 a écrit:Je résume la donnée de l'exercice :
quand une personne a acheté un billet, la probabilité qu'elle soit présente le jour J heure H est p = 9/10 . OK ?
Ca, c'est une loi de Bernoulli de paramètre p (la personne est là avec une proba de p, ou bien elle n'est pas là avec une proba de 1-p)
Maintenant, si la société du train vend n billets, quelle est la probabilité que exactement k personnes soient présentes ? (indice :où
suit une loi de Bernoulli de paramètre p)
leon1789 a écrit:ha, je n'aurais pas dû présenter la somme des variables, mais dire simplement qu'on répétait n fois la même expérience de Bernoulli, ce qui donne une loi ........
En effet, je crois bien qu'au lycée on ne parle pas de somme de variables aléatoires. :triste:
Mitch51 a écrit:je pense qu'il faut répéter n fois l'expérience, à savoir 117+A (notre nombre de réservations) ou A est notre inconnue.
Mitch51 a écrit:Du coup notre loi binomiale devient :
P(X=117) = 0,9 (90% de chance pour le train d'être plein avec 117 passagers)
Mitch51 a écrit: (117 parmi 117+A)*(p^117)*(117+A -117) = 0,9
Mitch51 a écrit:avec p la probabilité qu'un passage se présente effectivement : p=0,9
leon1789 a écrit:jusqu'ici, c'est ok. Mais après ça ne va plus.
Poser P(X=117) = 0.9, c'est vouloir résoudre la version -B- du problème (voir mon premier message).
On s'est mis d'accord pour résoudre la version -A-. Donc il faut résoudre.
heu, il manque (1-p).
La loi binomiale B(n,p), c'est P(X=k) = (k parmi n) . p^k . (1-p)^(n-k)
ce qui donne ici P(X=k) = (k parmi 117+A) . p^k . (1-p)^(117+A-k)
Ne pas poser k=117 tout de suite, car on aura besoin deplus tard !
ce qui donne ici P(X=k) = (k parmi 117+A) . 0,9^k . 0,1^(117+A-k)
Maintenant que vaut?
lecar a écrit:Chercher ensuite n pour que p(X=117)=0,9 environ.....
lecar a écrit:Effectivement, il n'y a aucune possibilité pour p(X=117)=0,9, il suffit de faire quelques tests à la calculatrice pour s'en apercevoir mais un élève de première S n'a pas d'autre solution pour s'en sortir que de chercher la valeur max en tatonant....
lecar a écrit:
lecar a écrit:Ensuite avec la calculatrice (MENU STAT puis DIST puis BINM puis Bcd pour la casio), on obtient en saisissant X=116 puis n=135 puis p=0,9![]()
et en saisissant X=116 puis n=134 puis p=0,9![]()
lecar a écrit:Encore faut-il savoir ce qu'il y a dans le programme de première S.....
lecar a écrit:Je ne sais quel était le but de l'ex, se servir de GEOGEBRA (sol 1) ou bien de la calculatrice (sol 2)
lecar a écrit:quand à écrire une équation avec inconnue n, pour info comme il l'a été dit précédemment on est bien loin de ce que l'on demande en première S....
leon1789 a écrit:>
S'il faut une calculatrice pour s'apercevoir que cette phrase a de très fortes chances d'être fausse, c'est que, à mon avis, l'élève manque sérieusement d'intuition et de bon sens (voir le 3ème message de cette discussion où Mitch51 comprend très bien que ce ne peut être ça).
leon1789 a écrit:
Merci d'avoir résolu l'exo à la place de l'élève.
leon1789 a écrit:
:hum: Encore faut-il comprendre le programme de première S.....
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