Champ électrostatique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
marmotte.com
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 23 Avr 2013, 18:54

Champ électrostatique

par marmotte.com » 23 Avr 2013, 18:59

Bonjour à tous. Je suis en première S et pour les vacances j'ai un DM de physique à faire concernant le champ électrostatique. Dans une des questions, on me demande de donner l'expression de la valeur du champ électrostatique créé par la charge source à partir du texte fourni et de la relation de la loi de Coulomb. Je suis allée voir sur internet et j'ai trouvé cette formule : E = 1/4 Q/r²
Le problème c'est que je ne vois pas le rapport entre cette formule et la loi de Coulomb.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
De plus, dans le texte on me donne E=F/q : faut-il remplacer le F dans cette formule par la loi de Coulomb pour répondre à la question ?
Merci d'avance.



Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 23 Avr 2013, 23:57

Bonjour,

De plus, dans le texte on me donne E=F/q : faut-il remplacer le F dans cette formule par la loi de Coulomb pour répondre à la question ?


On te donne l'expression de F (loi de Coulomb), on te demande de donner celle de E et tu connais la relation entre E et F. Donc oui tu obtiens E en calculant E=F/q. Cependant il y a l'air d'avoir une coquille dans ton expression de E. Il manque un quelque part

D'un point de vue plus théorique :
Le champs electrosatatique noté , généré par une charge source Q s'écrit
Il s'agit du champ créé par ta particules électriquement chargée. Plus précisément, un tel champ permet de déterminer en tout point de l'espace la force électrique exercée à distance par cette charge.
La loi de coulomb exprime la force de l'interaction électrique noté F entre deux particules chargées électriquement.
Par exemple la force F qu'exerce une charge Q sur une charge q (qui se promène dans le champ généré par Q) est donnée par .
r désigne la distance entre q et Q.
Remarque : on voit que la force F dépend de r.

On a donc bien E=F/q

marmotte.com
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 23 Avr 2013, 18:54

par marmotte.com » 24 Avr 2013, 00:10

Merci beaucoup !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite