Algorithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nickie

Algorithme

par nickie » 21 Avr 2013, 20:21

Bonsoir,

Ma question est a propos des algorithmes de Ts.. Je sais qu'il y a les algorithmes a boucles
mais concernant les autres...
Pouvez vous me renseignez?

Merci d'avance.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 21 Avr 2013, 21:52

Bonsoir,

Il faut revenir à la définition première de ce qu'est un algorithme.

"Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné." (cf source plus bas).

A chaque fois que tu cherches à résoudre un problème, tu réfléchis dans un premier temps à une solution qui peut te donner la solution.

Par exemple la résolution d'une équation du second ordre est un algorithme.

- Définition des variables

- Instructions permettant de calculer le discriminant

- Instructions permettant le calcul des racines.

Par contre, il y a très souvent plusieurs façon de résoudre un problème et donc plusieurs algorithmes possible (par exemple on pourrait passer par la forme canonique pour trouver les racines, résoudre le système produit des racines / somme des racines, ...).

Malheureusement chaque solution va avoir un temps de réponse différent car il y aura plus ou moins d'instructions. C'est pour cette raison que l'on va chercher à optimiser un maximum un algorithme pour le programme soit le plus rapide possible.

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider plus clairement : http://www.pise.info/algo/introduction.htm

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 22 Avr 2013, 00:03

Il me semble que la question concernait les notions d'algorithmiques nécessaires pour le bac, si c'est ça alors oui il me semble que il n'y a que des programmes itératifs (et au lycée ça doit se limiter aux boucles) enfin personnellement j'ai jamais entendu parler de récursivité au lycée et je ne sais pas trop ou le vérifier :triste: . Désolé pour le manque d'info (et/ou le HS :ptdr: ) !

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 22 Avr 2013, 06:39

Archytas a écrit:Il me semble que la question concernait les notions d'algorithmiques nécessaires pour le bac, si c'est ça alors oui il me semble que il n'y a que des programmes itératifs (et au lycée ça doit se limiter aux boucles) enfin personnellement j'ai jamais entendu parler de récursivité au lycée et je ne sais pas trop ou le vérifier :triste: . Désolé pour le manque d'info (et/ou le HS :ptdr: ) !

salut
on peut faire des structures de contrôle conditionnelles. C'est très voisin de la boucle ... mais ce n'en est pas vraiment une.
par exemple, si tu veux résoudre dans N l'équation n³+n²=33201
Image

nickie

par nickie » 22 Avr 2013, 10:41

Mercii pour toutes vos reponses :we:
Cependant il me semble que Archytas a raison le programme de Ts semble juste etre une
initiation pour les algorithmes car d'apres le B.O les activités de type algorithmiques attendus sont:
-Dans le cas d'une limite infinie etant donnés une suite croissante (Un) et un nombre reel A, determiner a l'aide d un algorithme un rang a partir duquel Un est superieur a A.
-Pour une fonction monotone positive mettre en oeuvre un algorithme pour determiner
un encadrement d'une integrale.
Nous avons egalement vu en cours l'algorithme de dichotomie...

Retourner vers ✎✎ Lycée