Arithmétique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

Arithmétique

par ffpower » 20 Avr 2013, 02:52

Déterminez les couples de rationnels dont la somme est l'inverse du produit. :zen:



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 20 Avr 2013, 04:43

ffpower a écrit:Déterminez les couples de rationnels dont la somme est l'inverse du produit. :zen:


Hey intéressant :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Avr 2013, 17:08

Bonjour...

Une indication stp?
J'ai commencé par poser y = kx
Ce qui m'a conduit à:

x = 1/³;)(k + k²)
Qui n'est rationnel que si k + k^2 est un cube parfait, ou avec une racine cubique rationnelle.. Je ne sais pas
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 20 Avr 2013, 17:14

Perdre la symétrie n'est pas une bonne chose.

Indic: l'équation à résoudre est xy(x+y)=1 avec x,y rationnels. Considérer l'entier d tel que X=dx et Y=dy soient des entiers premiers entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Avr 2013, 17:49

Ensuite? Je bloque... :( Je n'ai malheureusement pas les réflexes en arithmétique !
Aurais-tu un exemple un peu plus simple pour que je puisse m'entrainer :we:
Merci !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 20 Avr 2013, 19:00

Tu as réécris l'équation en terme de X,Y et d? Après il faut utiliser un truc très classique quand on résout une equa diophantienne, qui en général saute aux yeux avec un minimum d'expèrience..Disons que c'est une sorte d'analogue de "un produit est nul ssi un des facteurs est nul"^^

J'ai pas vraiment d'autres équations diophantiennes sous la main (simples en tout cas, en général faut faire de l'arithmétique dans Z[i]) ou autre anneau.

PS: si j'ai posé cet exercice en particulier c'est pas non plus par hasard. C'est lié à un autre topic de cette page, mais faut résoudre l'exercice pour comprendre pourquoi :zen:

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

par Dacu » 20 Avr 2013, 20:24

ffpower a écrit:Déterminez les couples de rationnels dont la somme est l'inverse du produit. :zen:

Bonsoir!
Soit .Il s'ensuit que et donc il est nécessaire que .L'équation n'a aucuns solution dans .
Cordialement!
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 20 Avr 2013, 20:30

Fermat !


.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 20 Avr 2013, 20:52

Matt: :zen:

Dacu: ta demo demande à être plus détaillée

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Avr 2013, 21:21

ffpower a écrit:Tu as réécris l'équation en terme de X,Y et d? Après il faut utiliser un truc très classique quand on résout une equa diophantienne, qui en général saute aux yeux avec un minimum d'expèrience..Disons que c'est une sorte d'analogue de "un produit est nul ssi un des facteurs est nul"^^


Bon... Si tu veux réécrire l'équation avec d, X et Y:

xy(x + y) = 1

dxdyd(x + y) = d^3



Si XY divisent d^3, donc X et Y divisent d^3 (Gauss...)
X + Y divise d^3...
Fermat?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 20 Avr 2013, 23:20

Lostounet a écrit:Bon... Si tu veux réécrire l'équation avec d, X et Y:

xy(x + y) = 1

dxdyd(x + y) = d^3




Ok juste là. Après, le fait que X et Y divisent d^3, c'est pas Gauss, c'est juste la def (d^3=aX avec a entier)
Mais c'est pas ça qu'il faut utiliser. J'ai vu sur un autre topic que tu savais caractériser les triplets pytagoriciens ou la même astuce est utilisée, donc je pense que tu connais: que conclure du fait que XY(X+Y) est un cube?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 21 Avr 2013, 00:04

Comme d^3 = d*d^2 = d^2*d J'ai vraiment envie d'écrire:
XY = d^2 ; (X + Y) = d

Ou bien l'inverse... Je ne sais pas si cela nous avance?
Dans tous les cas, il devrait y avoir une forme particulière que tu cherches à expliciter... Pourrais-tu me dire le but justement, quels renseignements tu as envie de tirer du fait que c'est un cube. Cela me permettrait peut-être de proposer quelque chose.
Désolé si je ne comprends pas...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 21 Avr 2013, 00:14

Si un produit de nombres 2 à 2 premiers entre eux est un cube (resp une puissance p-ieme), alors chacun des nombres est un cube (resp une puissance p-ieme)

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

par Dacu » 21 Avr 2013, 08:42

ffpower a écrit:Matt: :zen:

Dacu: ta demo demande à être plus détaillée

Bonjour!
Il est nécessaire que les racines de l'équation , et donc et encore et .Aussi l'équation n'a pas solutions .
Cordialement!
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 21 Avr 2013, 11:51

ffpower a écrit:Si un produit de nombres 2 à 2 premiers entre eux est un cube (resp une puissance p-ieme), alors chacun des nombres est un cube (resp une puissance p-ieme)


Je ne connaissais pas ce théorème: http://serge.mehl.free.fr/exos/prod_cube.html

Mais en fait, je ne sais pas si la somme (X + Y) est première avec X et Y... Quel argument permet de l'affirmer?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 10 Mai 2013, 03:51

Comme il n'y a plus de mouvement sur le topic, je poste la solution:

L'équation à résoudre est xy(x+y)=1 avec x,y rationnels.

-On choisit d entier tel que X=dx et Y=dy soient 2 entiers premiers entre eux. L'équation devient alors


Comme X et Y sont premiers entre eux, X,Y et X+Y sont donc 2 à 2 premiers entre eux (pour rep à ostounet: si n divise par ex X et X+Y, alors n divise X et (X+Y)-X=Y donc n=1). Or le produit de ces 3 nombres est un cube donc chaque nombre est un cube.

Il existe ainsi 3 entiers a,b,c tels que , et , ce qui mene à , qui n'a pas de solutions pas Fermat! (à part si abc=0, mais ceci impliquerait d=0, ce qui n'est pas)

Il n'y a donc pas de solutions à l'équation posée.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite