Devoir maison 1èreS Proba/géométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tutute

Devoir maison 1èreS Proba/géométrie

par Tutute » 11 Avr 2013, 17:19

Bonjour j'ai un petit problème sur un devoir maison de maths !

Enoncé : Sur la surface d'un carré ABCD, on choisit au hasard un point M. Le but de cet exercice est de déterminer la probabilité p pour que le rectangle AIMJ ( Dont A et M sont les sommet opposés ) ait un périmètre inférieur à AB

1- Montrer que résoudre le problème revient à déterminer le lieu des points M tels que : AI+AJ ça c'est bon, c'est simple, j'ai réussi

2-En se plaçant dans un repère adéquats, montrer que résoudre l'inéquation AI+AJ Là aussi j'ai réussi ( Je choisis un repère orthonormée o, i, j (tout ça en vecteurs) avec O=A, j= AD et i= AB.)

3- Déterminer le lieu des points M pour lesquels l'inégalité précédente est vérifiée ( Indication : Considérer la droite d'équation x+y=1/2 puis se placer d'un côté ou de l'autre)

C'est ici que je suis bloqué ! Je fais la droite et je n'arrive pas à l’interpréter et à trouver ce qu'il faudrait

PS: je n'arrive pas à mettre la figure, donc si vous la voulait expliquez moi svp

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 11 Avr 2013, 21:21

Tu cherches les couples (x,y) tels que y < 1/2-x soit sous la forme y = 1/2-x que tu as tracé.

Retourner vers ✎✎ Lycée