Etude statistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
djown
Messages: 2
Enregistré le: 03 Avr 2013, 11:27

Etude statistique

par djown » 03 Avr 2013, 11:40

Bonjour bonjour!

Dans le cadre de ma thèse de doctorat de médecine, je réalise une étude, pour déterminer l'évolution de certains paramètres (comme le pouls, la saturation en O2...).
J'ai réalisé un tableau qui correspond approximativement à ça:

Début +5 minutes
Vinitial V+5


Mon maître de thèse m'a conseillé de calculer des 'Delta', par exemple
Delta = (V+5 - Vinitial)/V+5
(en gros, la formule (Vf-Vi)/Vf si c'est bien ça)

Mes questions sont donc:
Grâce à cette formule, je suppose que je peux déterminer un pourcentage d'augmentation ou de diminution de mes paramètres?
Ensuite, si j'applique cette formule à par exemple 50 patients, si je veux déterminer un 'taux' moyen d'évolution, faut il additionner tous mes pourcentages, les diviser par 50? ou il y a une autre formule magique que je ne connaîtrais pas?

Désolée, je suis une quiche en maths :ptdr:

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter!!



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 03 Avr 2013, 15:08

djown a écrit:Bonjour bonjour!

Dans le cadre de ma thèse de doctorat de médecine, je réalise une étude, pour déterminer l'évolution de certains paramètres (comme le pouls, la saturation en O2...).
J'ai réalisé un tableau qui correspond approximativement à ça:

Début +5 minutes
Vinitial V+5


Mon maître de thèse m'a conseillé de calculer des 'Delta', par exemple
Delta = (V+5 - Vinitial)/V+5
(en gros, la formule (Vf-Vi)/Vf si c'est bien ça)

Mes questions sont donc:
Grâce à cette formule, je suppose que je peux déterminer un pourcentage d'augmentation ou de diminution de mes paramètres?
Ensuite, si j'applique cette formule à par exemple 50 patients, si je veux déterminer un 'taux' moyen d'évolution, faut il additionner tous mes pourcentages, les diviser par 50? ou il y a une autre formule magique que je ne connaîtrais pas?

Désolée, je suis une quiche en maths :ptdr:

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter!!

Bonjour,

Pour être exact ni l'un ni l'autre avec cette formule. Pour avoir le pourcentage d'evolution, c'est donc l'évolution du paramètre (Vf-Vi) en pourcentage de la valeur initiale (Vi).
Le pourcentage d'augmentation est donc en fait (Vf-Vi)/Vi (x100 si on veut "lire" en pourcent directement). Ce chiffre sera positif si le paramètre augmente et négatif s'il diminue.

Pour avoir le taux moyen d'evolution, en faire la moyenne sur les 50 patients comme tu le décris est une possibilité oui. En notant juste que cette moyenne de taux n'est pas un taux d'evolution en lui-Meme (cela ne représente pas le taux d'evolution d'une grandeur) mais permet de comprendre le phénomène d'evolution "en moyenne".

Damien

djown
Messages: 2
Enregistré le: 03 Avr 2013, 11:27

par djown » 03 Avr 2013, 15:21

DamX a écrit:Bonjour,

Pour être exact ni l'un ni l'autre avec cette formule. Pour avoir le pourcentage d'evolution, c'est donc l'évolution du paramètre (Vf-Vi) en pourcentage de la valeur initiale (Vi).
Le pourcentage d'augmentation est donc en fait (Vf-Vi)/Vi (x100 si on veut "lire" en pourcent directement). Ce chiffre sera positif si le paramètre augmente et négatif s'il diminue.

Pour avoir le taux moyen d'evolution, en faire la moyenne sur les 50 patients comme tu le décris est une possibilité oui. En notant juste que cette moyenne de taux n'est pas un taux d'evolution en lui-Meme (cela ne représente pas le taux d'evolution d'une grandeur) mais permet de comprendre le phénomène d'evolution "en moyenne".

Damien


Ah oui, j'ai oublié le x 100 pour les pourcentages...

Donc dans l'exploitation de mes résultats, si je calcule la moyenne de ces pourcentages, je pourrais par exemple dire que le pouls augmente de x% en moyenne (si la valeur est positive) ou diminue de x% en moyenne (si la valeur est négative) ?

Vous dites que pour avoir le taux moyen d'évolution, faire la moyenne sur les 50 patients est une possibilité. En voyez vous d'autres?

Question plus ouverte: verriez vous un moyen plus intéressant d'exploiter ce genre de résultats? (bon l'objectif pour moi à la base, était quand même de voir l'évolution du pouls et de la saturation en O2...)

J'allais oublier le plus important: merci! :lol3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Avr 2013, 21:36

De manière très commune lorsque l'on calcule une moyenne il est de bon ton de calculer l'intervalle de confiance. En mots simple tu veux pouvoir dire ça augmente de x% plus ou moins epsilon

Pour cela la formule (qui demanderait un certain nombre de justifications mais passons) est
epsilon = 1.96*sigma / rac(n)

ici n=50
et sigma est l'écart-type (je te laisse jeter un oeil sur wikipédia pour avoir la formule). Ou demander à excel de le calculer.

Pour finir tu fais une comparaison : initial / final en considérant que tout tes patients ont reçu la même excitation. Si tu avais un moyen de quantifier cette excitation (voltage d'une impulsion electrique par exemple...) on pourrait faire d'autres choses.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Eva510n
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mar 2013, 23:50

par Eva510n » 04 Avr 2013, 02:36

djown a écrit:
Mes questions sont donc:
Grâce à cette formule, je suppose que je peux déterminer un pourcentage d'augmentation ou de diminution de mes paramètres?
Ensuite, si j'applique cette formule à par exemple 50 patients, si je veux déterminer un 'taux' moyen d'évolution, faut il additionner tous mes pourcentages, les diviser par 50? ou il y a une autre formule magique que je ne connaîtrais pas?


L'indice simple trace l'évolution d'une variable et celui composite agrège l'évolution de deux variables. Plusieurs types de moyennes coexistent : celle géométrique préserve la réversibilité et circularité...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite