Polynomes dans C, R et Q

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Akali
Messages: 2
Enregistré le: 02 Avr 2013, 15:52

Polynomes dans C, R et Q

par Akali » 02 Avr 2013, 16:04

Bonjour, j'aimerais avoir un peu d'aide sur quelques polynômes à factoriser sur C et déterminer s'ils sont irréductibles sur R puis sur Q.

1) P(X) = X^2 - 2. Bon là...pas de solution dans C je trouve delta = 8 donc les deux solutions sont -racine(2) et racine(2) donc après factorisation P(x) = (x + racine(2))(x - racine(2)). je veux juste avoir confirmation pour celle-là.
2) Q(X) = X^2 + 2. Ici le delta est négatif tel que delta = -8 = (2i racine(2))^2 donc les deux solutions sont -i racine(2) et i racine(2)..après factorisation on a Q(x) = (x - i racine(2))(x + i racine(2)). Pareil juste une confirmation de votre part
3) R(x) = x^4 - 5x^2 + 6, là j'ai posé X = x^2 donc R(X) = X^2 -5X + 6, delta = 1 donc les deux solutions sont 2 et -2, or x^2 = X, donc les quatre solutions sont racine(2), -racine(2), -i racine(2) et i racine(2). Par contre je sais pas trop comment factoriser celle là.

Merci d'avance
Cordialement Akali,



Yann64
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 03 Oct 2012, 16:42

par Yann64 » 02 Avr 2013, 17:32

Akali a écrit:Bonjour, j'aimerais avoir un peu d'aide sur quelques polynômes à factoriser sur C et déterminer s'ils sont irréductibles sur R puis sur Q.

1) P(X) = X^2 - 2. Bon là...pas de solution dans C je trouve delta = 8 donc les deux solutions sont -racine(2) et racine(2) donc après factorisation P(x) = (x + racine(2))(x - racine(2)). je veux juste avoir confirmation pour celle-là.
2) Q(X) = X^2 + 2. Ici le delta est négatif tel que delta = -8 = (2i racine(2))^2 donc les deux solutions sont -i racine(2) et i racine(2)..après factorisation on a Q(x) = (x - i racine(2))(x + i racine(2)). Pareil juste une confirmation de votre part
3) R(x) = x^4 - 5x^2 + 6, là j'ai posé X = x^2 donc R(X) = X^2 -5X + 6, delta = 1 donc les deux solutions sont 2 et -2, or x^2 = X, donc les quatre solutions sont racine(2), -racine(2), -i racine(2) et i racine(2). Par contre je sais pas trop comment factoriser celle là.

Merci d'avance
Cordialement Akali,


Bonjour

Déjà, tous les polynômes sont factorisables dans C, c'est un corollaire du théorème de d'Alembert.
pour le 1, c'est bon, sauf qu'il faut se souvenir que R est inclus dans C, alors si le polynôme a des solutions dans R, il a des solutions à fortiori dans C.
pour le 2, c'est bon

pour le 3, (x-a)(x-b)(x-c)(x-d) avec a = racine(2) b = -racine(2) c = i racine(2) et d = -i racine(2)
pas de problème non plus.

Aucun des polynômes n'est factorisable dans Q.

bon courage

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 02 Avr 2013, 17:41

Salut, je suis d'accord pour le 1) et le 2).
Pour le 1), étant donné qu'il y a des solutions dans , il a aussi des solutions dans .
Pour le 3), il faut que tu te souviennes que tout polynômes non constant P se décompose sous la forme sont les racine du polynômes et k est différent de 0.

EDIT : j'ai été devancé...

Akali
Messages: 2
Enregistré le: 02 Avr 2013, 15:52

par Akali » 02 Avr 2013, 17:45

J'vous prie de m'excuser, pour la 3) j'ai fais une erreur sur les solutions, c'est 2 et 3, et non 2 et -2, donc au final a = racine(2) b = racine(2) c = racine(3) et d = -racine(3) et après réduction de la factorisation sur R, R(X) = (x^2 - 2)(x^2 - 3)

Merci pour votre réponse !

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 02 Avr 2013, 17:59

Akali a écrit:J'vous prie de m'excuser, pour la 3) j'ai fais une erreur sur les solutions, c'est 2 et 3, et non 2 et -2, donc au final a = racine(2) b = -racine(2) c = racine(3) et d = -racine(3) et après réduction de la factorisation sur R, R(X) = (x^2 - 2)(x^2 - 3)

Merci pour votre réponse !


Tu as oublié un - quand tu donnes les racines a, b, c et d.
Oui, tu peux factoriser comme ça ou tu peux aussi écrire, que . ;)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite